Sookie, femme comblée peut enfin souffler. Après avoir marié ses trois filles en l'espace de deux ans, dont l'une, deux fois, après avoir accueilli la belle-famille pour les différentes cérémonies ainsi que leurs animaux pour le mariage de la dernière, Sookie ne désire qu'une chose : la paix ! 😊
Mais voilà, comment être au calme lorsque vous avez une mère, Lénore complètement délurée, n'hésitant pas à appeler le Vatican pour prendre des nouvelles du pape, insulter le maire de la ville alors que vous le croisez constamment...😅
Et voilà que pour corser le tout, un appel téléphonique suivi d'un courrier chamboule totalement sa vie. À soixante ans, Sookie découvre qu'elle n'est pas celle qu'elle pensait être. Sa mère, Lénore n'est pas sa vraie mère et, la vraie n'est rien de moins qu'une WASP, l'une des premières femmes pilote lors de la Seconde Guerre mondiale.
Cette découverte déstabilise au départ Sookie avant d'aiguiser sa curiosité. Ce qu'elle découvre au fil de ses recherches lui permet étrangement de murir et de devenir quelqu'un plus sûr d'elle-même.

Un roman dans la droite ligne de la mode des lectures "feel good" où bonne humeur, bon sentiment sont présents. Annie Flagg nous offre ici une épopée familiale au ton frais et humoristique sur fond de tragédie (la seconde guerre mondiale). le lecteur est complètement pris par l'histoire et la rythmique du livre permettant de suivre Sookie dans ses questionnements quant à qui elle est et, Fritzi dans le passé.

Un des éléments les plus intéressants de ce livre vient essentiellement de la différence Lénore vs Fritzi. Deux femmes plus ou moins du même âge, mais aux comportements diamétralement opposés. Lénore enquiquine sa fille et son monde afin de se faire remarquer puisqu'étant plus jeune, elle n'a jamais pu se réaliser en tant que personne. Mariée jeune, fille de bonne famille, Lénore incarne le portait de la femme soumise et obéissante. A contrario, Fritzi incarne la femme moderne et désirant vivre sa vie pleinement, n'hésitant pas à prendre des risques et devenir pilote.

L'autre élément intéressant concerne le contexte historique. Les WASP étaient une unité de femmes pilotes qui avaient pour mission de convoyer les avions des usines aux bases, ou de piloter des avions sous lesquels une cible était accrochée afin d'entraîner les autres pilotes. Annie Flagg redonne vie à ces femmes et à leur courage au travers d'un roman touchant et drôle. Cependant, j'avoue avoir trouvé le traitement quelque peu "mièvre" et "gentillet". Ayant lu La vielle dame qui avait vécu dans les nuages de Maggie Leffler où le récit s'inspire de témoignagnes de WASP, l'histoire était beaucoup moins rose que dans ce livre. Les pilotes masculins n'appréciaient pas de voir des femmes piloter et beaucoup n'hésitaient pas à au mieux les insulter, au pire trafiquer le moteur voire leur tirer dessus lors des exercices de tir....

