3,8

BEAUTÉ & CRUAUTÉ 🤍

Un village entre mer et champs, entre paysans implantés depuis longtemps et nouveaux "du lotissement". Une bourgade un peu triste, au ciel menaçant et aux villageois qui s'inquiètent. Car ces cadavres d'animaux et ces carcasses ne peuvent être que l'oeuvre d'un homme assoiffé de vengeance, le Varou est de retour !
Julia et Stéphane, nouvelles venues au village vont découvrir cette ambiance particulière chargée en mystère et vieilles légendes...

Que j'ai aimé cette histoire entre conte et roman noir ! La plume et le style d'Adeline Fleury n'ont rien à envier à ceux de Franck Bouysse et de Sandrine Collette. Elle nous plonge en quelques pages dans un univers aussi poisseux que mystique et nous embarque avec elle.

La rugosité du monde rural, l'humanité qui se dégage de ces deux femmes, la colère du ciel qui laisse éclater sa fureur.... L'ambiance est vraiment incroyable, tant elle est intense, palpable et nous emprisonne.
Julia et Stéphane, nos deux héroïnes vont tenter de comprendre ce qui se passe sur ces terres qui ont accueilli leur nouvelle vie.
Quand la folie des hommes s'invite, les croyances des hommes préfèrent opter pour une explication mystique... mais qu'en est-il vraiment?

C'était aussi âpre et cruel que magnifique. Un roman noir qui dégage une aura sans pareille et que je ne peux que vous recommander ! J'espère qu'il fera grand bruit en cette rentrée et que nous aurons vite l'occasion de retrouver cette plume dans un ouvrage de la même trempe !

À lire ! ❤️❤️
Alors... ça vous tente? 🌬
Entre terre et mer, humains, gobelins et enfant fée se partagent la lande du Cotentin. Julia, vétérinaire et Stéphane, maréchal ferrant, toutes deux fraîchement arrivées de la grande ville, essaient de s'intégrer dans ce village où croyances et légendes fantasmagoriques rythment la vie des habitants. Et puis le passé effroyable refait surface : des animaux mutilés, une pluie de crapaud, un gamin blond étrange, un mort, et une ombre gigantesque, effrayante qui plane dans les champs et s'aventure jusque dans les maisons. Un passé épouvantant celles et ceux qui attendent leur jugement depuis toutes ces années de silence, soulageant ceux qui ont gardé le poids du secret, interrogeant ceux et celles qui veulent comprendre.
Inutile d'en dire plus, plongez-vous dans cette lecture !

Un roman âpre et mystérieux dont il est difficile d'interrompre la lecture, tant on est happé.
Troublant et fascinant, une petite merveille, un gros coup de coeur ! ♥♥♥
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Dans la rude campagne normande, aussi cruelle que merveilleuse, où la mer menaçante veille, l'ambiance est lourde et rugueuse, l'air comme les menaces sont palpables.

Julia la vétérinaire et la grande Stéphane, maréchale-ferrante, ont fui les insomnies et les démons de la ville pour un nouveau départ dans ce petit village. Elles ne savent pas encore que là où l'homme se trouve le malheur n'est jamais loin.

Qui sont ces villageois, pièces d'un échiquier au dénouement tragique? En sont-ils les acteurs? La cause? Les victimes?
Guillaume le reporter, l'ancienne institutrice, la fille du pavillon 13 et ses jeux cruels, les jumeaux parfaits et leur centre équestre, le P'tit Jojo (un enfant-fée mort tragiquement dans des circonstances inconnues) le fil du Vieux et de la Vielle, la rebouteuse, le mouton noir des Dumont, la Ferluche (l'idiot du village), l'intolérant abbé qui a tenté d'exorciser le mal qui rodait...
Et le géant, est-il l'ogre de cette histoire ou bien est-il la victime de la folie des hommes.

L'enquête des deux femmes s'avère épineuse pour déterminer qui rode et sème des cadavres d'animaux derrière lui. Les contes et légendes prennent ici corps pour semer la terreur et le doute dans les coeurs, les pêcheurs seront punis, la vengeance du Varou sera impitoyable et sanglante, le ciel en est chargé de fureur et ses plaies risquent de laisser de terribles blessures.

L'ambiance est lourde et pesante, angoissante dans ce conte moderne et cruel, les personnages sont inoubliables et détaillés à merveille, la plume de l'autrice est aiguisée. Un immanquable de cette rentrée littéraire, un beau et diabolique coup de coeur.
De ce roman, je ne vous en dirai pas beaucoup. Parce qu'il faut me faire confiance et le découvrir par vous-même, parce que j'ai adoré me plonger dans cette histoire sans rien en savoir au départ.

De ce roman, je vous livre malgré tout quelques lignes. L'histoire s'ouvre sur un déluge apocalyptique dans un lotissement de l'Ouest en cette fin de XXè siècle. Des cadavres d'animaux sont découverts, atrocement mutilés : une rumeur dit que le Varou, monstre légendaire est revenu. Entre croyances du passé et événements étranges, que se passe-t-il réellement ?

