AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 1505 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un petit bonbon de littérature qu'on savoure jusqu'à la dernière page !

Une question revient tout au long de la lecture : mais jusqu'où ira l'auteur dans l'absurde ? le récit est un enchaînement de phrases courtes derrière lesquelles se cachent une ironie et un sarcasme irrésistibles !
On se prend à sourire tout seul en découvrant les personnages : Hector et ses amis collectionneurs de l'extrême, son père passionné par les moustaches, sa mère qui voue un culte à la soupe …
Ils sont un peu pathétiques ces personnages, alors on a un peu honte de rire d'eux. Mais il y a aussi de la tendresse pour ces grands maladroits qui nous poussent à nous interroger : le bonheur doit-il être plus compliqué qu'une paire de mollets galbés sur un escabeau ?
Commenter  J’apprécie          20
Du grand David Foenkinos!
Une histoire ordinaire qui par la magie des mots devient extraordinaire.
Ah, les collections, elles nous pourrissent parfois la vie. Pour Ernest, oui.
Une femme peut tout changer enfin presque. Elle est étonnante et pourtant!
Merci David.
Commenter  J’apprécie          20
Hector collectionne tout et n'importe quoi (les pieds de lapin, les piques apéritif, les étiquettes de melon...). Il tente alors de se suicider, et échoue.
Il rencontre alors Brigitte , dans une bibliothèque avec laquelle il se marie.

Il pense être guéri de ses collections jusqu'à ce qu'il veuille collectionner sa femme, et surtout les moments où elle lave les vitres....
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour les lecteurs ....
Voici un livre déjanté, décalé, hilarant et qui fait du bien...
Hector a une vie on ne peut plus banale, mais Hector a une manie, il collectionne tout et n'importe quoi ( les dictons croates, les premières pages de roman, les piques apéritifs , etc ....).
Hector va tenter de se reprendre et essayer de se désintoxiquer de sa " collectionnite aigue".
Mais Hecto va tomber amoureux et ....va collectionner sa femme !
Bienvenue en " absurdie " .
Résumé comme cela, ça peut paraître farfelu .. et ça l'est !
J'ai eu des fou-rires, ce petit livre est un régal pour les zygomatiques!
Pour moi, un des plus drôle de Foenkinos. A lire absolument et sans modération !
Décidément cet auteur ne me déçoit jamais, qu'il soit drôle, ou plus sérieux ( Charlotte)!
Ps: Mesdames , vous n'imaginez pas votre potentiel érotique lorsque vous lavez vos vitres !
Commenter  J’apprécie          11
J'ai adoré. J'adore Foenkinos. Sauf quand il fait du Grégore Delacourt parfois (c'est à dire une certaine facilité). Mais c'est très rare. Non, et le potentiel érotique de ma femme est pour moi l'un de ses plus réussis...
Commenter  J’apprécie          30
Quel talent!! autour d'une histoire que l'on pourrait qualifiée de farfelue,D.Foenkinos nous montre encore son talent pour "jouer" avec les mots...c'est drôle et poêtique à la fois!
Un régal
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
l'histoire est simple. l'auteur plante sobrement le décor. et subitement, on se surprend à aimer son héros. un héros simple, qui rêve d'une vie sublimée et qui va sublimer un instant particulier de sa vie....

on aime aussi, que la narration se fasse directement, que l'auteur interpelle son lecteur. de délicieux moments de tendresse et d'humour. j'adore.
Commenter  J’apprécie          00
Fonctionnant souvent au titre dans le choix des romans que je lis, j'ai tout de suite était intriguée par le potentiel érotique de {sa} femme. L'auteur allait-il nous livrer des secrets torrides ? Ressentirai-je des sensations incongrues dans le métro en lisant ces lignes ? Que nenni. Ce roman n'offre rien de tout cela. Mais bien davantage puisque ce texte, sous couvert d'un personnage aussi quelqconque qu'exceptionnel, nous montre la vie dans son sens le plus absurde. le plus réaliste ?

J'ai ri, à gorge déployée, j'ai été intriguée, j'ai aimé les phrases précises et la facétie que l'on retouve dans les jeux de mots, les personages, l'intrigue. Et puis, oui, avouons-le, j'ai fantasmé en lisant la scène du couple chez leurs amis. Qui n'a pas rêvé de chasser à ce point les faux semblants ?

Alors, oui, je l'écris en gras, je me suis régalée en lisant ce roman et si, comme moi, vous ne supportez plus les textes dramatiques, courez chez votre libraire préféré et procurez-vous le potentiel érotique de ma femme. Après lecture, vous ne verrez plus jamais Eros sous des draps... mais peut-être aux abords d'une vitre, un chiffon à la main ?
Commenter  J’apprécie          10
Hector a tout collectionné : les pique-apéritif, les badges des campagnes électorales, les premières pages de roman...
Mais un jour, il se rend compte du vide de sa vie : les collections ne méritent pas son attention et son travail ne lui offre aucune joie. Il décide donc de se suicider, mais se rate.
Après une longue convalescence, il rencontre Brigitte. Ils tombent amoureux et se marient. Mais voilà qu'il passe son temps à observer les courbes de sa femme quand elle lave les vitres. Serait-ce une rechute de collectionnite aigüe ?

Allez-y, plongez ! Vous en ressortirez pimpant et guilleret. C'est drôle, hilarant, désopilant
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (3818) Voir plus



Quiz Voir plus

Le potentiel érotique de ma femme

Comment se place Hector lors de la finale du concours national du meilleur détenteur de badge de campagne électorale ?

Il est déclaré vainqueur.
Il est déclaré perdant.

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le potentiel érotique de ma femme de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}