sur 2076 notes
Le narrateur revient sur les souvenirs qu'il a gardés de ses grands-parents. Son grand-père, il n'a pas toujours lui dire qu'il l'aimait et les moments heureux passés avec lui sont empreints de regrets. Sa grand-mère il s'en occupera jusqu'au bout, chez elle d'abord, puis dans la maison de retraite où elle part sans réel désir. Ce sera lui, et non pas son père, qui saura la distraire, lui offrir des moments pleins de fantaisie, comme la visite à l'artiste du "tableau avec la vache" qui orne le couloir de la maison de retraite et dont ils aiment se moquer. Lui encore qui la retrouvera le jour où elle fuguera.

Certes les thèmes sont empreints de nostalgie : la vieillesse, la maison de retraite, la mort. Et pourtant le ton reste léger, tendre, un rien décalé pour masquer l'émotion. Je dois dire que j'ai été sensible à cette petite musique particulière qui sait parler de choses graves avec délicatesse et humour.

J'ai eu très envie de lire ce livre grâce à la sortie de son adaptation cinématographique par Jean-Paul Rouve. J'ai vu plusieurs fois la bande-annonce et je me suis dit : il te le faut MAINTENANT ! Donc ni une ni deux direction Amazon et hop là une commande en cours.

Reçu deux jours plus tard, je n'ai pas pu attendre et je m'y suis plongée corps et âme. On va suivre une histoire de famille comme c'est si bien nous les raconter David Foenkinos. La narration est faite par le petit-fils, Romain. Il nous raconte les relations familiales, l'amour, la mort, l'amitié au sein de sa propre famille. Bref, on passe par de nombreuses émotions en lisant ce livre. J'ai pleuré, j'ai ri !

Je pensais que ce roman ne parlait que de sa relation avec sa grand-mère suite à son placement en maison de retraite et sa « disparition » (la bande-annonce m'a induite en erreur), mais ce roman va beaucoup plus loin et on suit notre personnage principal tout au long de sa vie, il y a une vraie évolution et j'ai aimé suivre ce personnage.

Tous les personnages sont touchants et on s'y attache très facilement, chacun avec ses forces et ses faiblesses.

David Foenkinos réussi à nous transporter dans le tourbillon de la vie de cette famille et je n'aurais jamais voulu les quitter. Maintenant je n'ai plus qu'à aller au cinéma voir ce qu'en a fait Jean-Paul Rouve…
Lien : https://luniversdemathilde.w..
C'est le temps qui passe, la vie, les choix... A la sauce Foenkinos. Toujours une bonne dose de pudeur et d'humour pour dire les choses qui font sûrement un peu plus mal qu'il n'y parait..
Cette patte-là on la retrouve, certes, mais il manque dans la recette du jour un p'tit quelque chose, je ne sais pas bien quoi... Qui fait que "les souvenirs" n'est pas, pour moi en tout cas, sa recette la plus réussie
David Foenkinos nous offre une méditation sensible sur la vieillesse et les maison de retraite,la difficulté de comprendre ses parents,l'amour conjugal,le désir de créer et la beauté du hasard,au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse,humour et un art maitrisé des formules singuliéres ou poétiques.
Quelle étrange sensation que de quitter ce livre en ayant le sentiment que ces souvenirs étaient les miens... C'est que ce livre raconte la vraie vie... Et quelle coïncidence que l'auteur ait choisi deux prénoms qui me sont si familiers pour deux de ces personnages ! Louise et Paul sont les prénoms de mes enfants !
Un moment de lecture très agréable... un beau souvenir !
J'ai dévoré ce livre en moins de vingt quatre heures, c'est dire, il m'a bien chamboulé.
En soit, l'histoire n'a rien d'extraordinaire, mais le narrateur m'a transporté dans son univers et m'a fait voyagé. J'ai vraiment accroché au style de David Foenkinos, c'est un auteur excellent et j'ai hâte de lire ses autres bouquins. Certains passages sont pleins de douceur, de poésie et de sincérité. David Foenkinos nous fait partager ses souvenirs, les souvenirs de ses proches, les souvenirs du monde qui l'entoure. L'idée est géniale, mais certains passages peuvent sembler un peu long, de plus il y a très peu de dialogue. Malgré tout, les personnages sont attachants, notamment le narrateur et sa grand-mère que j'ai tout simplement adoré.
Ce livre est un havre de vérité et de sentiments, et personne ne peut y être insensible.
Autant je n'avais pas aimé ce que je qualifierais de farfelu son précédent roman qu'était La délicatesse (je sais, tout le monde a aimé… mais pas moi), autant j'ai vraiment apprécié la lecture de son dernier roman (autobiographique ?) : Les souvenirs.
C'est un roman empli de douceur, de poésie et d'humanité où les souvenirs du narrateur se mêlent aux souvenirs des personnes qui croisent sa route. Au-delà de sa vie personnelle, le héros, un écrivain qui se cherche, relate la mort de son grand père, le placement de sa grand-mère en maison de retraite, la culpabilité de son père, ses rencontres, les visites tragi-comiques dans ce lieu dépourvu de vie qu'est l'institution gériatrique, la « fugue » de cette grand-mère…
Que va découvrir ce petit-fils en partant à sa recherche ?

