Susan Fletcher nous emmène dans une ballade formidable, pleine de détails, avec une écriture majestueuse, fluide, et emplie de si belles descriptions.
Une histoire triste et à la fois une aubaine pour cette petite fille d'être élevée par ses grands-parents qui lui donnent beaucoup d'amour.
Un livre tendre et émouvant.
Pour la deuxième fois, la plume de Susan Fletcher m'a envoutée avec une histoire au final assez simple mais que l'auteure transforme en un récit peu ordinaire.
Dans le "jardin de mensonges" la plus grande partie de l'intrigue se situait dans une propriété avec une serre et un parc. Ici la nature est encore très présente et la plus grande partie du récit se déroule dans une ferme du pays de Galles, isolée sur les hauteurs d'un village. Une sorte de huis clos à ciel ouvert si l'on peut dire...
Susan Fletcher a le talent pour décrire les éléments naturels et nous les faire vivre et apprécier!
On s'attache à son héroine qui n'a pourtant pas que des qualités. Mais elle a son caractère, bien trempé, et assume ses choix, n'en déplaise au reste du monde.
Le mystère hante les pages et ne sera dévoilé qu'en fin d'ouvrage car là aussi l'auteure a ce talent de ne livrer que par bribes les réponses aux questions que le lecteur se pose...
Encore un très bon titre à lire et faire lire!
Enceinte de son premier enfant, Evangeline raconte en remettant en ordre le puzzle de sa vie: l’arrivée à 8 ans chez ses grands-parents dans un petit village du Pays de Galles suite à la mort de sa mère alors qu'elle ne les connait pas, l’adaptation face aux regards des habitants du village. Un livre très beau, très émouvant, très bien écrit qui me donne envie de découvrir Un bûcher sous la neige et Avis de tempête, de la même auteure talentueuse Susan Fletcher!
Une très belle histoire, touchante. Evangeline nous y parle de son enfance, du drame qui a touché le village dans lequel elle a été recueillie et, surtout, d'amour. du haut de ses huit ans, elle se questionne sur les formes qu'il peut prendre et, finalement, elle s'en fait sa propre idée, sa propre interprétation.

On retrouve bien le style de Susan Fletcher, beau, poétique. Une lecture agréable. Une ode à l'amour.
La fille de l'Irlandais est un roman surprenant qui m'a beaucoup émue !
Surprenant parce que le récit retrace des événements tristes ou/et violents sans être un récit triste ou/et violents. Il y a une certaine tendresse dans les souvenirs qu'Evangeline partage avec nous. C'est une femme de 29 ans, proche du terme de sa grossesse qui se plonge dans son passé pour y faire la paix, pour commencer un nouveau chapitre de sa vie sereine. Et cela passe par l'acceptation du passé.

J'ai aimé découvrir le pays de Galles, les grands espaces, les vents puissants et la nature omniprésente. de nombreux personnages sont très attachants, les grands parents d'Evie, Danièle mais surtout Billy. C'est vraiment le personnage qui m'a le plus touché. Parce que différent, il méprisé par les autres et pourtant c'est le personnage le plus intéressant du roman. La relation qui naît entre la fillette et lui est vraiment belle, parce qu'innocente et sincère. Mais la jalousie, l'orgueil, la méchanceté ne sont jamais loin pour polluer, détruire.

Il y a aussi le fameux drame qui plane au dessus de nos têtes durant toute la lecture : la disparition de Rosie. C'est à la fois au coeur du récit sans pour autant être le plus important. Et c'est aussi ce que j'ai apprécié car je n'avais pas envie d'un énième roman policier qui retrace l'enquête liée à la disparition d'une enfant.
Non, c'est un roman souvenir, on se laisse porter facilement par la plume délicate et généreuse de l'auteure.
Un excellent moment de lecture qui me réconcilie avec le genre.

J'ai découvert Susan Fletcher l'année dernière avec Un bûcher sous la neige (énorme coup de coeur), cette seconde lecture renforce mon envie de découvrir le reste de son oeuvre.