Pour résumer, malgré la légèreté du ton, ce roman est un excellent dérivatif contre la mauvaise humeur. Les personnages sont attachants, l'histoire captivante et le contexte intéressant.... Bref, à dévorer sans hésitation.👍
OUF! Sookie, enfin, peut envisager de se remettre à la lecture - ça fait longtemps qu'elle n'a pas lu grand chose d'autre que son horoscope et son magazine Oiseaux et fleurs, accaparée comme elle l'était par l'organisation des mariages de ses filles. Mais gros manque de bol, voilà qu'elle reçoit un courrier en recommandé bien peu compatible avec son intense besoin d'un repos amplement mérité.
C'est bien connu, le malheur du personnage fait le bonheur du lecteur qui lui suit avec plaisir, amusement ou intérêt les découvertes et évolutions du personnage qui s'ensuivent. Le roman de Fannie Flagg lui offre de beaux portraits de femmes, en particulier Fritzi, punchy, cash et affranchie, sans chichi, qui, en 1938, va tomber éperdument amoureuse des avions.
Le personnage de Lenore est plus caricatural: doté d'une forte personnalité (à tel point qu'entre sa délicieuse excentricité et la démence pure et simple, le médecin s'avère incapable de trancher), c'est un vrai parangon de mère étouffante. Mais en fait, ce n'est pas gênant, Fannie Flagg a trouvé un équilibre tout à fait plaisant entre des personnages attachants et quelques passages franchement comiques qui ressemblent presque à des sketches.
Un roman plein de fraîcheur, drôle et tendre, une lecture très agréable qui me donne envie de lire d'autres oeuvres de cette auteure.
Un roman totalement détente, et intéressant pour le pan d'histoire américaine qui fait part des femmes pilotes durant la seconde guerre mondiale les WASP , encore une découverte.
Le sujet également n'est pas anodin, sur l'identité de soi, l'adoption, ce besoin de connaître ses origines, retrouver ses racines, et aller vers sa famille biologique. C'est tout un bouleversement, toute une remise en cause d'une vie passée et future.
Le récit alterne de 2005 et 1941 à 1945, j'aime beaucoup ces romans qui nous font valser d'une époque à l'autre, on a l'impression de lire deux livres à la fois, j'adore.
C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure, et je trouve son style plaisant, avec toujours de l'humour, de la bonne humeur, et donne cette envie de voir le bon côté des choses. C'est un très bon remède contre la grisaille des jours et du quotidien.
Je ne vous résume pas l'histoire car ça me semble difficile sans révéler l'intrigue.
Ce que je peux vous dire, on y rencontre durant les années 40, une très chouette famille soudée, composée majoritairement de filles tous sont pilotes d'avion. Que cette famille est d'origine polonaise, et tient une station service. J'ai adoré le personnage de l'aînée.
En 2005, c'est moins original, la grand-mère m'a horripilée à un point pas possible, mais je suis tombée aussi en admiration devant Sookie, une très belle personne ainsi que son mari.

Bref, une belle lecture, agréable et plaisante qui se lit comme un rien.
Voici un livre plus sérieux que ne le laisse penser son titre mais il n'est pas dénué d'humour et de situations cocasses.

Deux histoires qui se croisent !

A notre époque, celle de Sookie, presque 60 ans, femme au foyer qui vient de marier sa dernière fille, doute d'elle-même et tente de sortir des tentacules de sa mère.

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, celle de la famille Jurdabralinski dont les filles se sont engagées dans les WASP (Women Airforce Service Pilots).

Même si Sookie est parfois énervante et sa mère plus que crispante ce livre est un bel hommage à toutes ces américaines engagées pendant la guerre et dont la reconnaissance n'a été effective qu'en 1977 !

Au final un roman historique léger, amusant et très féministe !

CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE RECU 5/5
CHALLENGE ABC 2020/2021
Au travers de ce roman, on découvre l'histoire de deux femmes, Sookie Poole et Fritzi Jurdabralinski.
La première est à l'aube de ses 60 ans, en 2008, en Alabama. Elle vient de marier sa troisième fille, elle est étouffée par une mère égocentrique et extravagante, plus aucun de ses enfants n'habite sous son toit, elle entre alors dans une phase durant laquelle elle cherche à savoir qui elle est. En plus de cela sa vie se retrouve chamboulée du jour au lendemain par un courrier qu'elle reçoit d'un hôpital situé dans le Texas.
On suit la seconde dans le Wisconsin des années 1920 au milieu des années 1940. On la voit tout d'abord adolescente, grandir, se forger un caractère jusqu'à devenir une jeune femme peu ordinaire puisqu'elle devient pilote d'avion et voltigeuse. On suit ensuite sa vie durant la seconde guerre mondiale où elle devient une WASP, l'une des premières femmes pilotes dans l'armée.

