Un thriller qui ne m'a pas donné les frissons. Après avoir lu « Les Piliers de la terre » du même auteur, je m'étais préparé à un autre régal littéraire. Malheureusement, je n'ai pas aimé son Apocalypse. Il est vrai que l'intrigue et les personnages sont originaux, mais la suspense manque dans l'élaboration de l'histoire.

Un petit groupe de terroristes veut arrêter la construction d'un barrage pour protéger une région naturelle. Ils menacent de provoquer un tremblement de terre à une location précise et à un moment déterminé, si la construction n'est pas arrêtée. C'est en effet une menace bien choisie ! Cependant, personne ne prend pas la menace au sérieux. C'est seulement après les terroristes ont effectué un petit tremblement de terre après leur premier avertissement que le FBI commence à les chasser.

L'histoire se développe lentement sans qu'elle devienne vraiment captivante. Je trouve surtout la grande fin du livre décevante. Si on promet une Apocalypse sur la couverture du livre, on devrait la fournir quand même !
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Quand ils apprennent que la vallée où ils vivent, dans un coin reculé de la Californie, va être noyée par la construction d'un barrage liée à celle d'une centrale nucléaire, les membres de la communauté hippie dirigée par Priest voient la fin de leur petit eden. C'est sans compter sur la détermination de leur chef qui bien qu'analphabète, va prendre les choses en main. Aidé par Mélanie, une des leurs, ancienne étudiante en sismologie, sous le nom des "Soldats du Paradis", ils vont menacer le gouverneur de l'état de provoquer des tremblements de terre si le projet n'est pas abandonné. Cela n'est évidemment pas pris au sérieux dans cette région où ceux-ci sont si fréquents. Mais lorsque le sismologue Michael Quercus indique que cette première secousse ressentie n'est pas d'origine naturelle, le FBI entre en jeu.

J'ai trouvé ce polar très classique, pas vraiment à la hauteur de ce que j'attendais de Ken Follett dont c'était ma première rencontre. Des scènes d'action à couper le souffle avec des hélicos qui s'écrasent, un soupçon d'eau de rose, une menace écoterroriste, de quoi faire un excellent film typiquement américain. Je reconnais quand même qu'après un début plutôt lent, le rythme reste soutenu car alternativement, le lecteur se retrouve à la place du chasseur (l'agent Judy Maddox du FBI) puis de la proie (Priest et ses acolytes) avec chacun ses propres revendications que l'on peut comprendre. Par contre le suspense n'est pas vraiment là . Ken Follett nous décrit un engrenage ou comment une bande d'utopistes bascule dans le terrorisme pour sauver ses idéaux, dans un style lissé, sans réelle surprise.

Je ne me suis pas vraiment laissée embarquer par ce scénario catastrophe mais je pense découvrir l'auteur dans une autre de ses facettes : la fresque historique où apparemment il excelle. J'accorde quand même un 12/20 car j'ai apprécié que Ken Follett ne décrive pas la communauté hippie où vit Priest, le gourou à la psychologie tourmentée, comme un idéal de bonheur : certains membres n'y sont pas vraiment heureux en particulier les adolescents.
D'après le Figaro Magazine " Follet a un don exceptionnel, celui d'emballer les histoires."
En tout cas je me suis laissé emballer pour ce roman qui part d'un postulat à priori impossible ! On peut déclencher un tremblement de terre !
Mais nous n'en sommes pas encore là ! L'histoire monte en puissance progressivement et l'on se prend au jeu !
Un livre que j'ai eu du plaisir à lire, récréatif .
Entre 1996 et 2000, Ken Follett, s'éloignant de ses habituels romans d'espionnage, a concocté trois techno-thriller, en utilisant pour son intrigue des données et des avancées scientifiques. Il brode ici sur la sismologie.
Une secte d'ex fans des seventies vit isolée dans un coin de Californie. Mais voilà qu'un projet d'aménagement bouleverse leur univers. Ils se mettent en état de guerre et menacent les autorités. Ils vont péter la planète ! Pardon, l'État de Californie... The big one arrive... Car, c'est sûr, la terre va trembler. Et la terre tremble effectivement. Et les menaces reprennent.
Judy Maddox, une agent du FBI, reprend l'enquête et se fait assister par un scientifique à qui elle trouve quelque charme, Michael Quercus, un spécialiste des volcans, des plaques tectoniques et autres failles de la croûte terrestre. le duo entame une course contre la montre pour arrêter ces terroristes d'un genre nouveau qui ont réussi à dompter la nature.
Ken Follet sait parfaitement faire monter la tension, mener une course poursuite et la pimenter de relations humaines, plutôt fraîches entre Judy et ses supérieurs, plutôt chaudes entre Judy et Michael. Il fait le job et livre un roman distrayant, qui parvient même à rendre un minimum intéressant la géologie à ceux qui n'en étaient pas fans sur les bancs d'école.
J'avoue, pour ma part, ce n'est pas le meilleur de Ken Follett. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Sur la première moitié on tourne un peu en rond, je m'explique : on nous raconte dix fois (au moins) que Priest se sent bien dans sa communauté, qu'il ne vivrait pas ailleurs et qu'il n'y a rien de mieux.
Heureusement que la seconde moitié devient plus palpitante, ce qui fait que je suis arrivée au bout.
C'est dommage car le sujet est intéressant et toujours d'actualité.
Un groupe de hippies attardés cherche à préserver son lieu de vie, une vallée reculée, menacée par la construction d'un barrage. le moyen choisi pour cette cause n'est pas banal: il s'agit de provoquer un tremblement de terre sur la faille de San Andréas.
Voilà le point de départ de cette histoire.
J'ai bien aimé cette lecture malgré la lenteur du récit et l'aspect caricatural des personnages à certains moments .
Le récit est bien construit avec l'alternance du point de vue d'une part des “terroristes” et de l'autre du FBI. On en arrive à changer d'avis en fonction des passages. On souhaite la réussite des héros écologiques puis on apprend à connaître et apprécier la jeune enquêtrice du FBI en suivant ses déboires et ses réussites avec intérêt. Parallèlement la personnalité de Priest s'assombrit, il devient de moins en moins sympathique malgré ses motivations et la naïveté dont il fait preuve. On le voit perdre pied assez vite dans le récit et peu à peu entrer dans l'engrenage de la perte des repères qu'il avait bâtis depuis son retrait dans cette communauté.
Le rythme est lent au départ lorsque l'ultimatum est de 3 semaines, puis il s'accélère en suivant la diminution du temps disponible avant l'inondation de leur petit paradis.
La fin est un peu prévisible. Peu à peu on comprend que le dérapage est inéluctable et on est aussi un peu triste de voir cette utopie charmante, et très baba cool, de vivre en accord avec la nature et en marge de la société, se terminer ainsi.
A l'heure actuelle certains éléments font échos avec les conséquences du réchauffement climatique mais aussi à l'avenir de notre société, à la difficulté de concilier le confort auquel nous sommes habitués avec l'urgence de changer notre société matériellement et idéologiquement , pour continuer à vivre sur Terre.
Finalement ce livre ouvre pas mal de portes de réflexion . On part d'une histoire à suspens et rebondissement et on en arrive à quelque chose de plus profond. En tout cas en ce qui me concerne.
AUDIO JUILLET 2015
Intrigue bien ficelée, le scénario est plausible et cette idée de pouvoir déclencher un tremblement de terre est bien présentée, bien documentée et parait tout à fait plausible. Les personnages sont multiples, attachants et soutiennent le récit.
Un bon polar qui se lit d'un trait.
Un roman correct mais qui souffre, malgré l'originalité du sujet, d'un traitement assez convenu. En outre, les relations entre les personnages sont assez caricaturaux (notamment au sein du FBI). Bref, selon moi, une lecture assez agréable mais, finalement, dispensable
Une histoire bien improbable de terroristes écolos et plus ou moins illuminés qui créent des séismes pour obtenir des autorités l'abandon de la construction d'un barrage.
Roman plutôt agréable à lire.