Evangeline a sept ans quand sa mère meurt. Elle est alors envoyée chez ses grand-parents. Adulte et enceinte de son premier enfant, elle se souvient de son enfance.

J'ai bien aimé cette lecture même si je pensais qu'elle serait différente. J'ai mis un peu de temps à mettre chaque personne derrière un nom et j'ai été un peu déstabilisée par la façon de narrer l'histoire, je m'attendais une histoire plus linéaire mais on fait des allers-retours dans différents moments de son enfance même si l'ensemble est globalement chronologique. A chaque fois, il fallait que je resitue le contexte pour comprendre l'ensemble. Mais j'ai apprécié la douceur des sentiments évoqués : de la perte d'une mère, l'absence d'un père ou l'amour naissant de la fillette. Même les relations avec ses amis sont tendrement évoquées. Après, je me demande pourquoi elle n'a pas parlé de cet homme, même plus tard, et je ne suis pas d'accord avec elle, dans ce cas, pour dire qu'il faut oublier le passé.

Je relirai cet auteur.
Perdre sa mère à 7 ans est déjà un traumatisme. Être gardée par une voisine, récupérée par les services sociaux et emmenée chez ses grands-parents sans un mot d'explication est aussi un choc émotionnel. Eve reprend vie chez ses grands-parents qui l'entourent d'attentions et d'amour. Elle vit maintenant à la campagne, avec les colporteurs de ragots en tous genres, les gardiens des légendes méchantes et ceux qui décident de mettre à l'écart une personne différente d'eux. Eve n'a pas de chance : elle est rousse, a du caractère, et son père, inconnu pour elle, a laissé de mauvais souvenirs aux villageois. La disparition d'un fillette de son âge la première année de son arrivée va relancer la suspicion et le mystère dans le village. Eve a maintenant 29 ans et est enceinte. Ses grands-parents sont décédés et elle est restée au village sur ses terres. Comme toutes les femmes qui sont sur le point de donner la vie, elle se retourne sur son passé, à travers les lettres et objets de sa mère, conservés précieusement toutes ces années dans un coffret. Malgré la violence de certains faits et ressentis, c'est une histoire douce et paisible, une transmission d'amour, l'acceptation des faits et une recherche pour conserver le bien-être, un certain bonheur ou un bonheur certain.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Cette fois-ci, j'ai réussi à me laisser bercer par la prose de l'auteure.

Ses changements de temporalité intempestifs ne m'ont pas dérangés (un peu tout de même, mais pas au point de me faire lâcher ma lecture).

J'ai tout de même trouvé dommage que l'auteure ait été obligé, dans un dernier chapitre, de clore son histoire en remettant les événements en ordre.

Et puis trop de détails restent en suspend. J'aime bien que les choses soient claires, alors qu'en refermant le roman, énormément de doutes subsistent.

Finalement, je m'aperçois que le déroulement de la narration qu'adopte l'auteure ne me convient pas, même si les histoires qu'elle raconte sont belles.

L'image que je retiendrai :

