Hector a tout collectionné : les pique-apéritif, les badges des campagnes électorales, les premières pages de roman...
Mais un jour, il se rend compte du vide de sa vie : les collections ne méritent pas son attention et son travail ne lui offre aucune joie. Il décide donc de se suicider, mais se rate.
Après une longue convalescence, il rencontre Brigitte. Ils tombent amoureux et se marient. Mais voilà qu'il passe son temps à observer les courbes de sa femme quand elle lave les vitres. Serait-ce une rechute de collectionnite aigüe ?

Allez-y, plongez ! Vous en ressortirez pimpant et guilleret. C'est drôle, hilarant, désopilant
Ce livre est drôle, léger, décalé, original.Je trouve que David Foenkinos a le sens de la formule, et j'ai énormément aimé son style.
Lien : http://lagrandestef.over-blo..
J'ai adoré. J'adore Foenkinos. Sauf quand il fait du Grégore Delacourt parfois (c'est à dire une certaine facilité). Mais c'est très rare. Non, et le potentiel érotique de ma femme est pour moi l'un de ses plus réussis...
Un petit bonbon de littérature qu'on savoure jusqu'à la dernière page !

Une question revient tout au long de la lecture : mais jusqu'où ira l'auteur dans l'absurde ? le récit est un enchaînement de phrases courtes derrière lesquelles se cachent une ironie et un sarcasme irrésistibles !
On se prend à sourire tout seul en découvrant les personnages : Hector et ses amis collectionneurs de l'extrême, son père passionné par les moustaches, sa mère qui voue un culte à la soupe …
Ils sont un peu pathétiques ces personnages, alors on a un peu honte de rire d'eux. Mais il y a aussi de la tendresse pour ces grands maladroits qui nous poussent à nous interroger : le bonheur doit-il être plus compliqué qu'une paire de mollets galbés sur un escabeau ?
Du grand David Foenkinos!
Une histoire ordinaire qui par la magie des mots devient extraordinaire.
Ah, les collections, elles nous pourrissent parfois la vie. Pour Ernest, oui.
Une femme peut tout changer enfin presque. Elle est étonnante et pourtant!
Merci David.
Après avoir lu "La délicatesse", j'avoue que je m'attendais à être déçue, mais au contraire ! Cet ouvrage se lit très facilement, le personnage est attachant, on se "met" rapidement dans l'histoire ! Une véritable dose de fraicheur !
Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritifs, les badges de campagne électorale, les pieds de lapin, les cloches en savon, les premières pages de roman, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les étiquettes de melon, Hector en vient à collectionner sa femme.
On peut se demander ce qui lui est passé par la tête et pourtant cela semble logique. Hector est le genre d'homme qui a besoin de s'attacher à quelque chose et quoi de mieux que sa femme ou plutôt les moment ou sa femme lave les carreaux.

Drôle, fin et juste le Potentiel érotique de ma femme avait tout pour me plaire et ce fut le cas. A noter tout de fois la fin, un peu trop facile à mon goût mais ce n'est pas grave le reste du roman corrige ce petit défaut.

Bonjour les lecteurs ....
Voici un livre déjanté, décalé, hilarant et qui fait du bien...
Hector a une vie on ne peut plus banale, mais Hector a une manie, il collectionne tout et n'importe quoi ( les dictons croates, les premières pages de roman, les piques apéritifs , etc ....).
Hector va tenter de se reprendre et essayer de se désintoxiquer de sa " collectionnite aigue".
Mais Hecto va tomber amoureux et ....va collectionner sa femme !
Bienvenue en " absurdie " .
Résumé comme cela, ça peut paraître farfelu .. et ça l'est !
J'ai eu des fou-rires, ce petit livre est un régal pour les zygomatiques!
Pour moi, un des plus drôle de Foenkinos. A lire absolument et sans modération !
Décidément cet auteur ne me déçoit jamais, qu'il soit drôle, ou plus sérieux ( Charlotte)!
Ps: Mesdames , vous n'imaginez pas votre potentiel érotique lorsque vous lavez vos vitres !
Fonctionnant souvent au titre dans le choix des romans que je lis, j'ai tout de suite était intriguée par le potentiel érotique de {sa} femme. L'auteur allait-il nous livrer des secrets torrides ? Ressentirai-je des sensations incongrues dans le métro en lisant ces lignes ? Que nenni. Ce roman n'offre rien de tout cela. Mais bien davantage puisque ce texte, sous couvert d'un personnage aussi quelqconque qu'exceptionnel, nous montre la vie dans son sens le plus absurde. le plus réaliste ?

J'ai ri, à gorge déployée, j'ai été intriguée, j'ai aimé les phrases précises et la facétie que l'on retouve dans les jeux de mots, les personages, l'intrigue. Et puis, oui, avouons-le, j'ai fantasmé en lisant la scène du couple chez leurs amis. Qui n'a pas rêvé de chasser à ce point les faux semblants ?

Alors, oui, je l'écris en gras, je me suis régalée en lisant ce roman et si, comme moi, vous ne supportez plus les textes dramatiques, courez chez votre libraire préféré et procurez-vous le potentiel érotique de ma femme. Après lecture, vous ne verrez plus jamais Eros sous des draps... mais peut-être aux abords d'une vitre, un chiffon à la main ?
Un livre attachant ...ou l 'humour est présent à tout moment ....On aime ces deux amoureux qui ont une drôlerie irrésistible...il y beaucoup de situations très cocasses ...un livre très croustillant