Lorsque le doute est une des composantes de votre personnalité, et que l'une des quelques certitudes qui structuraient votre vie vole en éclat à la réception d'un simple courrier, et qui de plus ne vous était pas adressé, plusieurs options sont au choix, dont celle de partir à la recherche de son passé, de revoir les soixante ans qui se sont écoulés à la lumière des révélations inattendues.

Sookie s'engage dans cette voie. Puisqu'on lui a menti toute sa vie, elle va tout faire pour éclaircir les parts d'ombre de son histoire familiale. Tout en préservant ce qui a été construit, en ménageant ses proches, et particulièrement sa mère, championne des affabulations.

Sookie est un personnage d'emblée sympathique, et qui n'est pas sans rappeler Evelyn, jouée par Katy Bates dans Beignets de tomates vertes. Femme au foyer, à l'âge où les enfants ont quitté le nid et où sonne l'heure des bilans, entre ce que l'on a pas fait et ce que l'on ne pourra plus faire, elle part à la recherche de son passé.

On retrouve les thèmes favoris de Fanny Flagg, la famille et ses secrets, l'amitié, les destins hors du commun, et la rédemption toujours possible.

Ce roman est aussi l'occasion de rendre hommage aux quelques pionnières de l'aviation, qui avaient osé se mesurer aux hommes dans un domaine qui était une chasse gardée, et qui ont même participé lors de la deuxième guerre mondiale, sans que leur effort ait été reconnu.

Ce court voyage en Alabama a été une belle partie de plaisir qui confirme tout le bien que je pense de l'univers romanesque de Fannie Flagg.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
La dernière réunion des filles de la station-service est ma première rencontre avec Fannie Flagg. J'ai pourtant plusieurs de ses romans dans ma PAL, mais je ne les avais pas encore sorti. Alors quand du calme Lucette a proposé une lecture commune sur Livraddict, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion. Et je ne regrette absolument pas mon choix car ce livre est un coup de coeur.

On suit deux histoires en parallèle : il y a d'abord Sookie, a notre époque qui va apprendre un secret de famille qui va changer a tout jamais sa vie et puis Fritzi, dans les années 40. le livre est assez difficile notamment les 70 premières pages mais une fois ce cap dépassé, il se dévore.

La narration est pleine d'humour et l'on rit franchement a certains passages. Il est d'ailleurs difficile de n'en sortir qu'un :
"En 1968, lorsqu'ils s'étaient mariés, Sookie et Earle avaient souhaité une cérémonie religieuse, très traditionnelle : robe blanche, demoiselles d'honneur en robes et chaussures claires assorties, porteur d'alliances, garçon d'honneur, puis la réception et c'était terminé. Mais aujourd'hui, il fallait en plus penser a un thème.
Dee-Dee avait tenu a un mariage "Vieux Sud", façon Autant en emporte le vent. Elle avait exigé la même robe blanche que Scarlett O'Hara, avec son grand cerceau. Juste avant de partir a l'église, on s'était aperçu qu'elle ne rentrait dans aucune voiture. Qu'a cela ne tienne, on avait loué une camionnette de déménagement, et on l'avait placée a l'arrière.
Lee-Lee et son mari avaient voulu que tout soit rouge et banc : les faire-part, les repas, les boissons et les décorations - en l'honneur de l'équipe de foot de l'université de l'Alabama.
Quand a Cee-Cee, jumelle de Lee-Lee et dernière mariée, elle avait remontée l'allée avec Peek-a-Boo dans ses bras, son chat persan de cinq kilos, a la place du bouquet de la mariée. le berger allemand de l'époux, accoutré d'un smoking, avait servi de garçon d'honneur. Comme si cela ne suffisait pas, ils avaient décidé que le porteur d'alliance serait une tortue. Absolument épouvantable : demandez a une tortue de se presser.
Avec le recul, Sookie pensait qu'elle aurait du mettre le holà quand Cee-Cee et James avaient demandé a tous leurs amis de venir a la réception avec leurs animaux de compagnie. Seulement, elle avait fait le voeu de ne jamais imposer ses vues a ses enfants. le Grand Hôtel allait dépenser une fortune pour faire changer la moquette de la salle de banquets"

