Pour commencer, visuellement, Chemin perdu est magnifique. Amélie Fléchais a vraiment un style très personnel et unique. Les dessins sont très délicats et j'ai beaucoup apprécié ce noir et blanc sporadiquement ponctué de quelques cases (ou quelques planches) en couleur. Ce sont des explosions de couleurs et ces planches-là sont sublimes. Il y a un petit goût de Japon dans les traits d'Amélie Fléchais, quelque chose qui rappelle les mangas mais aussi les animés de Miyazaki – notamment de Princesse Mononoke – avec ces bestioles étranges, ces animaux géants, ces esprits des bois.

En se perdant dans cette forêt, les trois garçons vont vivre une aventure étrange et onirique. On ne comprend pas tout, mais on se laisse porter de rencontres en rencontres. Malgré cela, j'ai eu un peu de mal avec cette intrigue. le bizarre, l'onirique, les rencontres farfelues, le côté conte… tout cela avait tout pour me plaire. Et effectivement, cela m'a plu, mais je n'ai pas été totalement séduite. J'ai décroché par moment, j'ai été dubitative devant certains éléments sans queue ni tête, j'ai été surprise par la fin qui arrive trop vite. Pourquoi ai-je adoré la loufoquerie de L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur et bloqué devant celle de Chemin perdu ? Je ne sais pas, je l'ai relu et j'ai ressenti les mêmes impressions.

Une très belle BD au style graphique superbe, en parfaite adéquation avec la magie qui se dégage de cette histoire, mais dont l'intrigue m'a malheureusement quelque peu laissée de marbre.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Très attirée par la couverture, je me suis jetée dans la lecture de ce "chemin perdu"...d'abord un peu décontenancée par le graphisme, alternant les styles, les couleurs et le noir et blanc, je suis assez vite rentrée dans l'histoire à proprement dite.
C'est pour moi là que la bd a ses limites: le scénario en lui-même est un peu confus, part dans l'imaginaire à la manière de Claude Ponti ou de Maurice Sendak. Pourtant, on reste sur sa faim à mon sens. La bd se termine sans que les pistes explorées soient véritablement traitées. C'est bien dommage.
Par contre le dessin est superbe et reste le principal atout de cet opus.
« Étrange » est le premier mot qui me vient pour décrire cette bande dessinée. « Bizarre » est le second. Il s'agit probablement de la bande dessinée la plus originale qu'il m'ait été donné de lire par sa narration complètement farfelue et la mise en images en trois genres, surprenant mais fort agréable. Ce qui est certain est qu'Amélie Fléchais a su parfaitement représenter l'imaginaire foisonnant et arborescent des enfants. Car Chemin Perdu est avant tout un voyage à travers l'imaginaire de l'enfance: les jeunes héros font une chasse au trésor en forêt et, pour arriver avant tout le monde, suivent une carte des copinoux (représentée en début d'ouvrage) et tout en suivant les indications s'enfoncent dans la forêt dans laquelle ils font des rencontres surprenantes et oniriques tels un renard à la poursuite de sa bicyclette ou un ogre fait de branches… L'auteure nous entraîne dans son univers sans queue ni tête et nous perd littéralement dans les méandres de son récit.

Je ne saurai dire si j'ai aimé ou pas; j'imagine que mon esprit d'adulte, trop cartésien, cherche encore la logique de l'histoire et l'endroit où l'auteure a voulu nous emmener. Alors qu'en fait, il suffit très probablement de se contenter de lire l'histoire comme elle se présente sans essayer d'en comprendre le sens. En tout cas, mes filles, dix ans et demi, sont complètement conquises. Elles ont adoré le côté décalé, ont trouvé l'histoire très drôle, et regrettent qu'il n'existe pas d'autre aventure du même genre… Comme quoi, le public visé se pose sans doute moins de questions et est plus à même de comprendre le fil de l'histoire sans se perdre.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Pour « Chemin Perdu », Amélie Fléchais puise autant dans les contes des frères Grimm et de Charles Perrault que dans les croyances animistes japonaises. Ces influences guident à la fois l'intrigue de sa BD et ses dessins sauf que l'une de ces facettes est plus réussi que l'autre.

D'emblée, la beauté des illustrations nous saute aux yeux, qu'elles soient en couleur ou non. Des décors enchanteurs et menaçants aux habitants de cette forêt mystérieuse (rappelant les yokaï japonais), le coup de crayon nous transporte sans problème dans ce monde magique. On profite davantage du talent de Fléchais dans les pleines-pages et les doubles-pages. Juste splendide !

