Lecture agréable

C'est un dessin particulier, qu'au fur et à mesure de là lecture je me découvre fortement apprécier.

Par moment le dessin deviens coloré je trouve que l'utilisation de la couleur et très judicieuse et permet d'entrer dans l'univers proposé par l'auteur.

C'est un peu «  brouillon » en début de l'histoire on ne comprend pas bien pourquoi les personnages se retrouvent là.
J'ai eu le sentiment de lire les pensées d'une personne au trait «  psychotique » j'ai trouvée cela très intéressant c'est « déstructuré » mais avec du sens.

Un style que je découvre, je reste curieuse des autres lectures de l'auteur.
Entre aventure initiatique, contes et légendes, voici l'histoire de trois camarades partis pour une chasse au trésor avec une seule carte en main. La confiance excessive de leur meneur les amènent toujours plus loin en forêt et ils finissent par rencontrer d'étranges créatures, un renard en redingote, un hibou, un monstre à chapeau...

Ils sont pris à partie par un mouton qui veut récupérer le chapeau. Celui-ci est en fait une couronne convoitée. Ils vont faire les frais de règlements de compte.
En réchapperont-ils ?

C'est parfois drôle, parfois inquiétant avec les alternances de noir et blanc et de couleur. L'univers bucolique de la forêt tranche avec les sous-bois qui se referment, l'antre d'un monstre, la maison de la forêt...
Un coup de coeur.

Malgré un bon début, j'ai trouvé ce conte un peu léger et au final un peu vide. Des enfants (insupportables) se perdent dans une forêt malgré la présence d'une carte sensée leur indiquer le bon chemin. On ne sait pas ce qu'ils viennent faire: on nous parle d'une chasse au trésor. Ils vont vivre une aventure un peu surnaturelle puis retourner dans leur existence comme s'il ne s'était rien passé. Bref, une fin qui laisse perplexe. Il faut comprendre les différentes interprétations métaphysiques dans différents niveaux de lecture.

Les couleurs vont s'alterner avec le noir et blanc dans une sorte d'audace graphique qui n'aura pas le moindre effet sur moi en raison de son style brouillon. On parle également d'un mélange entre le monde occidental et les contes du Japon mais sans qu'on puisse en tirer quelque chose d'intéressant. Encore une fois, cet avis n'engage que moi. Cette oeuvre mi-poétique plaira sans doute aux plus jeunes.
Un récit onirique et aux allures de conte de fée qui n'est pas sans me rappeler certaines histoires que j'aime regarder tout en ayant conscience que je n'en comprends pas pour autant toutes les références, comme par exemple les productions du studio ghibli. J'ai ete très séduite par les planches en couleur et par les planches du début du tome. Les autres planches, en noir et blanc, sont également très réussies même si elle m'ont moins laissée sans voix.
Malgré ces qualités indéniables, je dois avouer que je n'ai pas réussi à entrer complètement dans l'histoire. Dommage
« Étrange » est le premier mot qui me vient pour décrire cette bande dessinée. « Bizarre » est le second. Il s'agit probablement de la bande dessinée la plus originale qu'il m'ait été donné de lire par sa narration complètement farfelue et la mise en images en trois genres, surprenant mais fort agréable. Ce qui est certain est qu'Amélie Fléchais a su parfaitement représenter l'imaginaire foisonnant et arborescent des enfants. Car Chemin Perdu est avant tout un voyage à travers l'imaginaire de l'enfance: les jeunes héros font une chasse au trésor en forêt et, pour arriver avant tout le monde, suivent une carte des copinoux (représentée en début d'ouvrage) et tout en suivant les indications s'enfoncent dans la forêt dans laquelle ils font des rencontres surprenantes et oniriques tels un renard à la poursuite de sa bicyclette ou un ogre fait de branches… L'auteure nous entraîne dans son univers sans queue ni tête et nous perd littéralement dans les méandres de son récit.