C'est un beau livre, plein de douceur et d'émotions sur la vie, la vieillesse, l'amour, la filiation…, mais parce qu'il y a un mais, je n'apprécie toujours pas ces petits chichis foenkiniens, chaque chapitre se termine sur les souvenirs présumés d'un des personnages du chapitre, ces petites parenthèses caractéristiques de l'auteur ont le don de m'agacer, ça me coupe dans ma lecture, je ne les trouve pas nécessaires, mais bon, ce n'est que mon ressenti.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Le résumé de la quatrième de couverture traduit parfaitement l'atmosphère de ce roman, "méditation sensible", "histoire simple racontée avec délicatesse et humour.". Ce récit évoque des étapes essentielles de la vie comme l'amour, le couple, le divorce, la vieillesse. J'aime la phrase de Marcelo Mastroianni cité dans le livre:
"Les souvenirs sont une espèce de point d'arrivée, et peut-être sont-ils aussi la seule chose qui nous appartient vraiment.".
Et l'auteur, pour mon plus grand plaisir, insère dans son histoire des paragraphes sur les souvenirs des personnes célèbres ou anonymes rencontrées dans le récit.
Il sort tout de même de cette méditation une profonde tristesse. le narrateur, tout comme son père, semble cloué au sol, sans volonté. Ils subissent les évènements. le narrateur semble englué dans une morosité, une passivité permanente.
Heureusement, il y a le jeu des mots de l'auteur, ces petites expressions telles,
"Et on est là comme des veilleurs de chagrin."
"Cette fille avait de longs cheveux et la vie était courte."
" le regard dans le vide, elle semblait comme égarée dans l'absence."
"La version alcoolique du phare. le néon n'attire pas les bateaux mais plutôt les dérives."
La plume est légère, sensible et l'on s'attendrit souvent pour les personnages, notamment la grand-mère qui veut revivre sa jeunesse avant de mourir.
C'est tendre, nostalgique, bien écrit mais cela donne une version très pessimiste du couple et de la vie.
Le narrateur raconte la mort de son grand-père, les moments qui ont suivi cette perte avec sa grand-mère, la mort de celle-ci, le divorce de ses parents, bref plusieurs éléments marquant d'une vie familiale.

Après mon coup de coeur pour "La délicatesse" du même auteur, j'étais très pressée de lire un autre de ces livres. Bien qu'après avoir entendu beaucoup de bien de son livre "Le potentiel érotique de ma femme" (que j'ai très envie de lire d'ailleurs !), j'ai eu l'occasion de lire son dernier roman "Les souvenirs".
On retrouve le style propre de l'auteur, notamment avec des digressions au fur et à mesure du texte, qui sont ici, des souvenirs des personnages secondaires. J'aime ces passages en italiques qui donnent l'impression aux lecteurs de quitter l'histoire alors qu'en réalité il y a toujours un lien !
Je me suis demandée à plusieurs reprises si le narrateur n'était pas en fin de compte l'auteur lui-même. Après quelques recherches, j'ai appris qu'en effet, David Foenkinos y avait mis beaucoup d'éléments véridiques mais que cela reste néanmoins une fiction.

Bref, une belle écriture et de beaux souvenirs en perspective, alors foncez ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Si, bien sûr, on retrouve, glissés entre les lignes, les célèbres Polonais et cette imperturbable Suisse qui hantent tous les romans de Foenkinos, on sent que l'auteur a atteint une certaine maturité - pour ne pas dire une maturité certaine - et qu'il a enfin accepté de se détacher de certains de ses tics d'écriture. Certains commentateurs ont émis des réserves par rapport à ce titre, je n'en ai que très peu. Je retiendrai la délicatesse (et j'attendrai patiemment jusqu'au printemps pour voir le film du même nom) qui se dégage des pages, la nécessité du devoir de mémoire, mais aussi celui de s'en émanciper et de nous offrir un véritable objet littéraire.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...