Et après, il y a l'histoire... Celle-ci commence comme n'importe quel conte ayant bercé notre enfance. Trois jeunes enfants se perdent dans une forêt où plane une menace mal identifiée. A la lecture de cette intrigue, j'éprouve la désagréable sensation d'un manque d'aboutissement dans celle-ci. L'impression que son auteur elle-même ne sait pas vraiment où elle va. Son message se brouille donc et son histoire perd de sa cohérence. Peut-être est-elle trop précipitée dans sa seconde partie car elle nous laisse sur notre fin.

C'est dommage car la magie créée par le dessin se voit entamé par le scénario. A regarder plutôt qu'à lire donc...
Pour être franche, je ne suis pas sûre d'avoir apprécié cette lecture. Pourtant, je reconnais que le graphisme d'Amélie Fléchais est de toute beauté. Indéniablement, elle possède un style unique en son genre. Son univers onirique, aux profonds contrastes noir et blanc, nous conduit hors des sentiers battus. On pourrait même dire qu'Amélie Fléchais prend un malin plaisir à nous égarer. En même temps, quoi de plus logique puisque son album s'intitule "Chemin perdu"!

Si je me suis laissée sans peine envoûtée par ses illustrations, son intrigue m'a laissée... dubitative. J'ai trouvé qu'elle manquait de cohérence (bien que ce ne soit pas tout à fait le terme qui corresponde étant donné qu'on se trouve dans un univers onirique qui échappe donc à notre compréhension). Disons qu'à plusieurs reprises lors de ma lecture, j'ai eu le sentiment de complètement passer à côté de l'histoire. D'ailleurs, je me suis même demandé quelle était l'histoire de cet album, à part celle de trois enfants perdus en forêt. D'ordinaire, j'aime les univers oniriques mais j'ai trouvé celui d'Amélie Fléchais trop étrange à mon goût. Honnêtement, si je devais résumer l'intrigue en un mot, "bizarre" serait le seul qui me viendrait en tête !

"Chemin perdu" est incontestablement un très bel album. le graphisme invite à un dépaysement total, tant et si bien qu'on a l'impression d'être en train de rêver (ou cauchemarder, au choix!) Néanmoins, je n'ai pas été convaincue par l'histoire, à l'image de la fin, qui, pour moi, n'en est pas une. Mais il ne s'agit là que d'un ressenti personnel. Il ne tient qu'à vous de vous forger votre propre opinion !
J'ai un avis un peu mitigé sur cette bande dessinée, il y a des choses que j'ai beaucoup aimé et d'autres moins.

Déjà la couverture épaisse de cette BD est magnifique, c'est vraiment une belle BD-objet ! Et elle est fournie avec "La carte des copinoux", très jolie (remplie de détails dont certains qu'on ne comprend qu'à la fin), classe quand même !

Le début traite une sorte de légende, sur une forêt mystérieuse dont il parait que personne ne peut ressortir. Un couple intrigué s'y rend, découvre une charmante demeure, et s'y installe. Mais la femme se sent épiée et oppressée, elle finit par s'enfuir terrifiée, persuadée que des créatures malfaisantes sont toutes proches. Elle s'égare et chute dans un abime où elle meurt sans d'abord avoir maudit la forêt et son mari. Ce dernier se laisse dépérir de n'avoir pas su comprendre son épouse. La forêt a fini par avaler ceux qui y vivaient.

De nos jours, 3 copains, deux frères et leur ami, participent à une chasse aux trésors dans un forêt. Monsieur-je-sais-tout-je-suis-le-plus-fort les entraine sur un raccourcit mais ils finissent par se perdre. C'est alors qu'ils vont croiser un monde inattendu et ses habitants.

On découvre 3 enfants totalement différents, une grande gueule, son petit frère qui se prend pour un robot et leur ami un peu peureux mais brave quand même. le trio est assez spécial, on sent l'ami rapidement saoulé par le plus grand de deux frères mais il ne s'impose pas. le petit ne parle pas, il est chou, dans son monde de robot, il s'invente des combats et des aventures. le plus grand des deux frères est agaçant au possible, prétentieux et imbu de lui-même, on a tous eu un camarade comme ça non ?

