Après avoir lu et beaucoup aimé Un jardin de mensonges, j'avais très envie de lire un autre roman de Susan Fletcher. J'ai choisi La fille de l'Irlandais pour le côté mystère que semblait suggérer le résumé.
Au final, nous avons plus ici un roman d'atmosphère, d'ambiance, où l'action est peu présente, ce qui pourrait je pense dérouter certains lecteurs, mais qui m'a tout de même plu pour tout ce qu'il dégage.
La disparition d'une petite fille n'est en fait pas le mystère à résoudre dans ce roman. Elle est plus un moyen pour le personnage principal, Evangeline, de remettre sa vie en perspective alors qu'elle fait son introspection à la veille de devenir mère : comment une petite fille de 8 ans, arrachée à la vie citadine qu'elle a toujours connue, sans repère depuis le décès brutal de sa mère, de père inconnu, se reconstruit dans une campagne qu'elle ne connait pas, dans un petit village d'à peine 200 habitants où les moindres faits et gestes des uns et des autres sont scrutés et commentés, où le passé se rappelle dans cesse au présent. Bref, comment comprendre la complexité du genre humain alors que l'on a que 8 ans et qu'il faut finalement non pas se reconstruire mais apprendre et grandir, tout simplement.
Un roman déroutant donc, car loin de l'image que je m'en étais faite, tout en lenteur, que j'ai apprécié découvrir.
J'ai eu quelques difficultés en début de lecture à situer les prénoms, les situations mais qu'attendre d'une petite fille de 7 ans qui vient de perdre sa mère.
Un récit fait de flashback, de suppositions... Pas toujours facile.

Les personnages sont attachants. le pays semble sauvage et beau.

Encore un roman qui n'est pas vraiment dans mon genre de prédilection et que j'ai pourtant vraiment apprécié. Je m'y suis sentie bien, voilà tout. J'ai pu me figurer les lieux avec mes images, flairer les odeurs et les parfums, entendre le bruit du vent qui s'engouffre dans une grange, écouter les pluies douces ou violentes, imaginer les moutons et les vaches dans les prés alentour, admirer l'étendue du paysage depuis la crête, comme si j'y étais. J'ai vécu quelques jours dans un coin reculé du Pays de Galles, un coin tantôt battu par les vents, tantôt assommé par la chaleur et la sécheresse.

Je me suis vraiment attachée à Eve, cette petite fille qui découvre la campagne en même temps que le deuil de sa mère. Cette gamine intelligente, curieuse, clairvoyante, garçon manqué, un tantinet rebelle, qui s'interroge sur la vie, les adultes et ses origines alors que tout le monde évite le sujet... Tout le monde sauf Billy... le soi-disant "fou" du village. Il est le seul qui lui parlera un peu de l'Irlandais, ce voleur qui s'est fait la malle dès que sa mère lui a annoncé sa grossesse et que personne n'a jamais revu. Eve observe le monde autour d'elle, le monde naturel et celui des humains, alors qu'une autre enfant, Rosie, la plus belle de l'école, a disparu... Les recherches et l'enquête de police ne donnent rien et l'atmosphère, déjà pesante, est à la méfiance.

Ces souvenirs, Eve adulte les déroule en même temps qu'elle fouille la boite à souvenirs de sa mère... C'est ainsi qu'elle va reconstituer son histoire, découvrir qu'elle est une enfant de l'amour, malgré ce que les autres disent. Et ainsi, elle pourra être une bonne mère, dans quelques semaines, sur ces terres du Pays de Galles sur lesquelles elle est viscéralement ancrée.

Une histoire, une année d'enfance comme hors du temps et hors du monde, et pourtant, aussi cruellement que magnifiquement humaine... où les réactions spontanées des enfants sont parfois bien plus conséquentes que leurs agissements volontaires... Où la haine manifestée par certains adultes a des répercussions éternelles. Je n'en dis pas plus.

C'est bien écrit, avec une douce poésie et un mystère latent, Susan Fletcher m'a gardée captive de ce village où vivent taiseux et commères, et de cette ferme, elle m'a touchée. Une histoire simple, sombre et lumineuse en même temps, enveloppée des quatre éléments, très bien contée. J'ai aimé, voilà tout !
Lien : http://lescoupsdecoeurdegera..
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, entre mystère, quête d'identité, et les escapades en pleine nature, les secrets bien enfouis, les personnages si mystérieux. C'est parfois un peu sombre, même un peu embrouillé, mais pour ma part je me suis attachée à cette gamine qui veut comprendre le monde des adultes, connaître la vérité. Beaucoup de flou mais tout s'éclaire tels les nuages dissimulant la pleine lune, un coup de vent et voilà le voile levé.
Que de dire du style, j'avais déjà beaucoup aimé un bûcher sous la neige, ici je retrouve cette poésie, cette lenteur des choses, la omniprésence de la nature, des relations confuses. C'est à lire doucement pour s'imprégner pleinement de l'ambiance, des personnages.
Un petit bémol cependant, on ne sait pas vraiment la finalité des choses menées, c'est frustrant mais ça fait partie sans doute de suspense du roman et de son originalité.
Autant le dire de suite, j'ai lu tous les romans de Susan fletcher en terminant par celui-ci qui est pourtant le premier édité. Mon sentiment est moins bon que pour les autres, mes préférences allant nettement aux reflets d'argent et à un bucher sous la neige. Si l'on replace les différentes oeuvres dans l'ordre chronologique, ma réflexion n'aurait peut être pas été la même. J'aurais sans doute estimé que j'avais entre les mains les germes d'une excellente romancière.

