Mon coup de cœur ne tient pas à l’univers présenté : il est riche, très drôle, mais il contient une note sombre, un manque de couleur, un petit quelque chose de pas gai qui ternit un peu le tableau. Il ne manque qu’un peu de fraîcheur pour que ce soit juste par-fait, car il y a moult détails sur les cultures locales, des précisions parfois hilarantes. L’auteur insiste beaucoup notamment sur l’architecture, et force est de constater qu’il connaît son affaire… Mais si vous tenez à comprendre absolument tout ce qu’il raconte sur la construction ou l’apparence de tel ou tel bâtiment, garder votre dico à portée de main : il y a parfois des mots du jargon, un peu compliqués.
L’écriture du Cycle d’Alamänder est juste sublime. Un humour noir comme nul autre pareil, des dialogues pétillants et jubilatoires : les personnages, du fait de leurs cultures différentes de la nôtre, lâchent des commentaires absolument horribles sur des facettes du quotidien, qui leur paraissent banales… Le pauvre Jonas a lui aussi du mal à s’en remettre. Je n’ai peut-être pas assez insisté sur le personnage de Retzel dans mon résumé : il est exquis. C’est un démon tout sauf typique, qui est à la source de bien des blagues du roman. Vous avez du mal à visualiser cet humour global que je décris tant ? Allez sur un site littéraire, Babelio par exemple, et consultez les citations que les lecteurs ont ajoutées sur les 4 tomes que compte pour l’instant la série : vous ne serez pas déçus.
Et enfin, un détail que je ne peux m’empêcher de souligner du fait de ma haine des histoires d’amour classiques, sachez qu’Alexis Flamand – l’auteur – n’est tombé dans aucun cliché concernant les passions de ses protagonistes, au contraire. La seule relation amoureuse qui nous apparaît est admirablement tournée afin que même les lecteurs ne puissent réellement la prendre au sérieux, quant aux autres personnages, beaucoup se fichent royalement de l’amour, et ceux qui y ont un instant cru perdent rapidement leurs illusions… mais ne paraissent au final pas si affectés par leurs déceptions amoureuses. Ça se déguste.
Je termine par… les suspenses.
L’histoire est jalonnée de révélations plus effarantes les unes que les autres ! J’en suis soufflée. Comment l’auteur a-t-il pu penser à autant de choses ? Les prévoir plusieurs tomes à l’avance ? En en découvrant certains, j’ai été obligée de fermer mon bouquin cinq bonnes minutes durant pour reconsidérer toute l’histoire sous un jour nouveau… La révélation à la fin du tome 4 est particulièrement choquante. Je ne vous en dis pas plus, mais c’est divin. Du jamais vu. Du grand art ! Je n’ai jamais vu plus surprenant dans un autre ouvrage jeunesse, même la chute de la trilogie Méto ne m’a pas semblée à la hauteur !

Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/05/07/le-cycle-dalamander-dalexis-flamand/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Un énorme coup de coeur découvert aux Futuriales 2012.
Que dire ? C'est original, drôle, touffu, bien écrit. Si vous en avez assez de lire toujours les mêmes bouquins de fantasy répétés ad nauseam, entrez dans ce cycle, vous ne le regretterez pas !
Tout y est original : les créatures, l'intrigue, les personnages. A découvrir !!!
Voilà déjà 2 mois quasiment jour pour jour que j'ai fini le livre, et je ne trouve le temps et la motivation d'écrire mon avis que maintenant... Ce qui promet bien évidemment - et malheureusement - un avis court et surtout pas forcément aussi complet qu'il l'aurait été en ayant fraîchement fini le livre. J'ai honte...

Alors, nous suivons d'un côté les aventures de Maek, un ado pas comme les autres, rejeté par les habitants de son village et sa famille, et qui va partir à la recherche de la mystérieuse école d'exécuteurs T'Sanks, et de l'autre, Jon, un mage questeur flanqué d'un démon quelque peu "facétieux", Retzel.

Si j'ai littéralement adoré les chapitres consacrés à Maek, ceux concernant Jon ne m'ont pas autant passionnée, du moins pas au début.