C'est un roman touchant, plein de rebondissements du début à la fin et je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir lu Fannie Flagg plus tôt.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Sookie doit être ma soeur. J'aspire à une vie tranquille mais je dois faire avec ma mère qui m'épuise. Son dernier coup d'éclat laisse penser qu'elle est atteinte de démence sénile et elle arrive à me faire passer pour folle auprès des services sociaux…. Alors quand j'ai lu les premières pages de cette histoire, j'ai eu un fou rire salutaire. Surtout que Sookie, comme moi, se complique la vie, pour le bien être de sa famille, pour nourrir des animaux en l'occurrence des oiseaux. Sookie est en train de devenir dingue avec ces oiseaux, les gros mangent toutes les graines et ne laissent rien aux petits. Elle court pour donner à manger à deux endroits différents du jardin laissant penser aux voisins qu'elle devient petit à petit comme sa mère. Elle se pose aussi beaucoup de questions sur sa santé mentale. Jusqu'au jour où elle reçoit des documents qui vont bouleverser le cours de sa vie. Un choc, le chaos. Son premier réflexe est de ne pas vouloir être en contact avec sa mère. Elle s'invente un virus. Son amie va la soutenir en lui proposant des cours de yoga, son mari en lui proposant de faire des recherches. Sookie sait qu'elle a besoin d'aide extérieure. Elle consultera un psychiatre, mais de façon mystérieuse car la vie dans une petite ville avec les commérages des connaissances n'est pas chose facile. Elle va écouter les conseils de son mari et va rencontrer une partie de sa famille qu'elle ne connaissait pas. Une merveilleuse histoire commence alors. C'est une petite histoire de rien dans un style léger avec un thème difficile, qui se lit d'une traite avec de la guimauve au chocolat qui font sur la langue. Mon coup de foudre de cette année.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
La dernière réunion des filles de la station service est un roman captivant.
Sookie approche de la soixantaine, et par hasard elle va découvrir une partie de la vérité sur ses origines.
Un choc pour cette femme, qui après des hésitations recherchent qui elle est vraiment.
Il y a des allers et retours entre le personnage de Sookie et une autre femme, qui va s'illustrer pendant la seconde guerre mondiale comme pilote.
Malgré les allers retours je n'ai pas été perdue une minute car tout se suit. Il y a pas mal de personnages mais là encore je ne me suis pas perdue et je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à les lâcher à la fin, j'étais triste de les quitter ces personnages :)
Je lui donne avec plaisir cinq étoiles et je le recommande chaudement :)
Après Los Angeles , je met le cap sur l'Alabama grâce au nouveau livre d'Annie Flagg. J'avais beaucoup aimé Miss Alabama et ses petits secrets, et là encore je ne peux que recommander ce roman.
On y suit en alternance la vie de Sookie ,60 ans,épouse de dentiste, trois filles (dont des jumelles ), qu'elle vient de marier et un fils. Elle est affublée d'une mère un chouia trop autoritaire (!). Et celle de Fritzi, (d'origine Polonaise), dont le père tient une station service en 1940 dans une petite ville du Wisconsin.
Fritzi va avoir un destin exceptionnel puisqu'elle fera partie des premières femmes pilotes d'aviation.
Ce livre m'a fait connaitre le courage de toutes ces femmes embarquées dans la seconde guerre mondiale , que l'état Américain a mis si longtemps à reconnaître...
Et puisque le livre est avant tout un objet, et qu'il peut être un bel objet , j'aimerais adresser mes compliments aux éditions du Cherche Midi pour pour la très jolie illustration de couverture et tous les petits dessins en ombres chinoises qui viennent clore les chapitres... Il y a tellement de maisons d'éditions qui s'en fichent...
J'aurais bien passé encore davantage de temps avec les héroïnes de ce roman qui sont si attachantes, loufoques courageuses et pleine d' énergie. Madame Fannie Flagg doit être une bien belle personne pour nous offrir au fil de son oeuvre,un monde si chaleureux.
Et bien mes attentes ont été comblées : je suis tombée sous le charme de la plume de Fannie Flagg, de son histoire et de ses personnages !

Malgré un début de roman un peu long à mon goût, je me suis rapidement attachée au personnage de Sookie, et me suis facilement imaginé sa vie, son train-train quotidien, ses regrets, et son amertume vis à vis de sa mère trop envahissante. J'ai beaucoup aimé ce personnage par sa pudeur et son manque de confiance en elle, même à son âge. Ce manque de confiance lui donne d'ailleurs un côté totalement décalé, car elle fait parfois des choses complètement fantasques et qui n'ont de sens que pour elle, et ça m'a beaucoup fait sourire.

Nous suivons en parallèle de l'histoire de Sookie et son évolution du fait de la révélation du secret de famille qu'elle a découvert par hasard, l'histoire de Fritzi, jeune fille née dans les années 1920, au caractère bien trempé et au modernisme incroyable. Ça, c'est du personnage de roman ! Attachante, brillante, mordante, avec du caractère, moderne par rapport à son époque, aventurière, très attachée à sa famille. Fritzi, c'est la femme que j'aimerais être, mais mon côté Sookie m'en empêche ! L'histoire de Fritzi et de sa famille est juste incroyable, et j'ai appris énormément de choses en la suivant : l'existence des WASP et du traitement qui leur était infligé, l'effort de guerre du côté américain, l'évolution des moeurs de l'époque et l'évolution du statut des femmes.

