Bud Threadgoode, le fils de Ruth et d'Idgie, a eu une belle vie : il a épousé Peggy, son amour de toujours, avec laquelle il a eu une fille Ruthie, devenue femme et mère à son tour. C'est à présent un vieil homme, reclu dans une maison de retraite. Les souvenirs de son enfance et des habitants de Whistle Stop sont toujours bien présents dans sa mémoire et il aspire à revoir une dernière le café où il a grandi et où il a été si heureux.

Je ne pouvais pas passer à côté de la suite de "Beignets de tomates vertes" que j'avais adoré (et que j'ai d'ailleurs redécouvert en audiolivre récemment, toujours aussi conquise par l'histoire). Et "Retour à Whistle Stop" m'a réellement plu, je l'ai d'ailleurs dévoré en un seul dimanche après-midi, sans pouvoir le lâcher. Et il m'a fait un bien fou ! J'ai eu le sourire aux lèvres toute la lecture durant (malgré les passages un peu tristes, ainsi va la vie...)

A côté des nouveaux personnages, principalement Bud, qu'on avait quitté enfant, sa fille Ruhtie et son mari Brooks, dont la mère est quelque peu tyrannique, on retrouve dans ce roman tous les personnages auxquels on ne pouvait que s'attacher : la malicieuse Idgie et son caractère rebelle, la belle et douce Ruth, Dot Weems et ses potins, Evelyn Couch dont la vie a réellement pris un tournant à cent-quatre-vingt degrés après sa rencontre avec Ninny Threadgoode. Ce qui est intéressant, c'est que l'on apprend, par petites touches, ce que sont devenus tous ses personnages après que le café ait fermé et que Whistle Stop ait été déserté : ils se sont dispersés mais ont gardé contact (un peu grâce à Dot Weems et ses lettres de Noël), ils ont pris des chemins différents mais sont restés attachés par leur passé commun. Et justement, des tranches de ce passé sont évoquées à nouveau ou certains événements inédits sont développés. le tout, très cohérent donne un regard neuf sur l'histoire passée et présente.

La structure du roman peut être un peu perturbante avec des bonds petits et grands dans le passé pour revenir dans le présent qui lui-même est parfois un peu brouillé. Mais tout est si clairement indiqué dans le titre des chapitres qu'on peut finalement suivre aisément. Cet ensemble morcelé épouse parfaitement la manière dont fonctionne notre mémoire et nos souvenirs, rarement linéaires, rarement organisés, avec ces bribes tantôt heureuses, tantôt moins qui nous reviennent à l'esprit parfois quand on s'y attend le moins.

