Non non non!! Pas un roman de Foenkinos à 2étoiles!! quelle déception, moi qui pensait pouvoir lire tout de lui les yeux fermés, tellement de bons souvenirs avec La délicatesse, Charlotte, Je vais bien etc.... là: mystère.
Script pourtant loufoque et très excitant : une bibliothèque pour écrivains non publiés. Qui se transforme finalement en un scénario attendu, assez flou quand au style général (drôle? policier? feel good?) et qui dégouline aussi un peu trop (à mon goût) de projection d'auteur en panne d'inspiration. (normal c'est aussi le thème). Voyez ainsi le flou général.
Des dialogues disons attendus, des personnages disons communs, rapidement brossés. Avec un final qui se voyait gros comme une maison à mi roman.
L'utilisation des média et cette petite mise en abime étaient peut être un règlement de compte. Pas grave si ce roman n'était pas pour moi, il m'en reste qqs uns à découvrir, je suis prête à remonter sur les rails de Foenkinos ;-)
Quel ennui !
Le seul intérêt du livre, pour moi, aura été la découverte de l'écrivain Richard Brautigan qui a imaginé dans un de ces romans cette « bibliothèque des livres refusés » (soit les 2 premières pages du roman): c'est cette idée que reprend le bibliothécaire de Crozon dans le roman de Foenkinos.

Pour le reste, je vais faire comme l'auteur, ne pas me fatiguer , et citer la parfaite critique de Marmara (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas !) qui correspond exactement à ce que je pense de ce livre !

« Une écriture pauvre, d'une indigence consternante, des poncifs à tire-larigot, de nombreuses notes de bas de page qui n'avaient vraiment pas lieu d'être, de l'humour qui n'avait d'humour que le nom, tout celà couronné d'une enquête ennuyante, soporifique à souhait, et dont la fin est tellement prévisible... »

J'ajouterai juste que ça se passe , paraît -il , à Crozon mais que ça pourrait aussi bien se passer n'importe où , étant donné qu'on ne connaîtra de la presqu'île que le cimetière et la pizzeria/crêperie…

Quelques passages, pour donner une idée du « style » :

« Heureux finalement, il but une bière dans une station-service, et hésita entre plusieurs barres chocolatées. Il préféra enchaîner avec une autre bière »
« Quand Rouche ne savait que dire, il laissait tout simplement un silence en plein milieu de la conversation »
« le liquide se retrouve donc confronté à deux routes dans le corps et doit choisir; chez Rouche, il avait emprunté le chemin négatif agrémenté d'une pointe de dénigrement ».
« La vie possède une dimension intérieure, avec des histoires qui n'ont pas d'incarnation dans la réalité mais qui pourtant sont vécues »
«  Chacune de ses réponses avait surgi de sa bouche telle la charge d'une catapulte à mots »

Pour rester dans le thème du livre : ce « mystère » aurait-il trouvé éditeur s'il avait été envoyé anonymement ?

Encore un découverte d'un auteur dont j'avais souvent entendu parlé, mais que je n'avais jamais pris le temps de lire.
Et j'ai encore une fois été déçue.
Mon écoute du roman remonte à quelques mois maintenant, et je ne me souviens de presque plus rien : je me souviens surtout des petits passages totalement incohérents.
Pourtant j'aimais cette idée de bibliothèques des refusées... mais voilà, avec moi ça a fait un flop.
Dommage.
Tout ça pour ça. Quel battage médiatique pour si peu.

533 critiques, il n'est donc pas nécessaire de reprendre le résumé, donc je m'en tiendrai à ce que j'ai constaté durant la lecture de ce livre :

L'intention de l'auteur était sans doute de fustiger l'état d'esprit des lecteurs, lesquels se ruent sur les livres "dont on parle", d'égratigner au passage les maisons d'édition, deux sujets qui, portés par une belle plume auraient pu aboutir à un bel ouvrage, mais je n'ai ressenti de sa part aucune volonté de mettre son talent habituel au service de cet opus.

La morale de cette histoire est que, tout compte fait, force est de constater que l'auteur a très brillamment illustré son propos.

Il m'a en effet servi un navet, navet qui m'a été offert pour Noël, car objet d'emballement médiatique.
N'ayant pas aimé ce roman, je vais être concise afin d'éviter tout spoil qui seraient pourtant nécessaire pour mon explication.

On m'avait recommandé ce roman mais ce fut une déception. le rythme et la plume m'ont déplue. Et surtout, ce dénouement que je trouve immoral m'a laissée sans voix. Tout ça pour ça .

voilà , vraiment navrée , mais je passe mon tour.
Ne sachant que dire sur ce roman de roman, tant j'ai l'impression d'avoir lu le brouillon d'un brouillon, je me permets de citer la dernière phrase de la très bonne critique du Babelionaute "carre" qui écrit qu'on a "l' impression de lire un texte de quelqu'un de doué mais qui n'en fout pas une ramée, « le mystère Foenkinos ».

Le mystere Henri Pick de David Foenkinos
Quelle déception que ce mystère... si l'intrigue semble bonne en début de lecture, la nonchalance des personnages, leur manque d'épaisseur, les idées reçues et caricatures deviennent vite assez rébarbatives. Les notes de bas de page me font osciller entre le sentiment que David aime se regarder écrire où celui, plus troublant encore, d'être prise pour une imbécile. Et a ce jeu là, mon enthousiasme s'étiole ! Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé cette re-decouverte (après Charlotte) de la plume de l'auteur.
C'est quand même terrible, ces auteurs qui écrivent comme ils font leurs courses. A plusieurs reprises, on a l'impression gênée que l'auteur s'est à peine relu. Quant à manifester du style, c'était semble-t-il non prévu au cahier des charges. Alors, le lecteur un peu attentif butera sur des formulations malhabiles, des assemblages douteux et c'est bien dommage car le corpus du récit reste une base intéressante pour qui se serait donné la peine d'approfondir son texte. Ce monsieur Pick qui aurait écrit un chef d'oeuvre entre deux pizzas pescatore, ce critique littéraire revêche aux enthousiasmes consensuels et cette plongée parfois drolatique dans le monde de l'édition auraient mérité mieux, sans même évoquer cette bibliothèque, trouvaille géniale, des manuscrits refusés. Hélas, ce livre est à l'image de la production actuelle, vite conçue, vite oubliée. Même les descriptions des paysages finistériens sont bâclés, c'est dire le niveau d'implication...
J'ai voulu changer de style de lecture et je me suis laissée tenter parce que cela se passe en Bretagne à Crozon. Je l'ai lu jusqu'à la fin.
L'histoire de cette bibliothèque des livres refusés est un bon début mais je n'ai pas du tout accroché.
Je ne sais pas pourquoi mais aucun personnage ne m'a touché. L'enchaînement des chapitres amenait des choses tout à fait prévisibles, y compris la fin.
Un roman qui n'est pas d'une grande finesse, mais qui réussit à occuper l'esprit, pendant un long voyage en train, par exemple...