De ce roman, je dis que c'est assurément celui à lire cette rentrée. Si vous n'êtes pas convaincu.e.s, j'abats ma dernière carte : Adeline Fleury apparait ici comme une digne héritière de Coulon, Bouysse et Dieudonné !
Un petite commune rurale de la côte ouest du Cotentin ;
Un bourg , des hameaux où vivent les gens du cru, ceux qui y ont fait souche .

Le village est depuis toujours imprégné d'histoires du passé de certaines familles, d'affaires dont on n'ose guère parler et de superstitions liées à certains lieux de la commune, à certaines personnes, en particulier à certains types d'enfants porteurs de sortilèges .
Les croyances en des maléfices d'un autre temps ont la vie dure , ici !

A la périphérie , comme dans de nombreuses bourgades actuellement, un lotissement de maisons neuves, une sorte de cité dortoir où vivent des familles de rurbains qui travaillent en ville et ne se mêlent pas des affaires de la commune .

Entre ces deux types de population, deux jeunes femmes venues de la région parisienne intégrées a la vie du village : une vétérinaire, et une maréchale ferrante qui par leur métier vivent au sein de la communauté rurale, sans toujours toutefois bien comprendre ce qu'il s'y passe .
Un matin on découvre que 2 chevaux du club hippique ont été sauvagement massacrés . Les deux femmes vont alors chercher à comprendre pourquoi on s'en est pris à ces animaux .

A partir de ce moment, le roman qui a un fort ancrage régional et qu'on pourrait qualifier de roman du terroir devient un roman policier dont la caractéristique essentielle est qu'il baigne dans une atmosphère de réalisme magique. On y balance constamment entre rationnel et l'irrationnel, entre fantômes du passé et poids du présent .

Un beau roman riche en personnages, énigmatique, qui peut, en son début paraître déroutant . Au lecteur de se laisser envoûter, entraîner par l'écriture sensorielle d 'Adeline Fleury qui restitue à merveille l'atmosphère d'entre deux mondes dans laquelle baigne le récit
Le fond : un bourg de Normandie est en proie à des apparitions surnaturelles et des cadavres d'animaux bien réels. Deux femmes, Julia et Stéphane, respectivement vétérinaire et maréchale ferrante et qui ont fui la ville, vivent au milieu des non-dits et de villageois taiseux, dont une vieille femme semblant dotée de pouvoirs et d'un enfant-fée. Guillaume, un ancien du village devenu journaliste, débarque pour enquêter.
La forme : bien écrit, avec des personnages marquants et des descriptions parfois poétiques.
Pour conclure : après avoir installé une atmosphère pesante avec des personnages ambigus et un début d'intrigue prometteur, le récit s'essouffle et devient un patchwork dont la construction m'a échappé. A lire pour son ambiance particulière.
Dans les années 80, un village de Normandie comme tant d'autres entre mer et campagne avec ses fermes, son église, son bar sur la place et son lotissement. Il y a les habitants de toujours, les taiseux qui vivent entre non-dits et secrets qu'on préfère enfouir à tout jamais et ceux du lotissement, les anciens citadins qui ne seront jamais des campagnards. Et il y a Julia la nouvelle vétérinaire et la Grande Stéphane, la maréchale ferrante, toutes les deux tolérées pour leurs métiers. Mais des crapauds tombent du ciel, des animaux sont retrouvés atrocement mutilés, sans compter sur le gosse bizarre qu'on raconte qu'il est un enfant-fée comme le p'tit Jojo qui est mort quand il avait 10 ans. Dans ces terres pleines de mystère aux croyances ancestrales, la Vielle, la rebouteuse du village en est persuadée le Varou est revenu, les secrets seront déterrés.

