AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 23 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si je pouvais mettre la note de 7 sur 5 ( oui je sais ce n'est pas possible mais je fais ce que je veux!!), je la mettrai bien volontiers.
Ce tome 3 est d'une générosité à couper le souffle. Alexis Flamand se lâche, son imagination semble ne plus avoir de limites tant les idées fusent. Il étend son univers de manière considérable à un point tel qu'on pourrait réellement croire qu'il en vient. Son sens de l'auto dérision n'est égalé que par celui de l'auto parodie, à la fois du genre, des genres, mais également de lui même, puisqu'il se met proprement en scène dans son propre roman, histoire d'alimenter la légende selon laquelle il serait issu du monde qu'il décrit. Les personnages eux mêmes s'auto parodient, l'humour, tantôt noir, tantôt "caca prout", frise le cynisme acerbe dans certains chapitres, et là où le talent de Flamand s'exprime, c'est que le tout est d'une cohérence absolue.
De cohérence et de maîtrise, il est question côté récit. L'histoire prend des virages à 360°, le scénario s'emmêle, se démêle, s'entremêle pour ressembler à une véritable pelotte de laine mais Alexis Flamand possède l'art du récit. Si au premier abord, on peut penser à un fouillis sans nom, tout se déroule, progressivement, évènement par évènement, scène après scène, pour libérer enfin une histoire dense, cohérente, attrayante et révolutionnaire... dans le genre.
Il est très difficile de parler de ce tome. On a envie d'en dire plus mais cela dévoilerait tout le mystère et gâcherait le plaisir de la découverte et de la surprise. Car en lisant ce tome, vous serez réellement surpris par les twist, les dénouements qui n'en sont pas vraiment, les relances dramatiques, les ressorts scénaristiques improbables mais ô combien géniaux qui font de cette histoire un incontournable roman à posséder, à lire, à relire, à conseiller, à raconter.
Cette trilogie est pour moi une véritable découverte qui fait du bien, la découverte d'un auteur dont je suivrais assidûment le parcours.
Attention, vous êtes prévenu(e)s, une fois entré dans le monde d'Alamander, vous n'en sortirez pas indemnes. Ce roman a quelque chose de révolutionnaire, qui force la contemplation et l'admiration.
Bon j'arrête là....
Commenter  J’apprécie          60
La Nef Céleste est une conclusion que j'attends depuis plus de quatre ans. En 2014, je découvrais Alamänder, ses intrigues étonnantes, son univers original, ses personnages hauts en couleur et son humour décapant. Réédité depuis peu chez les Éditions Leha, maison d'édition récente au catalogue déjà rempli de pépites, le Cycle d'Alamänder voit enfin son troisième et dernier tome publié. J'ai un attachement tout particulier pour cette saga qui avait été une petite révolution dans ma vie de lectrice de fantasy, elle qui proposait quelque chose de vraiment à part que ce soit au niveau du background, de sa construction et de son style. Quatre ans après, qu'en est-il ?

C'est avec joie que je peux répondre que la qualité est au rendez-vous. Replonger dans l'univers s'est fait tout naturellement, surtout que ce dernier tome reprend un peu avant la fin du quatrième de l'ancienne publication. Une fois les souvenirs et les enjeux remémorés, on trépigne, avide de savoir ce que cette fin nous réserve. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Alexis Flamand a bien préparé son coup ! le lecteur ou la lectrice verra son visage s'animer, que ce soit lorsque sa mâchoire se décrochera de surprise ou lorsqu'il fera travailler ses zygomatiques. C'est bien simple, malgré le fait qu'on m'ait laissé quatre ans pour m'y préparer, je ne m'attendais à rien de ce qu'il s'est passé : j'ai été surprise, enthousiasmée, horrifiée, je me suis sentie trahie, j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai éclaté de rire. Ce dernier tome m'a rappelé tout ce qui avait fait du Cycle d'Alamänder une saga si agréable à lire et m'a donné terriblement envie de m'y replonger pour la redécouvrir du point de vue de quelqu'un qui sait enfin tout sur les secrets de l'univers.

