AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 741 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lecture à peine terminée, quelques impressions furtives...
Troisième incursion dans l'univers de Foenkinos, et troisième succès, même si j'ai trouvé l'écriture de cet opus moins originale que la Délicatesse ou les Souvenirs, ce fut cependant un très bon moment de lecture.
Quelques trouvailles, quelques phrases qui font mouche, sur lesquelles on s'attarde volontiers, pour les savourer.
Une histoire à l'eau de rose, certes, mais qui ne vire jamais au sentimentalisme et reste aux frontières du mélodrame, comme pour s'en moquer.
Bref, un très beau moment de lecture, une petite bulle de savon dans ce monde de brutes !
Commenter  J’apprécie          120
C'est le troisième ouvrage de David Foekinos que je lis alors, évidemment, il y a une certaine habitude qui s'installe. Comme lorsqu'on enfile des pantoufles confortables.
J'aime toujours la façon dont l'auteur nous parle de gens ordinaires dans lequel chacun peut se reconnaitre mais je dois avouer que cette oeuvre m'a moins "bousculée" que Vers la Beauté.
Le style est toujours efficace, poétique, sarcastique et humoristique mais les phrases clichées sont un peu trop nombreuses. Et toujours ces notes de bas de page que je ne comprends pas.
Cependant les personnages sont attachants et les situations décrites avec délicatesse. Un livre plein de bons sentiments mais qui ne tombe pas dans la facilité. Les dénouements sont parfois surprenants et pas toujours heureux.
En résumé, Foenkinos est devenu pour moi un rendez-vous littéraire agréable. Je vais bientôt lire La Délicatesse que l'on m'a chaudement recommandé. J'espère y retrouver un peu plus d'émotions et de profondeur.
Le(s) thème(s) du livre? ;) le couple, le temps qui passe, les rencontres, les non-dits, les illusions perdues et parfois retrouvées....
Commenter  J’apprécie          110
C'est un petit roman qui se lit rapidement, sur le thème du couple et de ses crises.
Claire et Jean-Jacques sont mariés depuis 8 ans, ont une fille de 6 ans et sont installés dans une routine qui les déçoit. Ils décident d'essayer de retrouver, en se séparant, les frissons des premiers émois, les signes de la passion… pour finalement s'apercevoir qu'ils s'aiment encore et reconstruire leur couple après cette crise qui a failli les mener au divorce.
L'histoire est assez convenue et prévisible mais j'ai apprécié l'écriture imagée de Foenkinos.

« Jean-Jacques répondit que tout allait très bien, mais son intonation avait pris des allures de piano déménagé. »

« son malheur l'avait rendu aussi agressif qu'une grenouille craignant de perdre sa cuisse »

« sauf pour la mort, les femmes ont toujours de l'avance sur les hommes. »
Commenter  J’apprécie          90
Après huit ans de vie commune, l'amour et la passion se délitent dans le couple formé par Claire et Jean Jacques. L'adultère va s'imposer à Jean Jacques comme une obligation, une nécessité pour retrouver énergie et allant.

David Foenkinos revisite la vie à deux, les interrogations légitimes qui surgissent au bout de quelques années de cohabitation.

le style Foenkinos existe, je l'ai rencontré. C'est ironique, drôle, scabreux parfois, inattendu souvent. Il faut lire Foenkinos comme on décortique une pince de crustacé; la promesse et l'assurance d'un bon moment.
Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
Commenter  J’apprécie          93
Je suis assez fan de David Foenkinos, et je n'ai jamais été déçue par un de ses bouquins. J'ai toujours passé de très bons moments de lecture, certains plus exaltés, certains plus doux, comme pour ce roman-ci.

Je l'ai trouvé à 50 centimes dans un vide-grenier proche de chez moi.

"En cas de bonheur" nous raconte l'histoire d'un couple , Jean-Jacques et Claire.
Mariés depuis 8 ans, parents d'une petite fille de 6 ans, ils acceptent avec une certaine fatalité la vie plutôt monotone qu'ils sont maintenant en train de vivre.

Jean-Jacques décide de prendre une maîtresse, ou plutôt c'est une maîtresse qui vient à lui, et contre toute attente, Claire le quitte !

Cela entraîne tout un tas de situations parfois cocasses, parfois belles et j'ai beaucoup aimé tous les personnages qui gravitent autour d'eux !

Foenkinos a une une écriture fluide et poétique, assez drôle souvent, et sans dire que ce livre a été un coup de coeur comme certains autres de ces romans, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je ris souvent en le lisant, car il a des expressions rigolotes, des idées amusantes, légèrement loufoques et décalées.

J'ai beaucoup pensé à son autre livre nommé "La tête de l'emploi".

Belles évocations de Genève, de Berlin, et du film de Win Wenders, Les Ailes du désir.

"On se réjouit du malheur de ceux qui ont été heureux"
Commenter  J’apprécie          60
Un agréable moment de lecture...sans prétention...que cette histoire d'amour avec des personnages principaux attachants et des personnages secondaires suffisamment « étoffés ».
Le thème est simple : une rupture, des liaisons et une reconquête amoureuse car, bien que l'amour soit souvent appelé à perdre ses couleurs initiales, il peut renaître de ses cendres.
L'écriture de David Foenkinos est fluide et non dénuée d'humour.
Commenter  J’apprécie          40
C'est le deuxième livre de David Foenkinos que je lis. Et comme pour le premier je l'ai lu en une journée, impossible de le lâcher. Il décrit les sentiments (parfois un peu honteux) avec des mots très justes. C'est une magnifique histoire d'amour pleine d'humour et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis amusée à lire cette chronique impitoyable d'un couple sans histoires. Jean-Jacques et Claire, Claire et Jean-Jacques! Et tout le bouleversement qui suit cette petite phrase "Je te quitte." je n'en dis pas plus, allez vite lire ce roman, car c'en est un!
Commenter  J’apprécie          40
Roman très court dans lequel l'auteur développe le thème de la rupture. Un couple qui ne connait pas de difficultés particulières au départ, mais un couple qui s'ennuie. D'où les difficultés et la rupture qui s'ensuivent.
Pas un grand moment de lecture mais des personnages attachants, une note d'humour, des ingrédients qui le rendent suffisamment agréable pour une après-midi à la plage.
Commenter  J’apprécie          30
Claire et Jean-Jacques vivent une crise dans leur couple. Est-ce la quarantaine ou  l'usure? C'est avec beaucoup d'humour que cette banale histoire va se dérouler pour nous surprendre au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (2099) Voir plus



Quiz Voir plus

David Foenkinos

De quoi souffre Hector le personnage principal de son livre "le potentiel érotique de ma femme" .

de collectionnite aigüe
de kleptomanie
d'alcoolisme
de narcolepsie

9 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}