Dès les premières pages, on entre dans une atmosphère tendue entre réalité prenante et mystères angoissants. Avec une écriture précise, tenue, sublimée par les légendes normandes, Adeline Fleury envoute entre conte onirique et thriller rural.
Avec des personnages très précis et très réalistes mais à l'appellation très générique (« la vieille », « les jumeaux blonds », « la jeune fille du lotissement 13 »..), un suspense inquiétant s'ancre tout le long de l'histoire où le poids de secrets se fait de plus en plus lourd jusqu'aux révélations chocs.
Adeline Fleury crée une intrigue magnétique dans laquelle la nature a une place des plus importantes dans des descriptions aussi brutes que poétiques.
Un conte noir sur fond de polar à l'écriture ensorcelante, un véritable coup de coeur.
La Normandie, un petit village, un paysage sombre et peu accueillant, un environnement de contes glaçants et de légendes angoissantes… Un lieu hors du temps, et pourtant c'est maintenant, dans le Cotentin… Un endroit reculé qui baigne dans le passé, dans la défiance, dans le surnaturel… Une terre de légendes peuplée de fées - des fées-filles et des fées garçons - de Gobelins, de lutins et où le mal est associé au diable, ici connu comme le « varou » et qui est associé aux géants , au muron (salamandre terrestre) etoù tout est affaire de superstitions et de chape de silence, de mystère.
Des personnages hors du monde… comme "La Vieille", une rebouteuse qui vit dans la crasse mais qui fait des miracles et son vieux, "le petit blond" de la ferme aux vaches, qui est toujours présent quand il y a un événement qui sort du commun et bien d'autres...
Une bourgade divisée en trois si l'on se fie au type d'habitants.
- ceux du lotissement, un microcosme fermé…
- les nouveaux arrivants, deux filles qui viennent de la ville, Julia la vétérinaire et Stéphane la maréchale-ferrante
- les villageois, qui vivent écrasés par la chape du passé, et qui se protègent de l'extérieur, qui refusent les étrangers mais ne les chassent pas pour autant.
Et puis il y a les enfants-fées … "La Vieille" avait enfanté d'un enfant-fée, Jojo, mais il a été tué alors qu'il n'avait que dix ans… mais ce n'est pas le seul de la région ... il y a le petit blond...
Le malaise vient en apparence des gens qui se mélangent et de ses trois mondes qui se côtoient.. Une petite fille du lotissement - celle du pavillon 13 - qui s'aventure à l'extérieur, le petit blond qui s'approche d'elle, les deux étrangères qui vivent au milieu du village et qu'ils doivent fréquenter car ce sont elles qui soignent leurs bêtes.., et les enfants qui avaient découvert un mystère dans le sous-sol de la maison de l'institutrice et de sa soeur, maintenant habitée par la maréchale-ferrante, cette géante qui aime les filles...
Et enfin, le drame s'abat sur la communauté avec les bêtes (poules - chevaux - vaches - béliers…) que l'on retrouve mutilées dans les fermes … Qui peut bien commettre de pareilles atrocités ?
Et petit petit, le voile va se déchirer et la malédiction du passé va faire surface…
Un livre magnifique qui a pour thèmes la peur de l'inconnu et de la différence, les secrets enfouis, les légendes qui expliquent l'inexplicable, le silence pour se voiler la face et refuser de regarder la vérité en face… mais attention quand ce que l'on croyait bien enfoui refait surface… le tout dans une ambiance bien oppressante…
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Un village du Cotentin, embourbé dans ses croyances. Un lotissement identique à tous les lotissements de France, à la lisière de tout. Deux femmes qui cassent les codes, une vétérinaire et une maréchale-ferrante. Et aussi une pluie de grenouilles, des animaux mutilés.

Très vite les soupçons se portent sur un enfant différent, un fêtet peut-être, un solitaire évidemment. La plume onirique d'Adeline Fleury nous fait naviguer entre un monde où naît la neo-ruralité si fréquente aujourd'hui, et la magie des anciens. Que cache la vieille maison qu'a repris la Grande Stéphane ? Et les inimités entre femmes du village ?

Inspirée par les mutilations de chevaux des années 2020, l'autrice nous propose un voyage qu'il ne faut pas lire au pied de la lettre, au risque d'être déçu. Moi, je ne l'ai pas lâché.
Oubliez le petit village plein d'amis et les filles aux joues rouges qui donnent aux hommes de l'amour made in Normandie. Oubliez la joyeuse et lumineuse Normandie chantée par Stone et Charden, parce qu'ici, dans le Cotentin d'Adeline Fleury, il fait plutôt sombre et ça fleure l'iode et le fumier. La boue made in Normandie, quoi. À ces puissantes odeurs paysannes, ajoutez tout un tas de petites bestioles qui grouillent, grimpent et glissent un peu partout et vous voilà dans le décor du petit village normand qui sert de cadre au "Ciel en sa fureur".
Un village dans lequel deux des protagonistes viennent d'arriver : l'une est vétérinaire, l'autre est maréchale-ferrante. Deux femmes qui se lient d'amitié mais qui surtout font face à des événements morbides qui secouent la tranquillité du village. Des bêtes sont retrouvées massacrées et ce n'est vraisemblablement pas l'oeuvre d'animaux sauvages. Contexte idéal pour faire naître rumeurs, fantasmes et suspicions qu'alimentent les légendes, croyances et autres superstitions locales sur le fameux varou (loup-garou local), les enfants-fées et autres monstres du folklore normand.
Réalisme magique façon La Vouivre de M. Aymé, merveilleux des contes de fées, fantastique à la Frankenstein, roman de terroir, on peut bien essayer de coller une étiquette au roman, il s'avère plutôt "gender fluide". S'y rencontrent la modernité apportée par les deux femmes ou "ceux du lotissement" et l'archaïsme des us et coutumes, le présent assoifé de transparence et le passé recéleur de secrets... Forcément, en ciel normand, ce chaud et froid, ça électrise l'ambiance et rend l'atmosphère orageuse.
L'écriture d'Adeline Fleury, riche et fluide, maîtrise parfaitement le jonglage avec tous ces éléments et on lit avec avidité et plaisir ces pages où la sauvagerie des hommes surpasse - mais ce n'est pas une surprise - celle des bêtes, et où les monstres ne sont pas ceux qu'on croit (comment ne pas penser aux George et Lennie de Steinbeck dans les dernières scènes).
Un très bon (et presque trop rapide) moment de lecture !