Si je n'ai qu'un seul reproche à faire, ce serait la fin qui est semble tout de même un peu invraisemblable, ce qui m'empêche d'en faire un réel coup de coeur. Mais vraiment, c'est un tout petit détail... et "Retour à Whistle Sto"p vaut vraiment le détour si on a apprécié l'univers de Fannie Flagg.
J' ai eu l ' impression de retrouver tout le monde ,Idgie ,Ruth,Bud ,Ninny ,Evelyn ,Opal,Sipsey ,Big George comme si je revoyais des amis chers après longtemps .
Je ne savais pas que j ' allais les retrouver car j ' ignorais qu' une suite des Beignets de tomates vertes allait sortir.
Des que je l'ai su ,je me suis précipitée pour le réserver dans ma librairie.
Et j 'ai été touchée, émue, nostalgique.
J ' ai tellement aimé les beignets de tomates vertes.
Retour à Whistle Stop est un joli cadeau.
Un livre qui fait du bien ,tout simplement et qui vous rempli le coeur.
C ' est doux ,c ' est beau ,c ' est tendre et émouvant.
J' ai vu ,il y a longtemps le film avant de lire le roman que j ' ai acheté par la suite et ça a été un véritable coup de coeur pour les personnages et l ' histoire.
Alors tout au long de Retour à Whistle Stop j ' ai visualisé les visages de tous ,lorsqu'ils étaient jeunes ils ressemblaient aux acteurs mais âgés je les ai vu aussi ,la magie de l ' histoire ,la magie d' un énorme coup de coeur .
Je les ai quitté avec tristesse car cette fois ci cela ressemble vraiment à un Adieu ,mais existe réellement un adieu pour Idgie et les siens ?
Existe il vraiment un adieu pour les belles personnes ?
Bud a bien connu Whistle Stop, petite ville ferroviaire de l'Alabama dans laquelle sa mère Ruth et sa tante Idgie tenaient un café réputé pour ses beignets de tomates vertes. Un lieu où se retrouvaient tous les laissés pour compte du pays et dans lequel régnait toujours une ambiance conviviale. Les années ont passé, la gare a fermé et les habitants ont peu a peu disparu, certains étant décédés et d'autres ayant quitté la ville pour d'autres horizons. Devenue fantôme, la ville n'a plus réussi à attirer de nouveaux habitants. Aujourd'hui grand-père et en maison de retraite, Bud qui n'a cessé de raviver les souvenirs qu'il a de son enfance dans les années trente tout au long de sa vie n'a qu'une envie : retourner une dernière fois à Whistle Stop. C'est dans cet endroit aujourd'hui désert dans lequel il a vécu de si beaux moments de joie, d'amour et d'amitié qu'il va faire la rencontre de personnes descendantes de celles qu'il avait connu de son temps et qui vont lui apprendre des choses surprenantes ! Cela marquera aussi le début d'une série d'événements qui bouleverseront la vie de Bud et de sa vie Ruthie.

Ce roman m'a terriblement émue 😢 J'ai apprécié retrouver les personnages et notamment Bud, désormais grand-père. le fait de m'être plongée dans les souvenirs des uns et des autres m'a permis de me replonger dans mes propres souvenirs d'enfance, d'où une émotion décuplée. On aborde des thématiques touchantes telles que le temps qui passe, les lieux que l'on a aimé et qui ont disparu, mais aussi l'importance des souvenirs heureux. On ne peut qu'avoir les larmes aux yeux lorsqu'on se rend compte que le temps fait son oeuvre aussi bien sur nous que sur les lieux aimés et nos souvenirs. Les au-revoir furent difficiles tant j'ai eu l'impression de faire partie d'une famille durant la lecture de ces deux romans et je me souviendrai longtemps de ce café et de ceux qui l'ont fait vivre.

Au début du roman j'ai trouvé que les souvenirs étaient plus généraux et pas forcément axés autour du café, ce que j'ai trouvé un peu dommage puisque cela reste le lieu central de cette duologie. J'ai cependant compris pourquoi en poursuivant ma lecture et le café a retrouvé la place qu'il méritait dans la seconde moitié du récit 🙂
J'avais adoré le premier roman alors c'est avec plaisir que je me suis plongée avec plaisir, douceur et gourmandise dans la suite du célèbre roman. Ce second roman se focalise sur Bud et sa famille. Il est maintenant âgé et grand-père et souhaite accomplir un dernier voyage à Whistle stop et notamment au café fondé par Rurh et Idgie !

J'ai adoré le trio d'Evelyn, Ruthie et Bud. Je me suis prise d'affection pour ces personnages et il a été difficile de les quitter !

J'ai vraiment apprécié retrouver les personnages, la plume de l'autrice et l'ambiance, néanmoins je pense garder un meilleur souvenir du premier roman. Cette suite n'a pas vraiment la même saveur que le premier mais j'ai passé un très bon moment de lecture et notamment sur la deuxième partie du roman !
C'est vraiment un livre tendre, émouvant et qui fait du bien. Si vous n'aviez pas encore lu Beignets de tomates vertes, je vous le conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir terminé Beignets de tomates vertes, j'ai pu me plonger avec délice dans la suite tant attendue de ce roman : Retour à Whistle Stop. Pour rappel, le premier tome des aventures d'Evelyn, Ninny, Ruth, Idgie, Sipsey, Big George et Buddy sont parues en 1987. Apparemment, Fannie Flagg avait toujours refusé de se replonger dans l'univers de Whistle Stop, mais avec le confinement, elle s'est dit qu'elle pourrait apporter un peu de joie à ses lecteurs. Quelle excellente idée !