Je ne saurai dire si j'ai aimé ou pas; j'imagine que mon esprit d'adulte, trop cartésien, cherche encore la logique de l'histoire et l'endroit où l'auteure a voulu nous emmener. Alors qu'en fait, il suffit très probablement de se contenter de lire l'histoire comme elle se présente sans essayer d'en comprendre le sens. En tout cas, mes filles, dix ans et demi, sont complètement conquises. Elles ont adoré le côté décalé, ont trouvé l'histoire très drôle, et regrettent qu'il n'existe pas d'autre aventure du même genre… Comme quoi, le public visé se pose sans doute moins de questions et est plus à même de comprendre le fil de l'histoire sans se perdre.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Emprunté grâce à la collection Métamorphose qui m'interpelle toujours par la qualité de ces ouvrages.
Ici, la qualité graphique est indéniable et le rythme est très soutenu mais je n'ai pas accroché. Affaire de goûts, j'ai trouvé le tout trop torturé, glauque et dérangeant pour pouvoir pleinement apprécier cette plongée onirique dans une forêt terrifiante.
Les 3 personnages principaux ne m'ont pas emmené avec eux et je suis restée en surface peu touchée par leur sort et très étonnée de la fin d'ailleurs.
Un petit flop graphique pour moi à conseiller aux amateurs d'étrange et de graphismes torturés.
Pour « Chemin Perdu », Amélie Fléchais puise autant dans les contes des frères Grimm et de Charles Perrault que dans les croyances animistes japonaises. Ces influences guident à la fois l'intrigue de sa BD et ses dessins sauf que l'une de ces facettes est plus réussi que l'autre.

D'emblée, la beauté des illustrations nous saute aux yeux, qu'elles soient en couleur ou non. Des décors enchanteurs et menaçants aux habitants de cette forêt mystérieuse (rappelant les yokaï japonais), le coup de crayon nous transporte sans problème dans ce monde magique. On profite davantage du talent de Fléchais dans les pleines-pages et les doubles-pages. Juste splendide !

Et après, il y a l'histoire... Celle-ci commence comme n'importe quel conte ayant bercé notre enfance. Trois jeunes enfants se perdent dans une forêt où plane une menace mal identifiée. A la lecture de cette intrigue, j'éprouve la désagréable sensation d'un manque d'aboutissement dans celle-ci. L'impression que son auteur elle-même ne sait pas vraiment où elle va. Son message se brouille donc et son histoire perd de sa cohérence. Peut-être est-elle trop précipitée dans sa seconde partie car elle nous laisse sur notre fin.

C'est dommage car la magie créée par le dessin se voit entamé par le scénario. A regarder plutôt qu'à lire donc...
Chemin Perdu est une BD très excentrique, on ne peut prévoir ce qu'il va se passer car à chaque fois l'imaginaire d'Amélie Fléchais nous rentre dedans ! On se sent bousculé par tant d'idées farfelues et c'est rafraîchissant !
Je ne parle pas des illustrations magnifiques comme d'habitude, bourrées de détails, qui font voyager...
Cette BD me fait un peu penser à la série animée Over the Garden Wall mais en moins mélancolique et plus exubérant.
On commence par un conte du genre des contes classiques européens, Grimm, Perrault… puis on se retrouve soudain dans une histoire contemporaine avec des enfants d'aujourd'hui, perdus dans une forêt. Ils vont y faire de bien curieuses rencontres avec des animaux fantastiques, on passe de “Hansel et Gretel” à “Mon amis Totoro” et le mélange prend superbement bien, servi par un graphisme original, tantôt en dessin noir et blanc, au trait fouillis et brut, comme de vieilles gravure en pointe sèche, tantôt en couleurs diluées qui se répandent dans un lyrisme échevelé, aux nuances violettes et froides, et tout cela nous embarque dans une féerie un peu angoissante et pleine de poésie. Superbe !
Après avoir plus qu'adoré Bergères Guerrières, j'ai trouvé par hasard cette BD dans les bacs de la médiathèque (oui je trouve beaucoup de BD par hasard) donc j'étais super contente !

Malheureusement, cette BD ne m'a pas du tout convaincue. J'avais adoré le dessin de Bergères Guerrières, j'ai été très déçue par une partie des dessins de Chemin Perdu. J'ai beaucoup aimé le récit de Bergères Guerrières, je ne me suis pas du tout sentie intéressée par celui de Chemin Perdu. Bref, je suis passée complètement à côté !

Le début est vraiment splendide, les dessins sont magnifiques et le propos est une sorte d'introduction à la manière d'un conte pour présenter le lieu, une forêt, qui va être au centre du récit. Puis apparaissent les trois garçons, qui se perdent dans la forêt et vont avoir à faire à d'étranges créatures. Après maintes péripéties, ils arriverront enfin à s'échapper de cette forêt maudite.

Le dessin alterne entre couleurs et noir & blanc. J'ai trouvé qu'il était trop différent d'une page à l'autre, parfois les personnages ressemblent à des robots, je n'ai pas trop compris pourquoi. Comme dans un rêve dont on ne sait pas d'où il vient, le récit laisse le lecteur avec une impression d'absurde que je n'ai pas spécialement appréciée.

Cette BD m'a fait penser à L'Epouvantable Peur d'Epiphanie Frayeur, que je n'avais pas franchement aimé non plus.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..