Bon roman d'espionnage, dommage que la misogyne ET le racisme y soient omniprésents. J'arrête là ma découverte de James Bond version papier.
Vivre et laisser mourir est le deuxième roman de l'agent 007, qui a maintenant depuis sa première, le permit de tuer, marqué par un double zéro, car Bond avait tué deux fois dans des conditions difficiles. Il acceptait une mission de la part de son chef de l'état-major, M. pour une histoire d'un trésor français. Bond va rencontrer pour la première fois un méchant à la peau ébène autour duquel appartenait au SMERCH, service soviétique du temps de la guerre.
On se demande pour quelle raison les producteurs de l'époque ont choisi Roger Moore pour remplacer Sean Connery qui décidât de partir sur d'autre projet. Roger Moore dans la peau de Bond, c'est une plaisanterie ; premièrement c'est le premier blond, mais moins critiqué par les spectateurs français à l'époque par rapport à Daniel Craig, plus crédible dans la peau 007. Les Bond de Moore sont édulcorés par rapport au deuxième de Fleming.
Deux choses animent Bond : il veut en découdre avec le SMERCH pour avoir enrôlé celle qu'il aimait dans "Casino Royale ", et qui s'est suicidée par remords. La deuxième, accomplir sa mission avec l'aide de la CIA, son ami Felix Leiter, dont leur première rencontre eut lieu dans Casino Royale, le premier roman écrit par Ian Fleming ; Les textes originaux ne sont pour les noirs appelés aussi "Niger" ou "Négros". le roman est cru, Bond est toujours misogyne et raciste du moin dans ce deuxième roman (il s'améliora, plus tard). C'est le roman que j'aime le moins bien de Fleming. Mais celui-ci, bond voyage à travers l'homérique. En revanche quelques passages sont intéressants, Bond est Un McGyver avant l'heure, il n'a pas de gadget, mais il est intelligent quand il faut. Pour se débrouiller contre le chef du vaudou et un des agents du SMERCH, il achète quelques bricoles dans une droguerie. Bien sûr, il y a quelques passages où la belle Solitaire est séduite par l'agent 007 ; elle va même trahir son chef. Felix Leiter passe un mauvais face à des requins pas du tout commode… Une fin batte, néanmoins moins ridicule que celle du film avec Roger Moore.
babelio_id:Fleming-James-Bond-007-tome-2--Vivre-et-laisser-mourir/266357