Merci à Presence pour m'avoir conseillé ce roman graphique de Flao & Troubs. Ces deux artistes nous font partager leur séjour sur une île du Pacifique où ils tentent de construire une pirogue. Mais surtout ils nous font saliver face à des décors de rêve où on y admire les dessins talentueux à quatre mains et nous font rencontrer les locaux et de l'inconvénient du progrès, nous font rire avec les dialogues des animaux. Je viens de faire un beau voyage.
Voici un roman graphique qui m'a emmenée à l'autre bout du monde, sur l'archipel de Tuamotu, qui appartient à la Polynésie Française.
Benjamin Flao et Troubs, deux auteurs de BD, relatent ici leurs aventures lorsqu'ils y sont partis en 2014 pour suivre une expédition scientifique qui n'aura finalement pas lieu. le but était de construire des pirogues à voile, celles qui étaient légion avant l'arrivée du moteur et de l'argent lié aux essais nucléaires à Mururoa.
A défaut de scientifiques, les deux auteurs vont tenter eux-mêmes de réaliser cette fameuse pirogue et cela va bien occuper leurs journées. Les rencontres, notamment avec les plus anciens est alors un prétexte à une découverte plus générale de la culture locale.
Les dessins sont sympathiques et précis, même s'ils ne m'ont pas fait vibrer non plus.
On découvre ici, les paysages idylliques, mais aussi le quotidien des habitants sur un atoll polynésien, leur mode de vie actuel et ancien, la nostalgie des anciens quant à la perte de ces savoirs, et de culture. Bien entendu, tout n'était pas juste mieux il y a cinquante ans et certaines allusions permettent d'évoquer quelques points moins glorieux, notamment quant à la place des femmes ainsi que les maltraitances qu'elles subissent toujours.
J'ai apprécié ce voyage graphique et cela me donne envie d'explorer davantage les voyages que les deux compères ont pu faire.
Tout d'abord merci sincèrement à BABELIO et sa masse critique BD du mois de décembre 2014 !

Oui merci, car cette après-midi j'ai pu m'évader grâce à cette lecture loin du temps de neige. Passer en un après midi de la froideur hivernale au soleil des Tuamotu c'est quand même génial. J'adore ce dépaysement !

Flao et Troubs vont vivre sur l'archipel des Tuamatu en bricolant des petits voiliers, le projet Va'a n'ayant pas pu être commencé.

Cette BD est d'avantage un assemblement de planches souvenirs concernant leurs séjours là bas qu'une vraie histoire. C'est un peu le seul reproche que je pourrais faire à cette BD.

Il y a des rencontres avec les habitants de l'archipel, ceux qui racontent leurs histoires, ceux qui restent ou sont revenus. Il y a de l'histoire , de la géographie, de la sociologie...

Il y a des impressions entre ciel et mer.
Il y a aussi de l'humour, très souvent mis dans la bouche des animaux croisés.
et de la poésie en image !

On a un florilège de toutes ces impressions, comme des instantanés des deux auteurs. On passe d'un style à l'autre.

J'ai beaucoup aimé les traits du dessinateur Flao, ceux de Troubs m'ont moins plus, même si je les ai aimés tout de même.
Une belle immersion dans ces îles qui survivent à peine car abandonnées par les vrais habitants. le tourisme semble une voix possible mais avec ses excès....

Sauver le patrimoine naturel des Tuamotu voilà un bien beau projet, espérons que ce site sera préserver... Il a eu déjà son lot d'exploitations désastreuses ...

La découpe des planches en largeur sur deux pages m'a sur le coup surprise ...La mixité des dessins aussi.

Mais au final c'est un bien joli carnet de voyage des Tuamotu, dessiné à 4 mains (ou deux ils ne sont peut être pas ambidextres ;-) qui m'a embarqué loin d'ici !

Les couleurs sont très belles, les aquarelles rendant de bien belles manières les couleurs de ces paysages idylliques et lointains...

Nous sommes appelés au grand large,
sur et sous les eaux cristallines du lagon.
A l'ombre des feuilles des cocotiers.

le livre matériellement est un très bel objet de très bonnes factures. Papiers épais belles impressions et format extra large. Un objet aussi beau que le lieu de cet archipel.

