Beignets de tomates vertes a été un véritable coup de coeur, j'adore l'intrigue, les personnages, la plume de Fannie Flagg. Donc dès que j'ai su qu'une suite allait paraître...Livre acheté et lu dans la foulée :)
Que dire, je suis forcément un peu déçu et c'est en grande partie de ma faute : trop d'attentes, trop de pression, trop de tout. Mais au-delà de ça "Retour à Wistle Stop" est une très jolie lecture pour les fans du premier livre. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir et de nostalgie Idgie, Ruth, les Threadgoode, Big Georges, le club des Cornichons et tous les autres personnages ; et j'ai pu découvrir avec tout autant de plaisir leur descendance. La plume pleine de tendresse de l'auteur m'a immédiatement replongée dans l'Alabama du milieu de siècle dernier, comme si je n'avais jamais quitté les Beignets de tomates vertes.
Par contre il y a quelques petites incohérences entre les deux livres, en particuliers sur les noms des personnages.....
Mon seul regret : cette fois c'est vraiment fini!
Vous vous souvenez de " beignets de tomates vertes"? Voici la suite. Alors forcément j ai relu le premier parce que ca faisait super longtemps que je l avais lu.
J ai pris beaucoup de plaisir à le relire et ensuite à lire cette suite. Quelle belle saga familiale et quel plaisir de connaitre la suite de cette belle histoire. La boucle est bouclée.
Je vous les conseille donc tous les 2
L'année dernière, j'ai découvert le livre Beignets de Tomates Vertes. Je l'ai aimé du premier au dernier mot. Et le film fait partie de mes chouchous. J'aime énormément Beignets de Tomates Vertes, ses personnages, ses valeurs, son histoire …

Je voulais lire ce second tome tout en ayant peur qu'il ne soit pas aussi bien que le premier tome.

Dans Retour à Wistle Stop, on retrouve Buddy, le fils de Ruth ; il a bien grandi depuis son enfance à Wistle Stop, depuis que le café a fermé. La petite ville n'est plus et les habitants sont partis, tout en gardant les liens. Une fois adulte, Bud veut retrouver sa ville d'enfance, malheureusement à l'abandon. Nous retrouvons dans ce second tome tous les personnages que j'ai aimé dans le premier tome. Nous les suivons des années 1930 jusqu'en 2025, un siècle dans la vie de ces personnages, de la famille Threadgood, Idgie, Ruth, Ninny, Bud, Evelyn et leurs proches. Une Chronique du Sud profond des Etats-Unis sublime et lumineuse.

Un second tome tout aussi parfait que le premier tome. J'ai eu les larmes aux yeux tout au long de ma lecture, l'un des seuls romans où j'ai pleuré ; rien que d'écrire cette chronique, j'en ai encore les larmes aux yeux. J'ai adoré retrouver ces personnages que j'aime tant, découvrir leurs nouvelles aventures et apprendre ce qui leur arrive. On découvre également des nouveaux personnages, forcément Bud a grandi, il s'est marié et a eu une fille, qu'on découvre également enfant et qu'on suit jusqu'à sa vie adulte et sa vie de famille. Des nouveaux personnages ayant un lien fort avec Idgie et Ruth, pour mon plus grand plaisir ! Les valeurs de ces héroïnes se perdurent avec leurs descendants.

Une suite tout en douceur et lumineuse, on y retrouve la plume merveilleuse de Fannie Flagg.

Cette duologie est parfaite à mes yeux et mérite d'être lu par tout le monde.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Les Beignets de tomates vertes à peine dévorés, j'ai enchaîné sur Retour à Whistle Stop de Fannie Flagg. Plus court que le précédent, le roman permet de rester un peu plus longtemps dans l'atmosphère nostalgique entourant la famille Threadgoode
Evelyn Couch, s'est métamorphosée grâce à Ninny Threadgoode. Whistle Stop a beaucoup changé également. La gare a fermé, la ville en déclin s'est éteinte. Bud, le petit garçon de la famille a grandi. Nous le retrouvons à quatre-vingts-ans. Il décide de s'échapper de sa maison de retraite pour retrouver les lieux de son enfance. Ruth, sa fille, fait la connaissance d'Evelyn. Ensemble, elles vont redonner vie au passé.
Bonne lecture !