Concernant l'histoire, j'ai aimé cette traversée dans l'inconnu, le développement de l'imaginaire. Mais l'intrigue n'est intéressante que pour découvrir sur qui ou quoi les 3 copains vont tomber. La fin m'a laissé perplexe, j'ai trouvé que ça se finissait trop vite et qu'on avait pas vraiment toutes les réponses aux questions que le lecteur se pose (une suite prévue peut être ? en tout cas, la liberté d'imaginer ce qu'on veut). le conte en lui même m'a laissé un peu dubitative mais ça devrait plaire aux enfants car il laisse une grande place à l'imaginaire.

Dans les rencontres effectuées par les 3 garçons, dont on apprendra qu'ils s'appellent Elliot, Arthur et Charlie, certaines seront hallucinantes, d'autres troublantes, voire dangereuses ou complètement barrées… J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de la forêt et des créatures qui l'habitent. Mais je pense que je m'attendais à autre chose quand même. le mélange des styles m'a chagriné un peu je crois.

Concernant les planches, on retrouve deux voire trois styles différents. le début (l'histoire du couple et la carte) dans les 3 couleurs : marron clair, noir et blanc sont très belles, elles m'ont fait pensé aux illustrations de certains contes de mon enfance, un air de nostalgie.

La majorité des planches dont en N&B. Elle peuvent sembler peut-être brouillonnes de prime abord mais il y a plein de détails (façon manga). J'ai bien aimé et à la fois pas. J'ai trouvé que ça permettait de créer une atmosphère particulière (un peu terrifiant, un peu oppressant, plus sombre, plus noir) mais elles contrastes beaucoup trop avec les planches en couleur, que je trouve magnifiques ! Les couleurs utilisées et un effet aquarelle, donnent de superbes planches. Dommage qu'il y en ait pas plus dans la bd. Les planches A4 (pleine page) de ce style m'ont laissées rêveuse, dans les tons marron, vert, gris, orange, noir, … et le détail, je suis conquise !

Il y a donc de très belles choses dans cette bd, un conte contemporain très sympa qui m'a fait penser à Alice aux Pays des Merveilles croisé avec le Bois de Quatr'sous. Un air de nostalgie avec une emprise contemporaine. Des planches magnifiques, un travail précis et fin. Je suis charmée par les planches couleurs, vraiment magnifiques. Mais je suis quand même un peu perplexe sur l'alternance des planches couleurs et N&B, sur la fin trop rapide, sur certaines choses moins explicites par rapport à ce que j'attendais. Même si je suis mitigée sur cette bande dessinée, c'est une jolie découverte, je pense qu'elle plaira beaucoup aux plus jeunes comme aux moins jeunes ;)

Livre lu en partenariat avec Babelio, opération Masse Critique, que je remercie, ainsi que les Éditions Soleil
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Lecture agréable

C'est un dessin particulier, qu'au fur et à mesure de là lecture je me découvre fortement apprécier.

Par moment le dessin deviens coloré je trouve que l'utilisation de la couleur et très judicieuse et permet d'entrer dans l'univers proposé par l'auteur.

C'est un peu «  brouillon » en début de l'histoire on ne comprend pas bien pourquoi les personnages se retrouvent là.
J'ai eu le sentiment de lire les pensées d'une personne au trait «  psychotique » j'ai trouvée cela très intéressant c'est « déstructuré » mais avec du sens.

Un style que je découvre, je reste curieuse des autres lectures de l'auteur.
Chemin perdu s'ouvre sur une légende, celle d'un couple parti vivre au sein d'une forêt maudite. Un soir, effrayée par d'étranges bruits, la jeune femme s'enfuit et tombe dans un abîme, prisonnière de la forêt. Elle jure alors de se venger...

L'histoire se poursuit, sans doutes, bien des années plus tard. Trois enfants parcourent cette même forêt à l'aide d'une carte, version chasse au trésor, et se retrouvent rapidement perdus. D'étranges créatures, plus ou moins effrayantes ou sympathiques, vont croiser leur chemin.

Je suis restée assez perplexe et partagée face à cette lecture. D'un côté, j'ai aimé l'aspect "conte" et l'univers totalement onirique de cette BD, dont les habitants font penser aux personnages de Miyazaki. Les illustrations, parfois en couleur, souvent en noir et blanc, sont aussi très belles et originales, reflétant bien l'aspect angoissant de cette forêt improbable. Mais j'ai eu l'impression justement de "lire" un mauvais rêve, qui n'a ni queue ni tête et j'ai parfois franchement eu du mal à suivre. Par exemple, je n'ai pas saisi le rôle de l'alternance des couleurs et du noir et blanc. Après, peut-être qu'il faut juste se laisser porter et ne pas se poser trop de questions, ne pas chercher à tout comprendre...
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..