C'est un petit coup de coeur !
Pas facile de se retrouver quand on perd sa maman à seulement huit ans et que l'on dois vivre avec des grands parents que l'on ne connais pas, dans un pays qu'on ne connais pas non plus. C'est pourtant ce qui arrive à Eve. Elle nous replonge dans son enfance dans les beaux paysages du pays de Galles, au coeur d'une ferme en pleine campagne en quête de réponse sur la vie que sa mère a vécue avant elle et d'un père qu'elle ne connais pas et que tout le monde semble détester...
C'est un très joli roman, simple, qui nous fait voyager ! Parfait pour les longs après midi automnals 🥰🥰
Eve a grandi, elle est devenue adulte et nous raconte la vie chez ses grands-parents à la campagne quand elle avait huit ans, sa vie a totalement changé après le décès de sa maman.
Une petite fille va disparaître, Eve va créer des liens privilégiés avec un homme rejeté de tous et enfin elle va vouloir savoir qui est son père, ce fameux irlandais.

J'ai beaucoup aimé cette petite fille qui est bien dégourdie pour son âge, elle est attendrissante. Eve alterne les passages de son enfance et de sa vie actuelle qui va bientôt connaître une nouvelle évolution.

Certains faits sont juste évoqués et il faut attendre pour en savoir plus mais l'attente est bonne car la lecture est vraiment plaisante.

Cette histoire donne envie d'aller faire un tour au pays de Galles, les descriptions de la nature sont superbes.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Pour moi un vrai bonheur ! Ce livre me confirme que Susan Fletcher est vraiment mon auteur coup de coeur
Une jeune fille de 8 ans perd sa mère, elle est envoyée au Pays de Galles chez ses grands-parents. Evangeline découvre alors dans ce nouvel environnement qu'on lui cache beaucoup de choses, notamment l'identité de son père. Elle se remet de la perte de sa mère dans la campagne galloise et dans le même temps se met en quête de son identité, elle trouve une boîte à chaussures contenant les trésors de sa mère, elle retrouve Billy, le garçon que tout le monde croit simple, ancien ami de sa mère. Cette même année, Rosie, une jeune fille du village disparaît… Certains osent dire qu'il aurait mieux valu que soit Evangeline… Intrigue secondaire mais qui perturbe notre narratrice jusqu'à aujourd'hui, elle qui a 29 ans et qui attend un enfant. Il est urgent de mettre de l'ordre dans ses pensées, dans sa vie.
C'est un roman que j'ai trouvé très sensible, qui mêle mystère et romance. Une secret de famille à découvrir, le mystère de l'enlèvement, une quête d'identité importante quand il s'agit de donner la vie, on a besoin de savoir d'où l'on vient, surtout comprendre pourquoi on suscite parfois la haine et le rejet ou la méfiance de la communauté.
De très beaux passages décrivent les paysages gallois, la ferme, les marais, une atmosphère parfois étouffante et inquiétante notamment avec ce vent qui vient balayer l'endroit. C'est aussi une belle histoire d'amour, une jeune fille amoureuse dès le début et qui veut lutter contre les préjugés.
Le rythme est lent, il ne faut pas s'attendre à un rythme haletant; plein de rebondissements, la jeune femme revient sur son histoire, de ce fait, c'est plutôt très contemplatif, mais on se laisse facilement bercer. Et surtout il ne faut pas le regretter, mais on n'a pas vraiment le mot de la fin, tout est encore plein de mystères pour le lecteur.
Une lecture toute douce, parfaite par ces temps-ci. Une merveille, toute douce, à lire au coin du feu radiateur, sous un plaid, avec un bon chocolat chaud.
Evangeline, enceinte de huit mois, nous raconte son histoire, l'histoire de cette petite fille de huit ans, de père inconnu, qui perd sa maman et se voit confier à ses grands-parents qui vivent dans la campagne du Pays de Galles. Avec tendresse, cette petite fille de huit ans, nous livrera sa vision des choses de la vie, le décès de sa maman, sa découverte de la jalousie, de la haine, de la vengeance, du premier amour, la vie à la campagne, la dureté de la vie, et sa recherche sur l'identité de son père.
Au fils des chapitres, elle nous fait partager sa recouverte de la boite à chaussures, la boite à souvenirs de sa mère, nous lis les petits mots de l'adolescence de sa mère autour de sa rencontre avec son père, le fameux K.
Un sentiment de peine et d'amour, cette petite fille qui interprète les paroles et les gestes de ces adultes qui la détestent pour ses origines, ses magnifiques cheveux roux, qui rappellent aux habitants l'identité de son père.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..