Lien : https://lesballand.wordpress..
Peut être qu il y avait trop d attente de ma part avec ce livre … j ai lu il y a peut être 20 ans les Beignets de Tomates vertes et j avais adoré. ce livre était ma référence, mon livre de chevet …. l adaptation au cinéma était incroyable également . tant d émotions … on passait du rire aux larmes pour finalement rire à nouveau. je me suis attaché aux personnages il y a 20 ans et j étais heureux de les retrouver…. comme de vieux amis…..Malheureusement pour moi la magie n a pas opéré cette fois. je n ai pas accroché. ni à l histoire, ni aux nouveaux personnages. aucune émotion, histoire quasi inexistante …. Même avec ce jeu de flashback qui nous ramène dans le passé , je n ai rien ressenti. alors certes c'est agréable à lire, ça se consomme vite… mais ce qui est sûr c'est que , si le premier tome m a marqué depuis 20 ans, ce second tome qui clôture l histoire, sera oublié dès demain.
Voici la suite tant attendue de "Beignets de tomates vertes".
Les générations ont continué à grandir et se développer depuis la fin du 1er tome. Nous retrouvons le petit Bud devenu adulte. C'est principalement par ses yeux et les écrits de Dot Weems que nous revenons à Whistle Stop. Un voyage autant dans que le passé qu'au présent.

Quel plaisir de retrouver les personnages qui nous ont tant plus au premier épisode ! On a l'impression de retrouver des amis.
Les retours en arrières sont forts sympathiques, on retrouve totalement l'ambiance qui nous avait séduit la première fois.

Pour autant, ce tome n'est pas un bis repetita. Certe les bonds temporels sont toujours là, c'est en partie ce qui fait le charme de l'histoire. Mais de nouvelles personnes sont mises en lumière. Essentiellement Ruthie, la fille de Bud.

Pouvoir prolonger l'aventure de cette bourgade jusqu'à aujourd'hui est vraiment agréable. C'est un peu comme une saga familiale, mais entre amis.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, très douce et gentille, amusante, même si c'est parfois (souvent) exagéré de facilité pour démêler les situations. A mi-chemin entre l'Amérique où tout est possible et le monde des Bisounours. La crédibilité n'est pas toujours au rendez-vous mais au final, c'est tant mieux.
Autant de positif en ce moment, c'est un remède excellent !
J'ai bien aimé me repolgerdans l'histoire de cette famille, de ce café, de ce lieu de vie.
Il est dans la parfaite continuité du tome1.
C'est un roman positif, chaleureux avec des personnages très attachants.
Il y a beaucoup d'humour dans ces tranches de vie, mais aussi beaucoup d'émotions.
Une suite très réussie avec une fin à la mesure de l'histoire.
Déçue. J'ai adoré "Beignets de tomates vertes" que j'ai lu et relu plusieurs fois. Dès que j'ai vu qu'un nouveau Fannie Flaggs sortait j'étais excitée. Et cela a redoublé quand j'ai su que c'était la suite. J'en attendais trop. Je comprends que l'auteure a changée. le premier est sorti en 1987 et ce second 2020. Mais, je n'ai pas retrouvé dans ce livre le même attachement aux personnages. Oui, beaucoup reviennent mais, les nouveaux ne m'intéressent pas.
Suite à ma lecture récente de beignets de tomates vertes, je dois dire que j'ai trouvé ce retour à Whistle Stop beaucoup moins profond.
J'ai apprécié de retrouver tous ces personnages et de savoir ce qu'ils sont devenus mais ce second tome est comme déconnecté de la réalité, tout est beau, tout le monde est sympa et certains échanges sont un peu niais.
Cependant, les chroniques de Dit Weems continuent à rythmer le récit et çà, c'est plutôt chouette, c'est quelque chose que j'avais déjà beaucoup aimé dans le premier.
Si vous avez lu le tome précédent il y a longtemps, vois aimerez sûrement avoir quelques rappels sur certains faits pour pouvoir en comprendre le dénouement. Pour moi qui l'avait lu il y a peu, c'était un peu redondant mais je ne peux pas le reprocher à l'autrice d'avoir voulu resituer certaines actions.
Ce fut donc une bonne lecture mais rien d'extraordinaire. Il était difficile de tout façon, de faire aussi bien que le premier.
Quel bonheur de retrouver la plume magique de Fannie Flagg. Ouvrir ce livre c'est retrouver le goût d'un bonbon de notre enfance. Heureusement j'avais revu il y a peu le film "Beignets de tomates vertes". du coup j'avais bien en tête les divers personnages de l'époque et les événements auxquels ils avaient dû faire face, leurs bonheurs et leurs malheurs, tout ce qui fait une vie. Ici nous sommes plongés dans diverses periodes selon les chapitres. Cela va des années trente à nos jours. Fannie Flagg est bienveillante pour ses personnages. Malheureusement le village de Whistle Stop n'est plus qu'un souvenir. Les fermetures d'usines sont passées par là et tous les habitants se sont disséminés dans diverses localités des États-Unis. Mais c'est sans compter l'imagination débordante de l'auteur et tout ce petit monde, ceux qui sont encore en vie, et leurs descendants vont se trouver réunis pour continuer l'aventure de leur vie. L'humour de Fannie Flagg est bien toujours là, ce qui rajoute à la légèreté de l'ambiance du roman. La vie a été belle à Whistle Stop et elle va renaître toujours aussi douce et enivrante.