Le genre du carnet de voyage est assez courant et pas forcément exploité de façon intéressante. Ici, malgré le talent de Benjamin Flao, je me suis retrouvé devant une BD qui me semble assez quelconque.

Le paysage est beau, le dessin est magnifique, les croquis et les couleurs donnent l'impression d'y aller, mais l'ensemble manque de structure et de liant. Il y a bien l'idée de faire flotter les bateaux tels qu'ils étaient, d'accord, et un peu d'informations sur les Tuamotu. Mais l'ensemble est assez vite lu sans qu'on ait véritablement d'intérêt de l'ensemble. Je me sens plus devant une collection de jolis croquis et d'images que Benjamin Flao a compilé sur place. Mais l'intérêt que j'ai éprouvé est bien moindre, la lecture est rapide et je ne vois pas exactement ce que je dois penser à la fin.

En fin de compte, je suis assez déçu de l'ensemble. Ça manque de corps, j'aurais voulu plus.
A l'occasion d'un projet lancé en 2014 pour reconstruire des pirogues (et retrouver les connaissances navales des anciens) Troubs et Benjamin Flao décrivent, dessinent, et racontent leurs aventures aux Iles Toamotu : rencontre des autochtones, du rythmes de vie et des croyances, apprentissage de la pêche à pied, de la pose de filets, de l'entretien des cocoteraies... Un documentaire tout en aquarelle, qui permet de découvrir cette région magnifique coincée entre Tahiti et Mururoa... le progrès et l'argent qui ont fait fuir les traditions et les compétences indigènes.