Ce roman m'a totalement conquise. J'ai complètement été emportée par la plume de Fannie Flagg qui nous raconte l'histoire de ces deux femmes, fortes et dévouées à leur manière.
L'histoire est pleine d'émotion, de bravoure, de féminisme, d'humour, et le tout est mélangé avec délicatesse et intelligence par l'autrice.
J'ai trouvé que la psychologie des deux personnages principaux était très approfondie et je pense que c'est ce qui permet de s'immerger aussi bien dans l'histoire.
Le rythme est très fluide, on passe de l'histoire de Sookie à celle de Fritzi d'un chapitre à l'autre, sans se sentir perdu et avec l'envie, toujours, d'en savoir plus sur la vie de chacune. Difficile, donc, de lâcher le roman !
Ma dernière lecture de Fannie Flagg m'avait déçue, ici ce n'est absolument pas le cas, j'ai vraiment beaucoup apprécié, je vous le conseille fortement !
Sookie Poole est le parfait exemple de la femme américaine au foyer : elle a un gentil mari qui a une bonne situation, des enfants charmants – elle vient d'ailleurs de marier la dernière de ses filles, elle a une belle maison, un magnifique jardin ; bref, tout pour avoir une vie heureuse et enfin prendre un moment pour elle, pour respirer et se reposer.
Mais voilà, Sookie a aussi deux problèmes : une mère en incroyable forme qui est une véritable tornade, et un cruel manque de confiance en elle : "Tout le monde aimait Sookie, sauf elle-même.".
Et puis bientôt, elle a un troisième problème : un mystérieux interlocuteur lui révèle un secret de famille qui va tout simplement bouleverser Sookie et sa petite vie bien rangée, et la met sur la piste d'une femme au destin exceptionnel : Fritzi.

En débutant le récit avec Sookie et son quotidien, Fannie Flagg plante tout d'abord le décor et finit par emmener le lecteur dans le passé en lui faisant vivre le destin incroyable de Fritzi et de sa famille, jusqu'à le conduire à une probable rencontre entre ces deux personnages, mais avec bien entendu les craintes et les incertitudes de Sookie : "Ça mènerait à quoi, si je la rencontrais ? C'est peut-être une vieille femme acariâtre, qui ne me plaira pas.".
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sookie, ainsi que celui de Fritzi, mais j'ai une tendresse toute particulière pour la première car c'est une femme peu sûre d'elle, qui doute uniquement d'elle-même et qui est son pire problème, et qui va pourtant se révéler à cinquante ans.
J'ai aimé parce que c'est un personnage tout à fait banal qui va être transfiguré par une aventure quelque peu exceptionnelle, et un secret de famille qui aurait pu la détruire va au contraire l'aider à s'émanciper du joug un peu trop fort de sa mère et enfin l'aider à s'accepter et à s'aimer tel qu'elle est.
Et c'est tout à fait plausible dans la vie de tous les jours, et cela peut arriver à n'importe qui.
C'est sans doute ce qui m'a le plus touchée à travers ce personnage, son côté très banal et familier.
Sookie pourrait être n'importe quelle femme ou mère de famille rencontrée dans la rue.
Malgré ses doutes elle conserve une bonne dose d'humour et d'autodérision, tout en craignant de finir comme d'autres membres de sa famille, en asile psychiatrique, car comme le dit sa mère : "On est comme ça, chez les Simmons, un peu fêlés.".
Le personnage de Fritzi m'a lui plus intéressée d'un point de vue historique, déjà car c'est une femme forte qui va faire un choix de vie contraire aux habitudes de son époque, et aussi car elle va révolutionner la place des femmes dans le noyau familial.
Elle va être une féministe avant l'heure, apprendre à piloter un avion et vivre de son art, et s'émanciper quelque peu des hommes.
Après avoir géré la station-service familiale avec ses soeurs elle va intégrer le WASP (Women Airforce Service Pilots) durant la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que d'autres de ses soeurs, et oeuvrer ainsi à l'effort de son pays.
J'étais très intriguée de découvrir cette organisation para-militaire qui a réellement existé et qui est aujourd'hui quasiment passée sous silence.
En somme, Sookie et Fritzi n'ont pas vraiment de points communs, et pourtant … .
Depuis que j'ai lu le formidable et émouvant "Beignets de tomates vertes" j'attendais avec impatience un nouveau roman de Fannie Flagg, et bien je n'ai pas été déçue.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de cette auteur qui a une nouvelle fois réussi à créer une histoire mélangeant passé et présent avec beaucoup d'émotion et de rebondissements.
C'est tout à fait le genre de livre que j'apprécie pour me détendre car c'est bien écrit, il y a beaucoup de sentiments et c'est surtout tout à fait crédible et complètement réalisable dans la vie de tous les jours.
Arrivée à un certain stade, j'avais du mal à le lâcher tant je voulais connaître la fin, et même à ce moment-là l'auteur a réussi à me surprendre avec certaines révélations auxquelles je ne m'attendais pas.
Le seul petit reproche que je ferai à ce roman c'est que l'histoire s'accélère un peu trop à la fin, alors que l'intrigue avait bien pris son temps pour être posée j'ai regretté ce petit coup d'accélérateur et d'avancée dans le temps, car je n'aurai pas été contre quelques dizaines de pages en plus, bien au contraire.