Certes, l'écriture poétique et naturaliste de Fletcher n'est pas encore à son sommet, mais sa griffe est bien présente dans la description du Pays de Galles, de la nature, des crêtes ventées...

L'histoire est assez poignante : on s'attache forcément à cette petite fille élevée par ses grand parents, qui a perdu sa mère et dont le père reste un mystère. Sa quête des origines, ses amours et son attachement pour un asocial font sa personnalité. On est triste en constatant que dans ce monde pourtant charmant, le bouc émissaire soit nécessairs pour souder la communauté, que ce dernier soit un irlandais de passage ou un vagabond.

La trame du récit peut paraître un peu décousue au début. La disparition d'une fillette vient dénouer les fils de cette trame. Cette partie de l'histoire est nettement moins bien traitée que dans un roman comme la vérité sur l'affaire Harry Québert, maisSsusan Fletcher ne manque pas de talent pour exploiter les non dits et suggérer d'une plume légère y compris jusqu'aux évènements les plus tragiques.
Elle est attachante la fille de l'irlandais avec son mètre 75, sa tignasse de renard et son goût pour la grimpette aux arbres.
Elle ouvre une fenêtre sur son histoire.
Ses chagrins, ses questionnements, ses joies, ses conneries et ses remords.
Une plume simple, directe et poétique.
La rédaction est très agréable, on se retrouve dans les sensations les sentiments très bien décrits, il n'y a pas de longueur. Une année de la vie d'une petite fille de 8 ans forte en émotion qui restera intacte pour la narratrice qui en a 29.

Même si on se doute qu'il n'y a pas d'intrigue ou en tout cas pas de vrai divulgation de mystère, on est happé jusque la fin. Jusqu'au bout on se demande comment ce livre va finir.
Evangeline, 29 ans, enceinte de son premier enfant et à quelques semaines d'accoucher, revient sur son enfance et sur les souffrances vécues à cette époque afin d'extérioriser son passé et de commencer une nouvelle vie.
Suite au décès de sa mère, Evangeline (Evie), 7ans se voit contrainte d'aller vivre au Pays de Galles, dans un village perdu au fin fond de l'Écosse auprès de ses grands-parents maternels. Arrivé là-bas, Evie se retrouve confrontée au passé de sa naissance avec un père dont on ne parle jamais, du rejet de par sa couleur de cheveux et à la disparition d'une enfant dont le corps ne sera jamais retrouvé. Elle se remémore également son amitié avec Billy, la vie auprès de Daniel, l'homme de sa vie malgré les 16 ans qui les séparent.

Un roman tout en émotion au travers du regard d'une petite fille qui ne comprend pas qu'elle puisse être rejetée, mise de côté ou dénigrée par des adultes en raison d'un passé dont elle ignore tout.

Un roman merveilleux et une belle découverte d'un auteur dont j'avais entendu parler sans jamais lire un de ses livres.
Cette histoire c'est celle d'Evangeline, petite fille de sept ans vivant avec sa mère à Birmingham. Sa mère va mourir et pour Evangeline il faut quitter Birmingham . Ses grands parents la recueille et pour elle une nouvelle vie commence à la campagne au milieu des champs , de la pluie, des moutons et des vaches....

Mais son arrivée au village fait renaître des souvenirs , ceux de son père un irlandais aux cheveux roux comme elle. Cet homme qu'elle n'a pas connu et dont sa mère lui a peu parlé est un mystère pour elle.

Le récit est assez joli , poétique et cette petite fille est attendrissante. On la voit essayer de trouver des réponses aux secrets, relier les paroles de différentes personnes pour comprendre de qui, elle est la fille, puis grandir ...

Pourtant , si ce récit a un certain charme , il lui manque quelque chose , l'histoire de Rosie est peut-être de trop, ou le rythme mais il manque la magie de: Un bûcher sous la neige .

Cela reste néanmoins un joli texte
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Eve a 8 ans est devient orpheline, elle est recueillie par ses grands-parents, au fin fond du Pays de Galles. Elle va aimer sa vie, une vie de sauvageonne, de liberté, de courses et de balades en plein nature balayés par le vent qui emmêle ses cheveux, ses beaux cheveux roux qui rappellent quelqu'un, un homme son père.
Pourquoi ne lui parle-t-on pas de lui ? Elle ne le connaît pas. Elle sent une tension autour d'elle, découvrira t'elle le mystère qui l'entoure ?
Un bon premier livre, pleine de poésie, j'ai aimé ces étendues vides de vies humaines, ce vent, ce froid, le soleil du printemps. Un bon moment.