Dans Retour à Whistle Stop, on retrouve les personnages de Beignets de tomates vertes. Certains ont vieilli, d'autres sont partis, mais on les retrouve dans les flash-backs et dans les souvenirs des autres. Buddy, le petit garçon de Ruth qui a grandi dans la salle du café est très nostalgique de son enfance heureuse avec Ruth et Idgie. Alors, un jour, il quitte la maison de retraite et prend un bus, direction Whistle Stop. On retrouve aussi Evelyn et Dot qui a troqué la feuille de chou de Whistle Stop pour des mails (et c'est toujours aussi savoureux).

Je ne prends pas un grand risque en vous disant que si vous avez aimé Beignets de tomates vertes, vous aimerez Retour à Whistle Stop.

Il n'y a pas la même magie que lorsque l'on se plonge dans un nouveau roman de Fannie Flagg avec de nouveaux personnages, mais il y a celle de retrouver des personnages qu'on a aimés très fort. Et c'est vraiment chouette.

Si vous ne connaissez pas Fannie Flagg ou que vous n'avez pas lu Beignets de tomates vertes, ne commencez pas par Retour à Whistle Stop, vous gâcheriez votre plaisir.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
😊 Retour à Whistle Stop - Fannie Flagg 😊
Traduction : Jean-Luc Piningre
@cherchemidiediteur