"La dernière réunion des filles de la station-service" de Fannie Flagg est dans la droite lignée de "Beignets de tomates vertes".
C'est un roman tout à fait succulent qui se dévore avec bonheur et procure une bonne dose d'émotion, je ne peux que le recommander chaudement.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Pour se changer les idées après policiers et thrillers , rien de tel qu'un livre comme celui-ci !
Fannie Flagg m'avait déjà régalé avec « Nous irons tous au paradis » .
De nos jours , Sookie , 60 ans , subit un choc en apprenant incidemment qu'elle a été adoptée !
Cette nouvelle la perturbe énormément ; elle se demande qui elle est vraiment . Quelle est la part de l'inné et de l'acquis ?
Peu à peu , elle enquête sur ses origines sans en parler à sa terrible et extravagante mère adoptive. Elle apprend qu'elle vient d'une famille d'immigrés polonais si bien intégrés à la société américaine que les enfants de la famille , y compris les filles, se sont engagés dans l'Armée de l 'Air pendant la Deuxième Guerre Mondiale .
Fannie Flagg trace dans ce roman quelques portraits savoureux , en particulier celui de Lenore , mère de Sookie . La fantasque vieille dame est autoritaire , envahissante et commence à donner des signes de sénilité … avec un comportement pour le moins farfelu .
Histoire drôle et touchante qui m'a fait passer un moment délicieux ... comme une friandise !
Ce roman est dans la suite de beignets de tomates vertes, toujours agréable à lire avec des personnages attachants finement brossés qui ont leurs qualités et leurs défauts. J'ai apprécié l'hommage rendu dans ce roman aux femmes pilotes pendant la seconde guerre mondiale aux Etats Unis. Je n'avais pas vraiment connaissance de cela et j'y ai trouvé grand intérêt. Enfin, je ressent toujours beaucoup de bienveillance et de tolérance sans en faire trop dans les romans d'Anny Flagg et je ne m'en lasse pas.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et je la recommanderai évidemment.

Sookie, presque 60 ans, se dit qu'est venu le moment de profiter de la vie, maintenant que ses filles sont enfin mariées. Entre les geais qui l'agacent à voler les graines qu'elle destin aux petits oiseaux et sa mère qui perd un peu la tête, elle ne connait aucun temps mort. Arrive un recommandé qui va tout changer en levant un coin du voile que Sookie ne soupçonnait pas être posé sur son propre passé.

Fannie Flagg nous a habitués à prendre comme point de départ une femme d'un certain âge et d'ensuite nous précipiter dans un passé haut en couleur. Elle ne déroge pas à la règle ici.

Alternant comme à son habitude les époques, l'autrice nous fait découvrir un petit coin d'Alabama où une famille d'origine polonaise tient une station-service. Et de fil en aiguille, nous plongeons dans l'univers des WASP, ces femmes civiles courageuses qui ont appris à voler pour participer à l'effort de guerre en pilotant parfois des mastodontes. Des femmes que l'histoire a oublié pendant de nombreuses décennies une fois que les hommes sont revenus du front.

Comme toujours, le récit est joli, empreint d'optimiste, saupoudré d'humour et grouille de personnages attachants qu'on a un peu de mal à quitter.
Sookie a soixante ans et quatre enfants, ainsi qu'un mari charmant. Après avoir marié la troisième de ses filles, elle aspire à un peu de calme et à vivre tranquillement dans son village de Point Clear en Alabama. C'est compter sans sa mère, une vieille hystérique qui lui en a fait voir de toutes les couleurs toute sa vie, et sans un recommandé qui lui apporte une nouvelle tout à fait inattendue. Et voilà Sookie partie sur les traces de son passé. J'ai beaucoup aimé ce roman plein d'humour et de rebondissements, les aller-retours entre le présent et le passé, et la partie plus historique sur les WASP, ces femmes pilotes employées par l'armée américaine lors de la deuxième guerre mondiale. Bref, tout ce que j'aime dans un roman : je me suis divertie tout en apprenant quelque chose de nouveau. Je n'ai pas mis cinq étoiles parce que j'ai trouvé qu'il y avait 5 chapitres de trop, qui n'apportaient pas grand-chose, ou peut-être qu'ils auraient dû se trouver avant ce qui pour moi était déjà un dénouement.