Annie Wu (Illustrateur)Pia Guerra (Illustrateur) Moritat (Illustrateur)Sandy Jarrell (Illustrateur)
EAN : 9791026819738
Urban Comics Editions (24/01/2020)
3.6/5   5 notes
Difficile de laisser son passé derrière soi quand on a combattu le crime durant de nombreuses années. Dinah Lance n'aurait jamais imaginé troquer un jour son costume de Black Canary contre celui de chanteuse dans un groupe de rock, et pourtant... Malgré ce changement de carrière, les ennuis semblent lui coller à la peau et, pour protéger son entourage, Dinah devra rapidement reprendre du service, initier ses amis à l'autodéfense et affronter les fantômes de son pass... >Voir plus
Que lire après Birds of Prey - Black CanaryVoir plus
Je ne connaissais pas du tout Black Canary, mise à part celle du film Birds of Prey sorti en 2020. Lorsque j'ai vu qu'il y avait une série qui reprenait les différentes héroïnes du film je me suis lancée. D'autant plus que les couvertures sont hyper attractives et colorées. Or ; si la couverture reprend le personnage du film, l'histoire est tout autre.

Après un petit historique de la création du personnage, nous suivons Dinah Lance dans sa reconversion en chanteuse pour un groupe de rock plus connu pour les bastons que pour sa musique. S'ensuit ensuite une intrigue pour protéger l'un des personnages du groupe.
J'avoue que j'ai été un peu déçue par l'histoire, et par le personnage. Elle est cool certes mais moins que dans le film. Quant à l'intrigue, c'est un peu fourre-tout parfois et certains passages sont un peu obscurs. Néanmoins, c'est un comics qui se laisse lire avec des héroïnes badass qui ont du style et j'ai aimé découvrir différents styles graphiques, chaque chapitre ayant un dessinateur ou une dessinatrice différent.e.
Première lecture d'un comic pour moi, qui n'y connais rien à l'univers Marvel. Très très belle découverte avec un dessin époustouflant, le travail d'Annie Wu est bluffant et c'est ce qui fait pour moi l'intérêt majeur de cette BD. Les couleurs, l'expression des personnages (surtout Dinah Lance), la mise en scène, quelques trouvailles originales de mise en page... C'est superbe, le dessin est fort, charismatique, puissant et ébouriffant, comme l'héroïne.

On a envie de suivre l'héroïne dans ses mésaventures, qui ne sont pas spécialement originales (à part le décor de la scène rock), mais elle est tellement badasse ! Les dialogues sont bons, Dinah lance explose tout sur son passage, notamment les mecs, et j'avoue que c'est assez jubilatoire. BD très féministe qui met au second plan les personnages masculins et montre une brochette de femmes fortes. Dinah Lance, malgré sa propension à taper du poing, sait se montrer intelligente et sensible. Bref là aussi, un atout majeur de ce livre.

Malheureusement, après le chapitre 7, je me suis complètement perdue dans l'histoire, on quitte brutalement l'intrigue de la scène rock et des monstres, on est projetés ailleurs et franchement à partir de là, je n'ai plus rien compris. Tout semble se casser la figure, on ne reconnaît plus les personnages (certains disparaissent), en termes de scénario c'est très décousu. En plus, je ne comprends pas pourquoi mais le dessin change, Dinah Lance n'a plus tout à fait le même visage, les mêmes expressions, c'est beaucoup moins stylé. Que s'est-il passé ? J'ai complètement décroché et ai fini ma lecture sur une grosse déception. Dommage !

- Ok, maman, c'est pourri, comme musique.
- On dit "ce n'est pas pour moi", dans le métier.
- Cette musique pourrie n'est pas pour moi. Mieux ?