Les deux histoires sont des histoires de famille, très différentes mais très attachantes. Moi qui suis très proche de ma famille, je me suis beaucoup identifié à leurs rapports familiaux et à la personnalité de chaque parent.

Ce roman est un roman où se mêle drames, passion, Histoire, famille, amour, liens du sang, image de soi, voyage, liberté, affirmation de soi. Des thèmes qui ont fait mouche, et m'ont fait dévorer le livre !

18/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Vrai coup de coeur pour ce bouquin. Sookie, la soixante, qui vit en Alabama, apprend par hasard qu'elle n'est pas la femme qu'elle croit. Elle va alors se lancer dans la découverte de ses origines et à cette occasion découvrir l'existence de 4 femmes du Wisconsin qui dans les années 40, ont brillé par leur courage et leur détermination. Les portraits de femmes sont ici très beaux, beaucoup de sensibilité, une histoire qui pourrait parfois nous interroger sur son réalisme, mais le côté émouvant nous le fait oublier...
Comme à son habitude l'auteur nous tiens en haleine du début à la fin. Ce roman rythmé, plein d'humour, est un vrai bijoux, truffé de situations cocasses. L'histoire se déroule sur deux périodes, en alternance, pendant la seconde guerre mondiale, et de nos jours où nous faisons la connaissance de la docile Sookie Poole, et de l'intrépide Fritzi aviatrice en 1940.
Dans ses romans, l'écrivain nous décrit des vies, des destinés de femmes surprenantes au caractère bien trempé.
Encore un beau livre, qui nous fait découvrir le destin magnifique des femmes aviatrices en 1940.
Tout y est, amitiés, amours, familles, secrets de familles...un livre a dévorer.
Fannie Flagg est devenue une de mes auteures américaines préférées autant par sa faculté de raconter des histoires originales et émouvantes que pour sa description authentique de l'âme américaine !

Après le succès des Beignets de tomates vertes et Miss Alabama et ses petits secrets -deux titres incontournables à emmener dans sa valise- voici La Dernière réunion des filles de la station-service : un livre dans la droite lignée des deux autres, autrement dit : touchant, sincère, drôle et plein de vie ! L'Alabama est à nouveau le coeur de ce roman, un protagoniste à part entière autant par les descriptions que par l'amour intrinsèque de l'auteur envers cet Etat qui transparait dans son écriture.

C'est l'histoire de deux femmes : Sookie et Fritzi. Deux femmes uniques en leur genre : l'une désuète pour son époque, l'autre trop moderne pour la sienne. L'une découvrant un terrible secret de famille qui va chambouler toute son existence, l'autre prenant en main son existence avec courage, détermination et persévérance. C'est ainsi que Sookie va d'une part remettre en question toute sa vie qui semble manquer de moments palpitants mais aussi découvrir vraiment d'où elle vient. Ainsi est-il possible de se demander si connaitre son passé peut permettre de redéfinir son avenir ? En quoi notre passé et celui de nos ancêtres définissent notre vie ?

Fannie Flagg a la capacité de faire passer beaucoup de philosophie de vie, beaucoup de joie et d'humour dans des histoires qui sortent de l'ordinaire, qui semblent même un peu tragiques. C'est un véritable roman feel-good qu'on sert contre soi durant toute la lecture, dont on aime véritablement les protagonistes malgré leurs choix et leurs erreurs. Après tout la vie c'est cela : choisir, découvrir et se redécouvrir sans cesse.

En définitive, encore une excellente lecture avec Fannie Flagg, c'est parfait pour passer un excellent été en bonne compagnie littéraire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai pris ce livre car j'aimais déjà Fannie Flagg et son classique "Beignets de tomates vertes" , si vous avez également aimé ce célèbre roman, vous êtes bien partis pour aimer celui-ci.

Le ton est similaire et certains thèmes chers à l'auteur reviennent dans ce nouveau récit. Des personnages de femmes fortes et indépendantes côtoyant d'autres femmes en recherche d'un sens à leur vie. La vie dans le sud des États-Unis et la pression sociale qui pèse lourd dans les petites communautés. L'importance de l'autonomie et de l'indépendance pour les femmes...

Bref, lorsque qu'on connaît madame Flagg, on a l'impression de revenir à la maison dans chacun de ses livres. Ici le cadre historique prend plus d'importance avec les WASP et la deuxième Guerre mondiale, c'est passionnant et c'est un sujet qui n'a pas été suffisamment traité en littérature.

Un roman transportant, qu'on lit par moment en souriant et par moment en versant quelques larmes.