Allez, on y Va'a !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
L'archipel des Tuamotu est un ensemble de 78 îles ou atolls situés en plein coeur de l'Océan Pacifique, à l'est de Tahiti. En 2014, Julien Girardot et Ato Lissant se mettent en tête de réaliser un rêve commun : celui du retour de la pirogue à voile, la Va'a Motu (littéralement "pirogue des îles"), dans la vie quotidienne des Paumotu. Depuis un demi siècle ces embarcations ont en effet disparu au profit du moteur et de l'essence. Benjamin et Troub's décident de suivre ce projet fou et de fabriquer eux aussi une pirogue à voile...

Les deux hommes partent alors à la rencontre des anciens autochtones, détenteurs du savoir ancestral des pirogues. Ces hommes emplis de sagesse leur racontent leur île et ses mutations. Car le monde a changé sur l'île depuis l'argent du nucléaire en 65, arrivé grâce à la manne financière du Programme Nucléaire Français. Des centaines de nouveaux emplois furent créés pour pouvoir effectuer une série d'essais militaires sur l'atoll de Mururoa entre 1966 et 1996. Les moeurs évoluent. Les gens partent, les enfants ne naissent plus sur l'île, maintenant les autochtones dépendent de Tahiti et ne parviennent plus à produire leurs propres ressources comme le faisaient leurs ancêtres. Malgré tout, la poésie infinie de ces espaces merveilleux perdure :

"Matariva ressemble à un luxueux radeau de sable, de corail et d'arbres. Tout bouge autour. Sans cesse. Tout semble vibrer à l'énergie du courant. le soleil et l'eau allument des bleus impossibles, turquoise violent et émeraude aveuglants et tout bascule en un clin d'oeil. le vent incessant nettoie tout. Peindre, manger, dormir, fumer, nettoyer la couteraie, pêhcer lorsqu'on a faim ou ne rien foutre pendant des heures. Comme ce clebs vautré sur le sable. Heureux de son sort. Fermer son clapet comme une vache, un arbre ou un caillou. Passent les jours. Ce soir nous partons aux langoustes. "

Les deux comparses se glissent dans le rythme de cette île millénaire, pêchant des langoustines, naviguant, et rendant un vibrant aux habitants de ces îles paradisiaques. Ils se laissent bercer par le vide du temps qui passe, par les vagues et le vent qui chantent, tendent l'oreille à la parole des anciens, admirent les formes des nuages, et regardent tomber les noix de coco...

A leur manière, dans cet album magnifique, ils rendent hommage à un peuple qui s'éteint doucement, attiré par les sirènes de la civilisation...
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Décembre en Périgord.

Calé près du poêle à bois qui diffuse une douce chaleur, une lumière fantomatique danse sur les murs en pierre ocre. le regard se perd à travers les petits carreaux des fenêtres perlées, sur une campagne détrempée, figée, glacée.

Je lis en silence, hypnotisé par ce blanc sans nuance si éloigné de mon environnement hivernal.

Les dessins alternes entre rapides croquis de voyage et impressions plus posées, entre traits gras et silhouettes fines, entre aquarelle et crayonné, entre dialogues enserrés dans des bulles et narration libre.

Une superbe compilation dans laquelle Flao et Troubs auraient assemblé successivement leurs impressions respectives pour ne plus en constituer qu'une.

Le temps s'est arrêté...ma chronique aussi...
A mi-chemin entre la bande dessinée et le carnet de voyage, ce récit, dessiné à quatre mains par Troub's et Benjamin Flao, propose au lecteur un voyage en Polynésie Française. Partis pour suivre le projet de construction d'une pirogue dernier cri aux Tuamotu, les deux auteurs nous racontent surtout leur vie quotidienne dans l'atoll de Fakarava, leurs rencontres avec la population locale et leurs tentatives - drôles ! – pour retaper et faire naviguer d'anciennes embarcations. Leur recherche de matériel de navigation, leurs va-et-vient sur ce bout de terre de 16 km² est l'occasion de raconter l'histoire des Tuamotu, d'évoquer les modes de vie traditionnels qui se sont perdus, la relation qu'entretiennent les habitants avec Tahiti… le rythme de vie des îles calme, posé, lancinant, s'impose à nous à la lecture. C'est à un véritable voyage immobile que nous invitent Troub's et Flao, porté par leurs sublimes aquarelles et illustrations.