AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 749 notes
Commenter  J’apprécie          10
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Livraddict et J'ai lu pour ce partenariat.

Ce roman de David Foenkinos traite de la relation amoureuse dans un couple. Ce couple, c'est Claire et Jean-Jacques. La routine s'installe, les efforts des premiers instants son aujourd'hui inexistants. C'est un couple qui vieillit comme beaucoup de couples. Jean-Jacques, persuadé que sa femme a des aventures, décide de reconquérir sa vie amoureuse, un peu laissée à l'écart par ses années de couple. Claire est dans le doute et le fait suivre par un détective privé. Elle apprend la tromperie et le quitte.

Le thème est assez basique, sans originalité, jusqu'aux prénoms des personnages. Ce n'est pas de ce que ce roman traite mais plutôt la manière dont il le traite qui est intéressant. La sensation qui s'en dégage à la lecture est la même que si vous regardiez une émission télévisée : un couple qui s'ennuie, se trompe, se quitte et se remet ensemble, emmenant tout sur son passage. L'auteur traite de l'évolution des sentiments de ce couple en perdition, des proches qui les entourent et qui payent les pots cassés. Parce que finalement, le grand vainqueur, c'est l'amour, celui que l'on ne voit pas, qui se fait par de petits efforts au quotidien. Mais à vouloir savoir si l'herbe est plus verte chez le voisin, on risque d'en perdre sa maison.

L'écriture est légère, le roman se lit facilement et assez rapidement. Ce roman offre une petite bouffée d'oxygène et de légèreté, comme une plume dans un souffle d'air.

Je remercie Livraddict et J'ai lu pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de le découvrir lors d'une soirée partenariat sur Livraddict. Ayant lu il a quelques temps La Délicatesse que j'avais bien aimé, j'ai tenté l'aventure afin de découvrir un autre livre de l'auteur. C'est avec plaisir que j'ai plongé dans cette histoire et j'ai passé un agréable moment.

Jean-Jacques et Claire sont mariés depuis 8 ans et parents d'une petite fille. Installés dans une routine terrible, leur couple s'épuise même s'il n'y pas de querelles ou de désaccords. Sans qu'ils s'en rendent compte, leurs chemins se séparent petit à petit et leur amour se fane et tend à disparaître… Pourtant, d'un accord implicite, ils poursuivent leur vie, leurs routines et leur bonheur de façade.

Suite à une discussion avec un collègue, Jean-Jacques va aller à l'encontre de cette monotonie qui ne lui convient plus en prenant une maîtresse. Ce changement va faire évoluer son couple vers l'inéluctable et amener des perturbations dans le long fleuve tranquille qu'était sa vie, pour le meilleur et pour le pire.

Au début je ne savais pas trop à quoi m'attendre et où l'auteur allait nous emmener. Mais petit à petit, j'ai apprécié ce couple et leur vie. L'idée de départ est assez simple et les rebondissements un peu surréalistes, mais malgré tout cette histoire est loin d'être improbable et nous montre à quel point cela peut arriver à n'importe quelle relation.

Voir les personnages se séparer, s'éloigner l'un de l'autre, vivre d'autres aventures pour finalement se demander toujours ce que l'autre fait ou pense, intrigue le lecteur et lui donne envie de les suivre et de les découvrir. Jean-Jacques est touchant, car même s'il commet un adultère, on l'excuserait presque vu ce qu'il vit et où en est son couple. La dépression, la douleur, le bonheur (même de courte durée), l'indécision, le manque, sont autant de sentiments dépeints dans ce livre et qui le rende fort et proche de nous.

Claire m'a un peu déboussolée avec sa façon de partir d'un seul coup et de tout plaquer, même sa fille, mais elle aussi doit s'envoler pour découvrir qui elle est et ce qu'elle veut. Car finalement, c'est bien là la grande question: est-ce parce que l'amour s'effrite ou s'endort qu'il disparaît totalement? C'est cette quête que ce duo va entreprendre à leur façon.