L'univers créé par l'auteur est extrêmement dense, riche, et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. L'humour est omniprésent, dans les chapitres concernant Jon je veux dire, trop présent même peut être par moment. C'est... farfelu ! Complètement barré, déjanté ! Alors ouais, c'est clair qu'au début, ça surprend ! Et je dois avouer que ça m'a même un peu agacée par moment. Mais je m'y suis laissée prendre, complètement, totalement ! J'ai eu du mal à y rentrer, mais au final j'ai adoré cet univers, son histoire, ses personnages ! Ça aurait pu tomber dans le relou, mais non, l'auteur a su créé un monde et une histoire riches, intéressants, passionnants même, avec des personnages et un univers crédibles et bien construits.

Et pour ne rien gâcher, l'intrigue, qui au demeurant semble assez légère, gagne en consistance et en intérêt au fil des pages. C'est dynamique, les rebondissements sont légion, et je n'ai pas ressenti de facilités.

J'ai également beaucoup aimé l'approche originale de la magie. J'ai hâte d'en apprendre plus.

Les personnages sont assez nombreux, et malheureusement, avec le temps, j'ai bien du mal à me remémorer mes impressions :s

J'ai beaucoup aimé suivre Maek donc, et son évolution est vraiment intéressante et surprenante !

J'ai également apprécié Jon, et Retzel aussi, évidemment !

En fait, de manière globale, tous les personnages sont intéressants. Ils sont tous différents, avec leur personnalité propre.

Le style d'écriture de l'auteur est fluide et maîtrisé. La construction du livre ainsi que la présentation sont soignées, c'est clair, agréable, même s'il persiste encore çà et là quelques petites fautes. Les chapitres débutent par une sorte de note, d'information, qui peut très bien être sur l'univers, la magie, ou des extraits de livres.

En résumé, un roman de fantasy original, intéressant, drôle, dans un univers original (oui je l'ai déjà dit, et alors ? :p ) et bien construit. L'humour, quasi omniprésent, donne une dimension inédite et appréciable à ce livre, sans pour autant délaisser une intrigue, plus profonde que ce que l'on pourrait penser au 1er abord...

Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
J'ai eu de bons moments avec ce roman, des rires et des surprises !
Les personnages sont attachants et plus particulièrement « Retzel », un démon secondaire invoqué pendant une incantation ratée, qui est un tantinet farceur...
On suit l'histoire de deux personnages dont la destinée est bien différente. Les transitions de l'un à l'autre sont agréables, du coup, on s'ennuie jamais ! le deuxième tome attend déjà dans la bibliothèque.
Tout d'abord je tiens à préciser que l'auteur ne m'as pas menti quand il à dit que c'était de la fantasy qui sortait de l'ordinaire!!

On s'imagine bien les décors,puis je suis fan de la couverture qui est juste superbe et réaliste par rapport à l'image qu'on ce fait des personnage.On suit le mage qui ce "fait escorter" pour rencontrer le roi et défendre son territoire,c'est super sympas de les suivre dans leur chemin car il sont plein d'humour surtout retzel il me fait délirer.D'un chapitre à un autre on suit aussi Maek un jeune garçon qui aurait un retard selon les gens de son village,pourtant il n'as pas hésiter à faire certains choix pour atteindre son but,je ne sais pas encore trop quoi penser de lui,bien qu'il soient attachant j'ai l'impression qu'il cache des cartes dans sa manche ce qui fait que je continue de me méfier.Ernst et sa cour sont incroyable,j'ai été sacrément bluffée au chapitre 12,je pense que la suite du livre va être de plus en plus intéressante. J'ai bien fait de me méfier de Maek car il "engage" des apprenti pour fonder l'école t'sank,j'ai pas encore tout cerner à ce sujet mais je ne le sens pas...

