Avec ce roman, David Foenkinos revient sur l'affaire Rey-Maupin. de cette affaire, je ne savais absolument rien avant d'ouvrir le livre car j'avais seulement 6 ans au moment des faits.
Au fil des pages, on y découvre un couple fou amoureux. La jeune fille essaie plusieurs fois de partir mais elle en est incapable. Elle ne veut jamais décevoir son compagnon et veux toujours qu'il soit fière d'elle. Elle veut se sentir exister. le jeune homme lui est un passionné de politique, un engagé, un révolutionnaire qui croit pouvoir changer le monde. Ils vivent en marge de la société et petit a petit leur colère et haine les pousse au drame.... Un vol d'arme avec un plan pas très bien préparé tourne au carnage et a la mort de quatre personnes.
Ce livre ne les excuse pas, ne les présente pas comme des héros mais l'auteur essaie juste de décrypter comment deux jeunes gens en arrive là. Un roman poignant servit avec la très belle écriture de David Foenkinos.
Je ne suis pas spécialement une lectrice de romans, y préférant en général la science-fiction ou les récits de vie, mais j'ai découvert une écriture magnifique, légère, toute de dentelle, une écriture du sensitif, de la pensée, du moi profond qui pense en réaction au monde qui s'impose à lui.

L'histoire ici est un thème universel qui s'ancre par quelques détails dans un passé proche, qui nous parle d'une génération en particulier qui ne l'est peut-être que par l'étape qu'elle représente dans la construction du narrateur.

Au final, une découverte très agréable qui me poussera à lire d'autres romans de cet excellent auteur.
David Foenkinos est un auteur que j'aime énormément, de ses romans les plus connus et les plus récents ( La Délicatesse, Nos Souvenirs) à ceux plus sousestimés ( Lenon).

Si j'ai du livre quasiment l'intégralité de son oeuvre, j'étais jusqu'à aujourd'hui, passé à coté de ces coeurs Autonomes, publié en 2006 en grand format à une époque où ce n'était pas encore un auteur de best seller, et sa ressortie toujours en livre de poche il y a quelques mois est l'occasion de revenir sur ce roman, un peu éloigné au départ des thématiques de l'auteur, généralement plus intimistes et plus portée autour de sa personne.

Car, dans ces coeurs autonomes, Foenkinos revisite, sans jamais la nommer, l'affaire Florence Rey, ce fait divers qui m'avait beaucoup frappé en 1994 quand j'avais 18 ans, pratiquement l'âge des protagonistes,Audry Maupin et Florence Rey.Ces des jeunes révoltés avaient entamé une cavale sanglante qui se solda par quatre morts.....suite de la chronique sur mon blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Librement inspiré de la tragique histoire des 2 amants (Florence Rey et Aubry Maupin), Foenkinos brosse ici le portrait de deux amants, unis dans la vie comme dans la violence puis la mort.
Foenkinos a recentré son roman sur l'amour passionnel, fusionnel et meurtrier qui unit les deux amants plutôt que d'aborder les conséquences de ces actes. le ton est forcément grave et tendu, s'accélérant au fil des pages, rien à voir avec le ton léger et teinté d'humour de ses autres romans.
Roman tragique qui me laisse perplexe.
Retour sur un fait divers sanglant dont je n'ai pas souvenance, la faute à l'enfance : l'affaire Audry Maupin et Florence Rey. Dans le roman, les noms ne sont jamais cités.
L'auteur place son narrateur sous les traits d'un jeune étudiant extérieur au couple de jeunes amants, qu'il côtoie avec une certaine réserve. Il rencontre la jeune fille sur les bancs de la fac et raconte la passion amoureuse qu'elle vit. Il décrit l'envie d'une société plus juste et égalitaire dans ces coeurs écorchés, le développement de la haine contre la société qui les étouffe puis la marginalisation qui conduira inévitablement au drame.
Le titre, le style, la narration, l'histoire : j'ai tout aimé.
La plume de Foenkinos...j'adhère complètement ! J'aime ce style à la fois travaillé, éloquent et passionné. Un vrai plaisir de lecture.
Ce n'est donc un secret pour personne ce livre s'appuie sur l'affaire Florence Rey et Aubry Maupin. Cette affaire s'est déroulée le 4 octobre 1994. Elle relança, comment souvent, la polémique, inutile à mon sens, sur l'abrogation de la peine de mort.
Si l'auteur de ce roman s'était contenté de relater l'événement, il aurait été tout a fait inintéressant de relire ce que l'on trouve dans internet. Davide Foenkinos creuse les intentions. Il cherche à comprendre comment deux jeunes étudiants peuvent passer à la violence. L'amour pour elle, la politique pour lui et la manipulation pour le troisième homme.
On se rencontre après la lecture de ces 125 pages que son silence à elle après l'affaire n'est pas une composition mais un état qui, bien entendu renferme ses remords, mais surtout son incompréhension d'en être arrivé jusque là. Elle s'est laissée enrôler par une manipulation consentie pour se prouver qu'elle est ; qu'elle existe et pour lui parce qu'elle l'aime ou plutôt parce qu'elle s'est accrochée à lui.
Et à travers ces pages, on retrouve ou l'on découvre l'ambiance politique d'une époque sécuritaire orchestrée par un ministre de l'intérieur, que chacun aura reconnu, du gouvernement de cohabitation. Ce même ministre auteur du service d'action civique.
Voilà donc une lecture qui incite à en savoir plus. A reprendre l'histoire et à en tirer ses propres conclusions.
Florence Rey, détenue modèle a été libérée le 2 mai 2009 après 15 ans de détention. Là encore il est intéressant de s'informer sur le climat qui régnait autour de ce mois de mai et comment elle été perçue.
C'est une histoire est château de cartes qui va s'effondrer par chutes successives entrainenant une autre chute. Un enchaînement de hasards malheureux dont la conséquence en entraînera un autre encore plus dramatique. Finalement c'est une histoire d'amour mais avec tout ce qu'elle a de dramatique, d'incompréhensible qui finira dans la violence.
Ce livre apporte n'excuse pas Florence Rey (ni ses compagnons) mais apporte une réflexion et nous aide à nous forger une réponse à la question : Pourquoi et comment tout cela est arrivé.
Une petite histoire d'amour qui aboutit à un attentat mortel. Avant de commencer à la lecture, j'ignorais que l'auteur a utilisé un fait divers réel pour son livre. C'est seulement après avoir terminé le récit que j'ai découvert que l'auteur s'est inspiré par l'affaire Rey-Maupin, les « Bonny and Clyde » françaises. C'est un fait divers horrible de 1994 : pendant leur fuite après un braquage, un couple de deux étudiants radicalisés tue trois policiers et un autre homme.

