AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258020252
360 pages
Presses de la Cité (01/02/2006)
4.05/5   11 notes
Résumé :
Indochine, 1950. Après l'arrivée des troupes communistes chinoises sur la frontière du Tonkin, puis la chute de la citadelle de Dong Khê, en mai 1950, l'Etat-Major français décide l'évacuation de la forteresse de Cao Bang, dans le Nord-Est.
Pour tendre la main à la garnison de Cao Bang, forte de 3 000 hommes, et aller à sa rencontre, une colonne est formée. Elle est constituée de trois bataillons, parmi lesquels le prestigieux ler Bataillon étranger de parach... >Voir plus
Que lire après La Bataille de Dong Khê : Indochine 1950Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Formidablement documenté, d'une écriture vive et alerte le livre de Bergot se lit comme un scenario de film avec ses moments durs mais réalistes et ceci jusqu' à la tragédie finale, sans pour autant verser dans le pathos. le courage des hommes et les figures des chefs de terrain sont mis particulièrement en exergue. le manque de moyens matériels, le dénuement parfois et l'incompetence crasse de l'Etat Major tant local que de Saigon laisse un gout amer quand on referme ce livre. Un des meilleurs sur le réalité des combats dans cette terre lointaine et sur l'abnegation des hommes, particulièrement ceux de la Legion.
Commenter  J’apprécie          51
Excellente relation du désastre de la RC4 en 1950

La Route Coloniale 4 (RC4) au nord Vietnam longe la frontière chinoise. L'arrivée au pouvoir des communistes en Chine va faire des zones frontalières un sanctuaire, une zone d'entrainement et d'équipement pour les troupes du Vietminh. Les liaisons entre Cao Bang au nord et Lang Son vont devenir de plus en plus ardues. On va donc envisager de replier les garnisons de la RC4 vers le sud.

L'ouvrage d'Erwan Bergot va retracer les étapes qui ont amené à l'opération de retrait et aux combats acharnés qui vont s'en suivre et s'achever sur une victoire manifeste des troupes du Vietminh sur le Corps expéditionnaire français.

A ce jour, cette relation des événements reste l'une des meilleures. L'expérience d'officier de Légion et la plume alerte de l'auteur n'y sont certainement pas pour rien.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Erwan Bergot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
À l'occasion de la parution de son témoignage "Espérer pour la France", nous avons eu l'honneur de rencontrer Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Un entretien à retrouver en 4 épisodes sur notre chaîne YouTube.
Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020 Préface du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées
Espérer pour la France. Entretiens avec Marc Leroy, actuellement en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livr....
Épisode 4 La bataille de Bir Hakeim Anecdote : cocktail avec De Gaulle Carrière politique Message à la jeunesse
Tournage réalisé dans le jardin des Invalides le 2 septembre 2020, avec l'aimable autorisation du gouverneur. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre d'indochineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}