Pour en finir le Postface de l'auteur est super original et marrant,c'est évident que je lirais la suite avec un grand plaisir car ce premier tome à était un vrai régal !!!
Lien : http://fantasialivre.skyrock..
Ce cycle démarre par un volume d'une grande richesse, centré essentiellement autour de l'univers et du quotidien des protagonistes, pour ne les plonger “dans le vif” d'une intrigue qu'au troisième tiers environ. Les tomes d'introduction ne sont pas toujours heureux, mais Alexis Flamand signe avec le T'Sank un bel ouvrage.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Si vous avez l'habitude des romans de fantasy bâtis sur l'éternel combat entre les gentils et les méchants, si vous en avez ras le bol des dragons et autres resucées, essayez Alamänder, vous risquez de vous prendre une méchante claque !
Les personnages, l'intrigue, même les créatures sont extrêmement originales par rapport à ce qu'on peut lire habituellement dans le genre. Une mention spéciale à Retzel, très drôle dans le genre humour noir, et au roi Ernst bien tordu.
L'auteur a voulu se démarquer de ce qui se fait d'habitude et c'est une franche réussite. Un must qui pourrait bien vous faire voir la fantasy d'un autre oeil !!
C'est Justine, du blog Lire une passion, qui m'a convaincue de me lancer. J'avais entendu de bons échos sur les Éditions de l'Homme Sans Nom et tous les livres me faisaient envie. C'est vers le T'sank que je me suis tournée en premier et je ne regrette rien. C'est un livre extraordinaire qui, pour moi, révolutionne le genre de la fantasy ! (Et ouais, rien que ça !)

Nous suivons les aventures de deux personnages. D'abord Jonas Alamänder, un questeur. C'est à dire un magicien chargé de résoudre les affaires concernant des crimes d'origine magique. Ses terres viennent de passer de main, et la loi exige que sa résidence soit rasée sous les plus brefs délais. Pour pouvoir la sauver, Jon va entreprendre un voyage avec deux soldats, direction Ker Fresnel pour plaider sa cause auprès du roi Ernst. Son chemin sera rempli d'embûches et de traquenards.

Une autre aventure en parallèle nous est relatée. Celle de Lans Maek, un jeune garçon très particulier qui vit dans un petit village. Sa famille et tout le village vit de la récolte des céréales. Des céréales assez... carnivores, et tout le monde en fait un sport national. Mais Maek se sent au-dessus de tout ça et aspire à des choses plus grandes. Son but ? Trouver et intégrer l'école des T'Sank, des guerriers sanguinaires et implacables.

Je dois dire que j'ai pris un peu peur en lisant le prologue. Je ne comprenais pas grand chose sachant qu'on arrivait en plein milieu d'une discussion. Heureusement, je ne me suis pas démoralisée et j'ai poursuivi ma lecture. Et oh ! Quelle lecture ! Un véritable plaisir ! Les choses ont peu à peu commencé à prendre un sens et c'est devenu un réel plaisir de découvrir cet univers original. le monde tend vers l'absurde, j'ai pu rire à plusieurs reprises. Une véritable bouffée d'air frais, bien pensée, bien menée... En bref, un style vraiment unique. L'histoire est bien construite et évolue de façon à nous rendre de plus en plus accro ! On passe d'une quête à une véritable enquête policière, d'une aventure dans les champs de blé à un parcours du combattant qui demande de la patience.

Petit clin d'oeil au personnage de Retzel qui a su gagner mon coeur avec son caractère insupportable. C'est un démon invoqué par erreur au service de Jon, qui ne lui apporte que des problèmes. Il est aussi mal élevé qu'hilarant. Jon est quelqu'un que j'ai aussi beaucoup apprécié. Simple, très humain et bon. Maek m'a pas mal plu, surtout au début, même si mon intérêt s'est plus porté vers les aventures de Jon et Retzel par la suite.

C'est sans conteste un excellent livre que nous offre l'auteur. J'ai été conquise du début à la fin. Mon passage préféré reste la scène avec les dieux qui m'a fait mourir de rire ! C'était totalement décalé et inattendu, alors j'adore ! le Cycle d'Alamänder fait indéniablement partie de mes grands coups de coeur de l'année 2014. Cet univers fantasy a su me transporter.

Alexis Flamand a une imagination folle. Et un humour ! C'est très subtil, derrière des airs pompeux, on devine bien l'auto-dérision et le second degrés. Je n'ai pas senti de lourdeur, le récit ne s'essouffle à aucun moment. On voit que l'auteur a beaucoup d'expérience dans l'écriture, car la plume est juste comme il faut.

Merci à Justine. Sans ses avis, je ne me serais peut-être pas lancée tête la première dans ce livre. Et pourtant ça aurait été une grave erreur ! le cycle d'Alamänder est un livre comme on n'en fait plus, un livre magique, envoûtant qui vous happe jusqu'à la fin. Je pense très sérieusement à me jeter sous peu sur le deuxième tome. Jonas et surtout Retzel me manquent déjà !
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Un 1er tome qui nous plonge dans un univers de Fantasy plutôt original (peut-être un peu compliqué pour non habitués du genre), parfaitement bien construit, plein d'humour, de surprises et de nouveautés. Il est par contre très introductif, et on reste donc assez incertain de ce qui nous attend dans la suite. J'ai donc beaucoup aimé ma lecture, mais je ne suis étrangement pas pressée de lire la suite. On verra bien :-)
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
L'histoire. Nous avons un récit basé sur deux personnages principaux évoluant à deux époques différentes mais dans le même monde. En effet, nous suivons Jonas Alamänder, mage questeur qui se voit contraint de quitter son domicile et se rendre dans le royaume qui vient d'annexer son territoire. de l'autre côté nous suivons les aventures d'un jeune garçon nommé Maek, celui-ci souhaite devenir un guerrier mais pas n'importe lequel, un T'Sank.

Les aventures de Jonas Alamänder sont ponctuées d'humour et de mystère. J'ai beaucoup aimé suivre ce personnage atypique dans son aventure. Je ne peux pas dire que sa quête fût ennuyeuse car mon cerveau a tourné à plein régime une très grosse partie du roman. Jonas se retrouve pris au milieu de conflits politique qui nous forcent à nous interroger constamment sur les intentions des personnages rencontrés.

En ce qui concerne Maek, j'ai été un peu étonnée de son jeune âge. Je suis habituée aux romans jeunesse mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point. Cependant, cela n'a pas gâché ma lecture car les années de jeunesse de celui-ci passent extrêmement vite. J'ai tout particulièrement apprécié la partie concernant son combat dans les champs de blé tueurs. (Eh oui, dis comme cela on pourrait croire que j'ai bu trop d'apéro mais non, je vous jure qu'ils tuent les gens ^^).

Les personnages. Alexis Flamand nous offre un univers fantaisiste extrêmement bien fournit avec des personnages hauts en couleurs. Nous avons toutes les gammes possibles, les aigris, les marrants, les fous, les manipulateurs, etc...

On ne peut que s'attacher à Jonas Alamänder, un mage intelligent, bourré d'humour, et de patience, surtout pour supporter ce petit diable de Retzel. Ce démon m'a fait mourir de rire et j'ai attendu avec impatience chacune de ses répliques cinglantes.Plus on avance dans l'histoire, plus l'impression de voir se forcer un petit groupe d'ami s'est fait ressentir. Une espionne attachante, un soldat un peu maladroit mais fort aimable, un démon farceur et un mage un peu reclus, le tout nous donne des dialogues frais, des répliques cinglantes et une forte envie d'en savoir plus.

Maek est loin d'être un ange, pourtant ce personnage plus énigmatique m'a plu par son côté torturé, un style de bad boys à sa façon. Je regrette simplement de finir ce premier tome sans en savoir plus à son sujet.
Je note particulièrement l'aspect encore assez vague des descriptions des personnages qui m'a permit de façonner ce beau monde selon ma volonté. Même si, après avoir regardé cette superbe couverture, on finit par se dire qu'Alexandre Dainche a vraiment bien fait son boulot :D .

Le style. le style d'écriture est un peu déroutant au lancement de la lecture, car même si la quatrième de couverture annonce clairement un tome d'aventures teintées d'humour, je me suis retrouvée un peu confuse au milieu de ces paragraphes présents en début de chapitre. Mais une fois que l'on entre dans l'univers si particulier d'Alamänder, je n'ai pas pu m'en détacher.
Je pense que les descriptions poussées peuvent rebuter certaines personnes mais j'ai aimé ces détails car mon imagination a pu s'en donner à coeur joie. Quel plaisir de se voir au milieu des skorjs, où en plein champs de Mangrove. Un style qui au final est très appréciable.

Seul bémol, je me suis un peu perdue dans l'un des chapitres où j'ai eu un peu de mal à en comprendre le dialogue, il s'agit d'un passage que je qualifierais d'annexe.Celui-ci ne pas révélé grand chose dans l'histoire de Maek et m'a laissé perplexe quant à la nécessité de cet aparté.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..