J'ai étudié quelques sources d'information sur Internet sur cette affaire et je dois avouer que je trouve les faits réels, leur médiatisation et leurs conséquences politiques un peu plus intéressantes que le récit de David Foenkinos. Je ne veux pas dire que j'ai un quelconque problème avec le récit, au contraire. Je pense c'est un assez bon livre, facile à lire et plutôt captivant. Une jeune étudiante tombe amoureuse d'un homme radicalisé politiquement : il veut changer totalement la société française et attaquer ses institutions. La jeune femme arrête ses études et commence à habiter ensemble avec son amant. Sans emploi, sans quelconque allocation, sauf un peu d'argent de la mère de la femme, ils sont pauvres et ils vivent en squat. Ensemble, ils assistent à des manifestations politiques et ils radicalisent de plus en plus. Après quelque temps ils sont prêts au pas suivant : braquer une banque car ils ont besoin d'argent. La fin est connue ; l'homme tue quatre gens et s'est abattu lui-même. La jeune fille survit et s'est arrêtée.

L'auteur raconte l'histoire du point de vue de la jeune fille. Ses motifs et ses décisions sont clairs, elle aime son amant, elle lui supporte dans ses opinions et elle lui suivra partout. C'est l'homme qui domine leur relation et qui pousse les développements. Cependant, les motifs et les pensées de l'homme restent vagues. C'est peut-être logique, car l'homme s'est abattu et c'était surtout la jeune femme survivante et son comportement incompréhensible après son arrêt qui a choqué la France. Cependant, je pense que le récit y gagnerait en introduisant aussi le point de vue de l'homme. Pourquoi et comment avait-il été radicalisé jusqu'au point de vouloir tuer des policiers ? Malgré cette « omission », c'est une bonne lecture.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
C est l histoire d un amour destructeur.
Lui:une sorte de gourou, avec un ego surdimensionne, qui refuse les codes de la société, mais qui doit cependant survivre , et qui entraîne celle qu il aime dans sa dérive.
Elle:sa "disciple"qui le suit aveuglément pour exister à ses yeux, tellement dependante qu elle n en existe plus sans lui.
Eux:un drame prévisible.
Roman inspiré de l'affaire Florence Rey-Audry Maupin, Les coeurs autonomes c'est l'histoire de deux jeunes amants meurtriers. Une affaire qui a bouleversé la France en octobre 1994.

David Foenkinos ne relate pas seulement les événements de ce drame. Non, l'auteur cherche à creuser les intentions de ces jeunes, retrace leur histoire d'amour, leur passion et la folie dans laquelle ont sombré ces Bonny and Clyde à la française. Il ne les excuse pas, il apporte juste une réflexion sur pourquoi et comment ils en sont arrivés là.

Ce sont des étudiants. Elle est plus jeune que lui et complètement amoureuse, pour lui elle ferait tout. Lui, il est contre la société actuelle, un révolutionnaire qui veut attaquer les institutions. Peu à peu, il se radicalise. de plus en plus, elle veut tout faire pour lui plaire. Elle va arrêter ses études et vivre avec lui. Sans emploi, sans allocation, sans argent, ils vont se retrouver dans une maison abandonnée. Elle a essayé de partir, de quitter cette situation, mais c'était impossible, la passion et l'amour ne laissait aucune place pour la raison. Il domine la relation, elle ne sait comment vivre sans lui. Elle le suit pour qu'il soit fier d'elle, pour exister à travers ses yeux. Il l'entraînera dans sa dérive.

Complètement radicalisés et par besoin d'argent, ils décident de monter un coup. Cela tournera mal, trois policiers et un chauffeur de taxi tués.

Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce roman et ce fait divers si vous ne le connaissez pas.

J'ai lu ce roman très rapidement, l'histoire est prenante, intéressante et la plume de cette auteur, passionnée, nous entraîne ! On assiste à la marginalisation de ces jeunes qui les mènera à leur perte et à commettre l'irréparable. C'est un roman que je vous recommande.

Roman inspiré d'un fait divers sordide à savoir deux jeunes amants qui vont devenir des tueurs sans même comprendre l'engrenage dans lequel ils se sont enferrés et qui les conduira au bout de la nuit et le lecteur à celui de l'ennui.