EAN : 9782010080418
Hachette (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'Île des boucaniers perdusVoir plus
Abordé par un marin borgne, d'où son surnom de Bâbord-amures, le capitaine François Lenormand se voit remettre un parchemin signé Jambe-de-Bouc.

Etonnant parchemin qui est le testament d'un flibustier léguant ses quelques possessions à divers compagnons, dont un couteau à double tranchant à Bâbord-amures, quoiqu'il ne l'ait jamais vraiment aimé, sa paire de pistolets au capitaine et surtout une Bible qui devrait faire leur fortune, si le destinataire parvient à déchiffrer le message glissé à l'intérieur. Un secret qui doit conduire à une cachette dans laquelle est dissimulé un trésor.

Etrange testament qui précise que les Frères de la Côte doivent enterrer leur ancien compagnon en buvant et chantant. Direction l'auberge Au Squelette ricanant, où effectivement une assemblée de marins ripaille tandis le cadavre de Jambe-de-Bouc est assis sur une chaise, trônant à la place d'honneur.

Quoiqu'encore jeune, le capitaine François Lenormand possède une réputation flatteuse mais justifiée de meneur d'hommes, de courage, de ténacité, de droiture et d'honneur. Il n'en faut pas plus pour que les anciens compagnons de Jambe-de-Bouc le désignent tout naturellement comme capitaine de l'expédition qui va être envisagée pour récupérer le fameux trésor. Petit-pape, Bâbords-amures, Pot-au-noir, la Sarcelle, d'anciens matelots de Lenormand, tous le pressent à accepter, d'autant qu'ils ont un navire, La Marie-des-Isles, à leur disposition.

Cette frégate de seize pièces, des canons moitié de fer moitié de bronze, possède un gréement encore en bon état mais la coque laisse à désirer. Mais Lenormand, avant d'accepter définitivement l'honneur qui lui est échu, désire explorer le coffre du mort. Parmi des colifichets et vêtements féminins, des armes blanches, des objets de marine et une centaine de piastres, un parchemin décrivant le contenu du trésor caché, git un ouanga, une amulette qui sert à jeter un sort ou à porter bonheur dans le culte vaudou et qui serait peut-être à l'origine de la mort de Jambe-de-bouc. Ainsi que la fameuse Bible qui est en très mauvais état.

Enfin, La Marie-des-Isles est prête à appareiller et destination le trésor de Jambe-de-Bouc. Mais avant d'arriver à destination, François Lenormand doit déchiffrer l'énigme de la Bible et affronter moult dangers. Dont un combat à l'arme blanche entre le capitaine et le félon Bâbord-amures, lequel tombera à l'eau bientôt rejoint par son sac de marin, une tempête tropicale, un combat naval contre une frégate anglaise. Un combat disproportionné et il faudra toute l'énergie et l'ingéniosité de François Lenormand pour se dépêtrer d'un engagement qui tourne malgré tout en sa faveur. Enfin c'est l'arrivée en vue de l'île de Mayaguana qui leur réservera une surprise fantômatique puisqu'ils seront en présence de zombies.

Un roman pour adolescents qui ne prend pas justement les adolescents pour de petits enfants, L'île des boucaniers perdus est un véritable roman d'aventures maritimes qui ne connait aucun temps mort. Juste quelques cadavres en cours de route et quelques escales.

Un voyage parmi la flibuste qui rappelle quelque peu L'île au trésor de Stevenson, mais également d'autres romans maritimes épiques avec une reconstitution soigneuse mais non pesante de l'époque dans cet endroit des Caraïbes qui fait toujours rêver les petits et les grands.

Un hommage aux marins qui se montrent courageux devant l'adversité et ingénieux afin de régler des problèmes apparemment insolubles leur permettant d'affronter des situations périlleuses.

Le lecteur ressent le roulis et le tangage de ces bâtiments à voiles, balloté par le vent et la tempête, la pluie ou la chaleur, et les embruns qui fouettent les visages burinés des vieux loups de mer. le côté fantastique apportant à l'histoire son grain de sel… marin !

Lien : http://leslecturesdelonclepa..