Dernier tome oblige, La Nef Céleste est riche en révélations et en rebondissements inattendus. Les précédents tomes avaient progressivement annoncé la couleur, passant d'une originale mise en bouche de light fantasy à une histoire bien plus complexe, inclassable et étonnante. Chaque détail était pensé depuis le tout début et ce qui pouvait passer pour simplement loufoque à la première lecture se voit enfin offrir une explication. Enfin, pas tout. Il y a des choses qui restent simplement loufoques, car l'humour imbriqué au sein de l'histoire est aussi une des marques de fabrique de l'auteur. Mais tout cela fait partie de ce qui fait du Cycle d'Alamänder une saga si bien construite et passionnante. Cette fin est trépidante et ne laisse pas vraiment le lectorat reprendre son souffle, une fois la machine lancée. La fin du deuxième tome finissait sur un cliffhanger et une surprise qui annonçait le début de chamboulements à venir, et celui-ci enchaîne les révélations et les réponses aux multiples questions qui se posaient depuis le tout début du Cycle. On ne peut que compatir avec Jon, qui porte sur ses frêles épaules tout le poids de ce qui lui est révélé en même temps qu'à nous et qui doit bien vite s'y adapter. Il n'est plus le simple détective questeur du premier tome, il est l'un de ceux qui doivent, en gros, sauver le monde. Fort heureusement, il est bien entouré par ses amis de longue date, et se fera même de nouveaux alliés inattendus. Très inattendus ! Mais même les vieux démons (littéralement) et autres anciens ennemis auront leur rôle à jouer dans les derniers affrontements. La Nef Céleste est un dernier tome qui offre une belle fin, aussi émouvante que satisfaisante, au Cycle d'Alamänder. Même si je dois bien avouer avoir refermé le livre avec un pincement au coeur, tant j'ai apprécié arpenter les franges aux côtés de Jon et de Maek.

Je vous encourage fortement à découvrir le Cycle d'Alamänder si ce n'est pas déjà fait. Je n'ai pas besoin de dire à celles et ceux qui connaissaient déjà la saga de se précipiter sur ce dernier tome, j'imagine bien que c'est déjà fait ! N'ayez pas peur, partez en Alamänder, offrez vous un voyage comme nul autre et découvrez une saga extrêmement bien construite, drôle et intelligente, mais surtout passionnante. Soyez prêts à rire et à être surpris, et ce jusqu'à la dernière page. Bonne lecture !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Un troisième et dernier tome encore plus réussi que les deux précédents ! Un pavé de près de 700 pages mais qui se lisent très facilement et avec plaisir.

Ce tome a tout ce qu'il faut. Et d'abord une double lecture. Au degré et au second degré. C'est loufoque très imaginatif, à ne rien prendre au sérieux au niveau des mondes et de certaines réactions et façon de réfléchir des personnages. L'auteur joue avec les codes et les stéréotypes des genres littéraires. C'est très rafraichissant et drôle. Ca nous permet vraiment de passer un bon moment et d'alléger la lecture. Mais d'un autre côté ça ne gâche pas une lecture plus profonde avec une réflexion sur notre culture, notre humanité, nos sociétés, la politique, la religion...
Et au milieu de tout ça on n'oublie pas du tout l'histoire, ces multiples révélations, actions et retournements de situation. Il n'y a pas un moment de temps mort, ça file à toute allure. Et ça jusqu'à la dernière page. C'est parfois un peu compliqué de s'y retrouver mais on n'est jamais totalement perdu. C'est très foisonnant. et ce que j'aime beaucoup c'est que ce tome révise tout ce qu'on savait des deux premiers, on a une autre vision. ca donne encore plus d'ampleur et de profondeur à l'histoire.

Cette série est une vraie petite pépite. Il aurait été dommage de passer à côté. On ne peut que remercier les éditions Leha pour la réédition.
Alexis Flamand est un auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          40
Mon studio croule sous les livres à rattraper pour les partiels (déjà passés), et j'ai besoin de faire un bon break par moments (à peu près cinquante pages de divertissement pour cinq sonnets de Ronsard, c'est jouable, non ?). Et ça tombe bien, parce que je n'ai sélectionné pour cette année quasiment que des lectures enthousiasmantes, à commencer par la trilogie d'Alamänder. J'avais adoré La Porte des Abysses, La Citadelle de Nacre m'avait laissé un peu plus perplexe malgré ses grandes qualités ; restait à savoir si La nef céleste allait remonter le niveau bien plus haut que ne l'avait jamais fait la fantasy française, avec son fameux twist-de-l'enfer-de-la-mort-qui-tue dont on m'a bien prévenu que j'adorerais ou que je détesterais. Reste à savoir désormais ce que moi j'en penserais... C'est désormais chose faite.

Décidément, encore une grosse critique avec des tas de musiques, de trouvailles sur la police, bref ça rentre pas sur Babelio :
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2532 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}