Celle des patins à roulettes de Rosie.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Un roman qui vous donne envie d'aller dans ces contrées sauvages et romantiques du pays de Galles. J'ai pris plaisir au style de S. Fletcher, comme dans "un bûcher sous la neige", j'ai lu et relu des phrases, des paragraphes, rien que pour les réentendre.
Evangeline a 7 ans. Elle vit seule avec sa mère. Mais celle-ci meurt dans sa baignoire et Evangeline est envoyée chez ses grands-parents dans un petit village du Pays de Galle. Elle est née un premier janvier.
Elle a maintenant 29 ans et est enceinte de Daniel, un homme plus âgé qu'elle de 16 ans. Une grossesse qui est mal vue par certains habitants de son village.
Mon contact des éditions J'ai Lu adore le style de Susan Fletcher, qui a sorti un nouveau roman, Les reflets d'argent.
Elle m'a proposé La fille de l'Irlandais, premier roman de l'auteur, paru en 2008.
Tout ce qui concerne l'Irlande, j'adore. J'aime les paysages, les caractères…
Même si le roman se passe au Pays de Galle, le roman est centré sur Evangeline et surtout son père, qu'elle n'a jamais connu, car parti avant sa naissance, après avoir commis un vol dans le village où il était et où il a connu la mère d'Eve.
Un premier essai et un coup de maître. J'adore l'histoire, j'adore le style, j'adore les personnages, certains plus attachants que d'autres, comme dans tout roman.
Le roman est décomposé en trois Livres.
Evangeline est très bien accueillie par ses grands-parents qui l'adorent et qui vont tenter de l'élever avec amour, mais en se montrant fermes, afin qu'elles ne fassent pas les mêmes erreurs que sa mère.
Elle sera surveillée lorsque la disparition d'une jeune fille, Rosie Hugues, 12 ans, aura lieu. Elle sera punie lorsqu'elle se battra, fera des bêtises à l'école ou ne suivra pas les ordres. Mais Evangeline a un sacré caractère. Comme son père ? Surtout comme sa grand-mère. Car Evangeline est partie à la recherche de son passé. Sa mère a laissé une boîte à sa mort. Boîte qu'Evangeline trouvera lorsqu'elle aura 18 ans. Entre temps, elle veut tout savoir sur ce qui s'est passé entre son père et sa mère. Et c'est un homme, reclus, mal vu dans le village, avec qui elle va se lier d'amitié. Un homme qui a aimé sa mère et qui retrouve en Eve un peu de son amour de jeunesse. Mais cet homme, Bily, qui tente de protéger cette petite fille aura une fin abominable. Une fin qu'Evangeline se reprochera à jamais. Et Evangeline se fera de nombreux reproches sur ce qu'elle a pu faire lorsqu'elle était enfant, à 8 ans, comme accuser quelqu'un pour se venger. Car la vie est dure. Et certaines personnes lui font sentir d'où elle vient. Elle est la fille d'un Irlandais. Et les Irlandais, on les connait. Ils ont mauvais caractère, bagarreurs et surtout voleurs.
Dans ce roman, il y a des retours constants vers le passé, des premiers mois passés auprès de ses grands-parents, de sa rencontre avec Daniel, alors qu'elle n'était qu'une petite fille. Daniel, un homme à qui elle s'est attachée, dont elle est tombée amoureuse, mais à qui elle ne dira pas tout. le roman est parsemé des souvenirs de sa mère, de son enfance. Avec les mots laissés et ce que lui a dit Billy, Evangeline imagine leur liaison, comment tout s'est déroulé.
Elle nous raconte son amitié avec Gerry, qui a préféré fuir ce pays où maintenant il n'y a plus rien. En effet, Evangeline pense qu'il va lui falloir vendre la ferme de ses grands-parents.
Il y a aussi toutes ces personnes qui ont vécu auprès d'elle, des voisins de ses grands-parents, des personnes à qui elle s'est confiée.
J'adore Evangeline. J'adore son caractère entier. Et comme tout le monde, elle a fait des erreurs. Comment lui en vouloir, elle a perdu sa mère. Evangeline est humaine. En plus, elle a peur de ne pas être à la hauteur pour son bébé, de le perdre.
J'adore comment Susan Fletcher nous raconte les paysages de ce Pays de Galle dur, de cette campagne pas si différente des nôtres, où les gens médisent, où les gens cachent… le lecteur accompagne Evangeline au cours de son périple. Heureusement qu'elle a été aimée de ses grands-parents. Cela lui rend la vie quand même beaucoup moins dure.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Bientôt mère, Evangeline Green remonte le temps ; elle revoit la petite Evie qu'elle était à sept ans, à la mort de sa mère : contrainte de quitter Birmingham et de rejoindre ses grands-parents dans un petit village du Pays de Galles.

Une enfant curieuse, vive, dégourdie... Une petite fille qui découvre la nature, les animaux, la beauté des paysages. Mais qui tout en même temps, doit faire face, perplexe, au rejet de certains villageois, focalisés sur leurs sentiments pour l'homme dont ils reconnaissent les traits dans le visage de l'enfant. Son père qu'elle aimerait tant connaître, dont elle voudrait au moins parler mais dont le souvenir n'éveille que mutisme et rancoeur. Juste un K gravé dans le rebord d'une fenêtre...

En marge de ces sentiments hostiles, Evangeline garde pourtant la trace de merveilleux souvenirs et de belles rencontres, parfois atypiques. A l'image de Billy qui, défiguré par un cheval, vit en marge du village. Elle se souvient également de Rosie, un peu plus âgée qu'elle : Rosie et ses patins à roulettes étincelants. Rosie qui disparaîtra mystérieusement, cette année-là, marquant l'enfance d'Evie et l'histoire du village.

Dans un style tout en finesse et en sensibilité, Susan Fletcher nous fait découvrir les paysages du Pays de Galles : tout au long du récit, la nature est présente, un personnage à part entière aux côtés de la petite Evie. Au beau temps ou au coeur des intempéries, à Pencarreg, dans cette maison construite tout en haut de la vallée. le grenier du village, là où le vent ne cesse jamais...

L'auteure nous entraîne dans le passé, à travers les souvenirs d'Evie ou les textes de sa mère, cachés dans une vieille boîte à chaussures. Elle entrecroise ces rappels du passé avec les pensées de la jeune femme, sa vie actuelle et sa tout prochaine maternité. le temps est venu de tourner la page, d'abandonner les secrets de l'enfance.