Le tout est servi par la plume si particulière de David Foenkinos. J'aime sa façon de présenter les évènements avec une pointe d'humour inégalable. J'ai eu le sourire aux lèvres une bonne partie du livre. J'apprécie aussi beaucoup les encarts qu'il intègre dans son texte qui sont soit des compléments à l'histoire, soit des sauts dans le futur qui nous permettent de savoir ce qui va se passer plus tard.

Au final, ce livre est une belle découverte et j'ai apprécié en apprendre plus sur ce couple tout à fait normal. J'en suis presque venue à me dire que l'adultère, dans certains cas, n'est pas forcément une mauvaise chose lol

Un hymne à l'amour, à la communication et à l'échange dans le couple!
Commenter  J’apprécie          70
Lecture à peine terminée, quelques impressions furtives...
Troisième incursion dans l'univers de Foenkinos, et troisième succès, même si j'ai trouvé l'écriture de cet opus moins originale que la Délicatesse ou les Souvenirs, ce fut cependant un très bon moment de lecture.
Quelques trouvailles, quelques phrases qui font mouche, sur lesquelles on s'attarde volontiers, pour les savourer.
Une histoire à l'eau de rose, certes, mais qui ne vire jamais au sentimentalisme et reste aux frontières du mélodrame, comme pour s'en moquer.
Bref, un très beau moment de lecture, une petite bulle de savon dans ce monde de brutes !
Commenter  J’apprécie          120
J'ai dû m'y prendre à deux fois pour réussir à passer par-dessus les formules-sentences, censées être l'expression d'un regard drôle ou juste sur la vie et que je trouve seulement affligeantes, mais j'ai fini par être prise par l'histoire simple et amusante autour de l'amour, comme un bon vaudeville.
Commenter  J’apprécie          70
style particulier et amusant qui m'a un peu empechee d'apprecier l'histoire elle meme
Commenter  J’apprécie          30
Jean-Jacques et Claire vivent très heureux ensemble depuis quelques années, en tout cas c'est ce que montre les apparences. Mais ce bonheur apparaît bien terne à Jean-Jacques qui va bientôt chercher l'aventure avec une de ces collègue. Mais par excès de « discrétion », Claire s'en rend compte tout de suite. Bien qu'amusée par son petit manège de dissimulation, elle va tout de même chercher à en savoir plus.
La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Mariés depuis huit ans, parents d'une petite fille "modèle", Jean-Jacques et Claire représentent pour tous l'image du couple parfait.
Pourtant, la complicité qu'ils entretiennent masque un réel effritement, une lente érosion de leur couple.
Voulant rendre sa vie plus trépidante, Jean-Jacques entame une liaison et nage en pleine extase.
Mais tout-à-coup Claire le quitte et c'est la débandade...
Complètement anéanti, Jean-Jacques nage à présent en plein marasme et pleure son amour perdu.

Avec finesse et humour, David Foenkinos nous livre une radiographie de "ce pays à la plus faible espérance de vie": le couple.
De la difficulté des relations homme-femme, de l'inéluctable érosion du couple, de l'ennui du quotidien et du bonheur souvent illusoire des liaisons adultères, l'auteur, en observateur sagace et ironique nous offre un compte-rendu réaliste et plein d'humour, un livre sympathique et contemporain qu'on verrait bien en film avec Vincent Lindon dans le rôle de Jean-Jacques...
Un roman agréable, tendre, drôle et tellement vrai !
Commenter  J’apprécie          120
Un livre "jubilatoire" comme décrit justement au recto du bouquin. Lire ma critique sur mon blog
Lien : http://lesbottesrouges.haute..
Commenter  J’apprécie          20
J'aime bien le style de Foenkinos, très "mélodique". Par contre, je trouve l'histoire très quelconque.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (2123) Voir plus



Quiz Voir plus

David Foenkinos

De quoi souffre Hector le personnage principal de son livre "le potentiel érotique de ma femme" .

de collectionnite aigüe
de kleptomanie
d'alcoolisme
de narcolepsie

9 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}