Quel plaisir de retrouver Whistle Stop! Lire ce roman c'est comme se glisser sous un plaid chaud et doux. On retrouve le petit Bud, qui est adulte maintenant, marié et père de famille. Et grâce aux sauts dans le temps que nous permet la littérature, on retrouve aussi Idgie, Ruth, Sipsey, Dot et tous les autres. Quel bonheur de se retrouver à nouveau parmi eux, de revenir au café, d'apprendre de nouveaux pans de leurs histoires, de découvrir ce qu'ils sont devenus après la fermeture du café, de suivre leurs enfants.
Tout comme les Beignets de tomates vertes, ce roman est réconfortant, il nous sort pour quelques heures de la morosité qui nous assaille depuis l'année dernière et nous donne le sourire.
Alors faites vous du bien et embarquez pour l'Alabama destination Whistle Stop 😊.
Retour à W h i s t l e S t o p ♥️
🍅
Voilà LE livre que je gardais au chaud et qu'il me tardait de découvrir. L'an dernier, je découvrais « Beignets de tomates vertes » et je me souviens encore de ce coup de coeur tant il était fort ! Avec ce tome 2, et accompagnée d'une bonne dose de nostalgie, j'ai retrouvé nos personnages avec grand plaisir ! Mon coeur est tout cabossé, mais pfiou, qu'est-ce que j'ai aimé !
🍅
Si vous vous souvenez de Whistle Stop, gardez en tête vos bons souvenirs car Whistle Stop n'est plus. Avec la fermeture de la gare, Whistle Stop est devenue une ville fantôme que tout le monde a déserté.
Mais les souvenirs sont si merveilleux pour Bud, qui y a été élevé par sa mère Ruth et sa tante Idgie, qu'il décide d'y retourner pour un dernier voyage. Sur sa route, il se fera de nouveaux amis et en apprendra beaucoup sur ses voisins qu'il pensait pourtant déjà bien connaître. Et surtout, il déclenchera une série d'événements qui apporteront beaucoup de changements…!
C'était beau ♥️
Quel plaisir mais quel plaisir !
Certes, des moments tristes m'ont fait mal. C'est toujours difficile de dire au revoir à des personnages qu'on apprécie. Mais on en rencontre aussi de nouveaux - les morts laissent place aux naissances, n'est-ce pas ça, la vie, après tout ?
Bud, Ruthie, Idgie, voilà des personnages que je ne pourrais pas oublier. Sans oublier Dot Weems et sa gazette que j'adore lire !
Ce livre, c'est une ode à la vie. On se souvient, on se remémore des moments passés, la nostalgie prend le dessus. L'auteure nous offre ici une parenthèse de douceur pour retrouver nos personnages, mais elle nous tend également la main et nous accompagne pour leur dire au revoir.
De nombreuses tranches de vies nous sont présentées sur un plateau, et on les déguste tel des beignets de tomates vertes.
C'est touchant, plein de résilience, de secrets et d'anecdotes. Ce dernier voyage à Whistle Stop m'a profondément touchée 🥹
Et je ne peux que vous recommander la lecture de cette magnifique duologie 🥰
🍅
Retourner à Wistle Stop juste le temps d'un voyage... J'en rêvais mais j'appréhendais un peu aussi de franchir le pas car les années passées arriverai-je à retrouver la saveur des beignets de tomates vertes? Ruth nous ayant quitté de la manière la plus tragique, je me demandais bien quelle tournure auraient pu prendre les évènements après...
Les années ont donc passé... Bud s'est marié et a eu une fille Ruthie qui est devenue mère a son tour. Iggie est partie vivre en Floride et la ville de Whiistle Stop est devenue un tas de ruines. Dot maintient le lien entre les habitants à travers de chroniques qui permettent de donner des nouvelles de tout le monde. Au fil des pages une nouvelles histoire va se tisser entre Bud, Ruthie et Evelyn et nous permettre de découvrir certains éléments du passé qui n'avaient pas été abordés dans le premier volume.
Pour ma part j'ai adoré ce Retour à Wisthle Stop . Il y a tellement de convivialité et de solidarité dans cette petite ville d'Alabama des années 30 qu'il semblerait que ces belles valeurs aient traversé les années puisque les protagonistes contemporains sont imprégnés de ce merveilleux état d'esprit.J'aimerais tant pouvoir m'asseoir à leur table et partager avec eux une assiette de beignets de tomates vertes
Bud a grandi à Whistle Stop en Alabama. Sa mère et sa tante ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu pour ses beignets de tomates vertes. La ville est devenue une ville fantome mais le vieil homme a envie d'y retourner une dernière fois, son périple secret ne se passe pas comme prévu.

Un roman tout aussi riche et chaleureux que Beignets de tomates vertes, dont on se souvient du film et de la magnifique musique. Comme à son habitude, Fannie Flagg saisit la vie, la chaleur humaine, les bons et mauvais côtés, avec des personnages positifs. Une bulle de lecture savoureuse, certains trouveront mièvre, moi j'ai adoré le voyage proposé.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Quel bonheur de retrouver les personnages et des anecdotes supplémentaire de ce grand roman qu'est "Beignets de tomates vertes". Parfois j'ai pourtant eu peur que l'auteur ne tombe dans la facilité un peu mièvre de certains de ses autres romans. Et en effet, ce livre est un "feel good book" : les gentils sont récompensés et les méchants non. Mais malgré une ou deux petites facilités, c'est vraiment un grand bonheur de replonger pour un peu de rab de beignets de tomates vertes dans le chef d'oeuvre de cet auteur.
Aussi je le conseille les yeux fermés à quiconque a lu (et aimé) ce livre d'avant car il s'agit réellement d'une suite. Mais si vous n'avez pas encore lu "Beignets de tomates vertes", foncez ! :-) Lisez D'ABORD le chef d'oeuvre avant de venir ici quémander du rab.
Note : vous pouvez également obtenir du rab avec le film qui est également très bien. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/