A l'image d'un bûcher sous la neige, ce texte met en avant la beauté des paysages, les échanges entre l'homme et la nature; Susan Fletcher y mêle habilement souvenirs d'enfance et ajoute également un volet plus noir, avec cette disparition d'enfant qui marque tout le village et révèle sa face sombre. Elle signe ainsi un roman dense, intimiste qui consacre la nature et nous remet en mémoire le poids du passé : une superbe lecture!
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Couronné par deux grands prix littéraires en Grande Bretagne, ce premier livre de S. Fletcher est un très beau roman, très attachant; alternant les narrations de la petite Evangeline de huit ans et celle d'Eve qui a maintenant vingt-neuf ans, l'auteure nous distille les informations au compte-goutte sur l'histoire de cette petite fille qui n'a pas connu son père et a perdu sa mère jeune. Elle a un sacré caractère cette fille, ne reculant devant rien pour se défendre et défendre sa façon de voir la vie; arrivée au Pays de Galles chez ses grand-parents, elle apprend à aimer la vie qu'on mène dans cette ferme, les animaux, les paysages incroyables, et le vent. Bien sûr il lui arrivera des aventures fâcheuses, sa tignasse rousse et la mauvaise réputation de son père ne seront pas faciles à gérer; mais sans compromission elle poursuivra sa route ...
Lien : http://www.les2bouquineuses...

Lecture commune avec Mirontaine , Titou le matou, Sandrine , Philisine Cave , et Solenn.

Quand Evangeline perd sa maman, elle est recueillie par ses grands-parents qu'elle ne connait pas et se retrouve isolée dans une ferme perdue au coeur du pays de Galles. du haut de ses 8 ans, elle doit faire face à sa peine, mais aussi aux regards des gens, ces regards qui la transpercent de leur mépris, la jaugent, la jugent. Est-ce à cause de sa chevelure rousse indomptable, de ses taches de rousseur, de son innocence juvénile, ou bien pour quelque autre secret que l'enfant ne comprend pas ?

Car les gens parfois lancent des piques, et parlent de son père. Un père qu'elle ne connait pas, qu'elle n'a jamais vu, mais auquel il parait qu'elle ressemble énormément. Un père qui a quitté sa mère, et qui a laissé dans le village un souvenir bien négatif… Un père qu'elle aimerait tant aimer.

C'est la femme mûre qui raconte son enfance, une Eve en attente d'un enfant, heureuse, mais qui pourtant ne peut se départir d'une forme de nostalgie face au temps d'avant, et aussi de regrets et de remords. Car le passé pèse encore sur son âme, comme une chape. Elle se remémore sa rencontre avec ses deux seuls amis, un qu'elle perdra en cours de route, et l'autre qu'elle gardera, s'en étonnant encore des années plus tard. Caressant son ventre rond, Evangeline repart dans le passé, redevient la petite Eve sauvage et effrontée d'autrefois. Billy le bizarre ne lui fait pas peur, ou si, peut-être un peu, mais elle tente pourtant par tous les moyens de s'en approcher et leur relation, bien que ne pouvant être qualifiée vraiment d'amitié, se teinte malgré tout d'un sentiment d'attachement. Billy ne parle pas, ou si peu, mais il voit, il sait, il comprend beaucoup de ce qu'il se passe dans les environs et la fillette aimerait pouvoir accéder à ses secrets, elle aimerait qu'il lui raconte… Daniel quant à lui veille sur elle, la regarde grandir, la protège de loin. Eve se souvient aussi de la jeune voisine disparue, qu'on n'a jamais retrouvée, des soupçons qui ont alors pesé sur tout le village, de l'enquête.

Ses grands-parents sont aimants et l'élèvent du mieux qu'ils peuvent. Mais eux aussi ont leurs soucis, leurs peines qu'ils tentent de cacher, et des secrets, comme tous. Ils parlent peu de la maman d'Eve, et encore moins de ce qui s'est passé 9 ans plus tôt. La petite fille tente désespérément de percer tous les mystères qui entourent sa mère et son arrivée à elle, de découvrir ce que veut dire le mystérieux K gravé dans le bois. Elle veut comprendre et remettre en place les pièces du puzzle qui s'imbriquent tant bien que mal pour reconstituer le passé.

C'est un réel bonheur de retrouver la plume de Susan Fletcher, une auteur qui décidément me plait de plus en plus ! Après Un bûcher sous la neige et Avis de tempête, elle nous embarque dans une histoire où à nouveau le passé des protagonistes leur remonte en mémoire, où il pèse sur leur vie actuelle. Une histoire où l'enfance est décrite avec une sensibilité vraiment exceptionnelle, où la violence se mêle à la douceur. Les personnages sont comme dans ses autres romans peints avec une réelle délicatesse, et sa plume permet une vraie introspection, une descente au coeur des gens pour tenter de les comprendre, et bien, sûr, pour arriver à les aimer. L'auteur excelle également à décrire la campagne environnante, le vent, la pluie ou le soleil, les teintes du ciel et l'immensité, la beauté de la nature. Tout à la fois roman intimiste et oeuvre lyrique dans ses descriptions du pays, La fille de l'Irlandais laisse un goût de trop peu : c'est si beau qu'on en voudrait encore !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..