Excellente relation du désastre de la RC4 en 1950
La Route Coloniale 4 (RC4) au nord Vietnam longe la frontière chinoise. L'arrivée au pouvoir des communistes en Chine va faire des zones frontalières un sanctuaire, une zone d'entrainement et d'équipement pour les troupes du Vietminh. Les liaisons entre Cao Bang au nord et Lang Son vont devenir de plus en plus ardues. On va donc envisager de replier les garnisons de la RC4 vers le sud.
L'ouvrage d'Erwan Bergot va retracer les étapes qui ont amené à l'opération de retrait et aux combats acharnés qui vont s'en suivre et s'achever sur une victoire manifeste des troupes du Vietminh sur le Corps expéditionnaire français.
A ce jour, cette relation des événements reste l'une des meilleures. L'expérience d'officier de Légion et la plume alerte de l'auteur n'y sont certainement pas pour rien.
Formidablement documenté, d'une écriture vive et alerte le livre de Bergot se lit comme un scenario de film avec ses moments durs mais réalistes et ceci jusqu' à la tragédie finale, sans pour autant verser dans le pathos. le courage des hommes et les figures des chefs de terrain sont mis particulièrement en exergue. le manque de moyens matériels, le dénuement parfois et l'incompetence crasse de l'Etat Major tant local que de Saigon laisse un gout amer quand on referme ce livre. Un des meilleurs sur le réalité des combats dans cette terre lointaine et sur l'abnegation des hommes, particulièrement ceux de la Legion.
Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell