"En cas de bonheur" raconte la vie de Claire et de Jean-Jacques, ensemble depuis 8 ans qui ont sombré dans une forme de routine.
C est un roman fluide, facile à lire. On passe d un personnage à l autre ce qui rend la lecture dynamique.
Par contre le style est parfois assez pompeux avec plein de "commentaires" du narrateur censé être drôle : "ne supportant plus d attendre, Jean-Jacques passa sur le corps de la secrétaire (elle apprecia cette expression)".
L histoire se devine assez vite malgré quelques trouvailles.

Pour finir, c est plus un scénario de téléfilm pour la télévision qu'un roman.
Un livre court, que je ne me souvenais même plus d'avoir lu... la seconde lecture m'a-t-elle amenée à revoir mon opinion? Non, rien de marquant ici. Un couple- Claire et Jean-Jacques se séparent, en raison d'une "indélicatesse" de Jean-Jacques avec l'une de ses collègues de boulot. Démon de midi, crise de la quarantaine, .. on y est. Claire part et évidemment, Jean-Jacques se rendra compte de tout ce qu'il a perdu.
Je n'irai pas plus loin dans le descriptif de peur de dénaturer l'intrigue- qui au final ressemble a des dizaines et dizaines d'autres lectures assez similaires.
Ce livre apporte-t-il un élément de fraîcheur ou de nouveauté? A mon sens non... le style reste agréable, néanmoins l'histoire en tant que telle est malheureusement quelconque- hormi le côté ubuesque lié à l'agence de détectives. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir l'auteur, pourquoi pas ce livre. Pour les autres, très familiers avec l'univers de l'auteur, ce livre ne vaut pas "la délicatesse", "les souvenirs" ou "Vers la beauté" qui restent des coups de coeur.
Je suis assez fan de David Foenkinos, et je n'ai jamais été déçue par un de ses bouquins. J'ai toujours passé de très bons moments de lecture, certains plus exaltés, certains plus doux, comme pour ce roman-ci.

Je l'ai trouvé à 50 centimes dans un vide-grenier proche de chez moi.

"En cas de bonheur" nous raconte l'histoire d'un couple , Jean-Jacques et Claire.
Mariés depuis 8 ans, parents d'une petite fille de 6 ans, ils acceptent avec une certaine fatalité la vie plutôt monotone qu'ils sont maintenant en train de vivre.

Jean-Jacques décide de prendre une maîtresse, ou plutôt c'est une maîtresse qui vient à lui, et contre toute attente, Claire le quitte !

Cela entraîne tout un tas de situations parfois cocasses, parfois belles et j'ai beaucoup aimé tous les personnages qui gravitent autour d'eux !

Foenkinos a une une écriture fluide et poétique, assez drôle souvent, et sans dire que ce livre a été un coup de coeur comme certains autres de ces romans, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je ris souvent en le lisant, car il a des expressions rigolotes, des idées amusantes, légèrement loufoques et décalées.

J'ai beaucoup pensé à son autre livre nommé "La tête de l'emploi".

Belles évocations de Genève, de Berlin, et du film de Win Wenders, Les Ailes du désir.

"On se réjouit du malheur de ceux qui ont été heureux"
Roman qui ne restera pas mémorable pour moi, même si je l'ai lu très facilement.
On y plonge dans les déboires d'un couple rongé par la routine, devant faire face aux mirages de l'adultère et à ses lourdes conséquences.
Je n'ai pas trop adhéré à la psychologie des personnages et à la succession de leurs décisions que j'ai trouvées foireuses. J'ai même été irritée parfois par les lieux communs et les poncifs éculés.
Bref, chez Foenkinos, il y a mieux!
Je ne peux pas dire si j'ai aimé ou détesté ce livre. On dirait plutôt que l'histoire file au fur et à mesure des pages sans que ç ne laisse de grand effet, juste un peu de légèreté. C'est simple, lisible et au final on ne retient pas grand-chose à part que c'est un couple qui se sépare et se remet ensemble. Pas mal écrit, mais pas un chef d'oeuvre non plus. Sans plus.
Je n'ai même pas l'impression d'avoir lu une histoire. le livre fait moins de 200 pages et pourtant ça a été gageur de le finir.
2 personnages vivent une vie inintéressante. Donc le mari trompe sa femme et elle le quitte.

Ils n 'ont pas l'air de ressentir quoi que ce soit donc comment le lecteur pourrait ressentir quelque chose?
Tout est très vide et creux. Ce qui pourrait être sérieux et intense et ridicule et ennuyeux.
Les personnages sont des coquilles. Ils n'ont ni cohérence ni enjeux.
Gentillet mais pas renversant, voilà comment je résumerais ce court roman de Foenkinos. C'est l'ennui avec ces auteurs contemporains qui écrivent à tour de bras, forcément la qualité des récits est un peu en dents de scie. Ici c'est donc une banale histoire de couple qui s'est usé sur le quotidien, qui découvre vaguement l'adultère et la reconquête de l'autre. Les tournures de phrases sont parfois inspirées, quelques fois poétiques mais rien qui ne reste vraiment en mémoire. Bref pas bouleversée par Jean Jacques et Claire, j'oublierai vite ce drôle de couple.
Incroyable romans sur les relations amoureuses.

Comme d'habitude les livres de david foenkinos sont remplis de poésie mais aussi de justesse🦋

🌀il faut lire ce petit chef-d'oeuvre. David Foenkinos m'a transporté encore une fois grâce à son écriture. Il a cette capacité bien à lui d'écrire de merveilleuses choses sur des éléments terriblement communs. Ce livre en témoigne.
L'amour entre deux personnages... La séparation, l'envie de voir ailleurs mais l'amour est toujours présent.
Je ne suis pas convaincue par cette lecture par les personnages sans émotions... La fin on s'y attend depuis le début. L'homme volage un peu cliché.
Certainement l'un des meilleurs romans de David Foenkinos selon moi.
Jean-Jacques et Claire sont mariés. Par faiblesse, ou par banalité – parce que tout le monde le fait sans doute – Jean-Jacques trompe Claire. Claire l'apprend par le détective privé qu'elle engage pour suivre son mari. le plus drôle est qu'ensuite Claire va avoir une histoire avec ledit détective. Et encore plus drôle, Jean-Jacques va solliciter la même entreprise de détective privé pour suivre Claire qu'il soupçonne de lui cacher à son tour quelque chose. Donc, oui, le second détective va enquêter sur son propre collègue.
Le temps passe et les situations cocasses s'enchaînent. Claire quittera son détective, mais ne reviendra pas pour autant avec Jean-Jacques. Pas tout de suite en tout cas.
Ce roman est génial de lucidité sur le couple, la fidélité, l'amitié, la parentalité. L'auteur, qui avait 30 ans quand ce roman a paru, avait déjà un regard acéré sur ses contemporains. Il faisait preuve d'une grande maturité. Les rebondissements, faits de quiproquo et de situations loufoques, sont si nombreux que l'on enchaîne les pages sans les voir. Un très bon moment de littérature.