Marabout (18/05/2016)
4.17/5   3 notes
L'inspecteur Singh n'a aucune enquête à se mettre sous la dent ces temps-ci, et s'ennuie ferme. Quand Madame Singh lui propose de l'accompagner à un mariage à Bombay, il accepte à contre-coeur, espérant que le curry indien le consolera de ce séjour dans sa belle-famille. Mais le soir des noces, la future mariée est introuvable. A t-elle voulu fuir cette union arrangée ? Quelle sinistre intrigue se trame derrière sa disparition ? Quand un premier cadavre est découve... >Voir plus
Que lire après L'inspecteur Singh enquête à BombayVoir plus
Avec ses kilos en trop, son turban Sikh et ses vieilles baskets, l'inspecteur Singh est une gêne et une honte pour sa hiérarchie, malgré ses compétences d'enquêteurs, alors ses chefs passent leur temps à l'envoyer enquêter le plus loin possible de Singapour.
Cette fois-ci, il est en arrêt maladie et sa femme est invitée à un mariage dans sa famille à Bombay, une occasion pour Singh de découvrir l'Inde.
Mais à peine arrivés, ils apprennent que la future mariée à disparu.
Le grand-père de la mariée, un homme très riche va donc faire appel à Singh pour découvrir ce qui est arrivé à la jeune femme et ce, plus discrètement que la police locale ne le ferait.
Nous allons alors plonger dans une ville bien particulière, où les usines derniers cris côtoient les bidonvilles, où les jeunes gens font de brillantes études mais acceptent des mariages arrangés par leurs parents, où la ville est surpeuplée mais où les différents groupes religieux se font la guerre au quotidien, où les fêtes peuvent être exceptionnellement fastueuses mais où une bonne partie de la population vit dehors, sur les trottoirs sales de la ville….
J'ai beaucoup aimé découvrir l'ambiance de Bombay, une ville foisonnante, bruyante, colorée, embaumant les épices tout autant que la saleté, où la corruption est partout, où le sens de l'honneur est encore très fort, une ville aussi moderne et ancrée dans son époque qu'elle peut paraître archaïque par certains aspects.