Paru en 1993 « The Hammer of Eden » met en scène une communauté hippie exploitant une vigne « biologique » en Californie, dans un Eden menacé par la construction d'une centrale hydraulique.

Son animateur lance un ultimatum au Gouverneur de l'Etat « Stoppez le projet où nous provoquons un tremblement de terre ».

Débute alors un duel entre le FBI incarné par la séduisante Judy Maddox et les « terroristes » dirigés par Priest, un gourou analphabète.

Thriller passionnant, manichéen, avec une jeune et brillante enquêtrice, issue d'une famille de réfugiés vietnamiens, que ses chefs (aux tendances racistes et misogynes) torpillent du matin au soir, confrontée à une communauté d'autant plus discrète qu'elle n'a ni électricité, ni téléphone, ni compte en banque.

Reste la question de fond : est il possible de provoquer un séisme avec un marteau si perfectionné soit-il ? L'expert Michael Quercus l'affirme ; son épouse le croit … l'apocalypse arrive !

Cette intrigue addictive se déroule à la fin du siècle dernier à l'époque où nos téléphones étaient dotés d'un répondeur et non d'une messagerie, à l'époque où une carte routière était indispensable pour se diriger, une époque où les contes de fées se terminent par « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants »… une cure de jouvence à déguster arrosée d'un vin californien ;-)
La grande faille de Californie:ce point faible de l'ecorce terrestre est cause de seismes fréquents.Celui qui vient de se produire aurait pu passer inapercu s'il n'avait été revendique par un groupe de terroristes...
Aussi a l'aise dans l'anticipation scientifique que dans l'espionnage ou fresque historique,Ken Follet nous entraine ici dans un scenario catastrophe terrifiant et parfaitement plausible.
Voici un bon livre qui mele suspens et emotion;l'histoire est originale et bien construite.C'est un maitre dans l'art de decrire les personnages et leurs sentiments,sans compter les paysages et tous les détails sur les seismes.
Ce polar est plein de rebondissements,il se lit avec beaucoup d'aisance tout en etant bien mene.Du grand art et de l'originalite jusqu'à la fin.
Voici un bon livre qui mêle suspense et émotions. J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvée originale et bien construite. L'idée est bonne et change un peu de ce que j'ai pu lire jusque maintenant. Ca se lit très bien et on se prend vite au jeu d'essayer de savoir jusqu'où les "Soldats du Paradis" vont aller pour se faire entendre.

Au niveau des personnages, j'ai apprécié l'enquêter du FBI, Juddy Maddox car elle a un caractère bien trempé et une vraie détermination. Ses réactions donnent beaucoup de rythme à l'enquête. de plus, le "chef" des "Soldats du Paradis" est assez énigmatique et fait froid dans le dos à certains passages. C'est intéressant de découvrir sa personnalité parce qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui et ça ajoute au suspense.

C'est un bon bouquin. le seul petit bémol pour moi c'est qu'on connaît les coupables dès le début mais maintenant, c'est peut-être aussi parce que je n'ai pas l'habitude de ce genre de trame...
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Après avoir lu "Peur Blanche" qui m'a déçue, j'ai enfin trouvé dans "Apocalypse sur commande" un excellent thriller qui correspondait mieux à mes attentes. le style est fluide, mêlant habilement le suspense à l'émotion, les personnages attachants, et la cause écologiste importante car on souhaiterait presque que Priest réussisse à sauver sa communauté en provoquant les tremblements de terre..... Comment faire plier un gouvernement sans devenir un terroriste ? La sauvegarde de la planète et nos modes de vie consuméristes sont mis en exergue dans ce thriller bien ficelé qui aurait mérité de devenir un beau succès sur grand écran ...
1er livre de K Follet que je lis. Je l'ai trouvé bien écrit et bien construit : 3 parties correspondant à des ultimatums de + en + courts, ce qui accélère bien le rythme du récit . le titre en français - trop racoleur - n'est pas une traduction du titre original (the Hammer of Eden - le marteau d'Eden ou de l'Eden aurait été meilleur). C'est une sorte de thriller décrivant 2 déterminations "sans faille", c'est le cas de le dire, qui, classiquement, vont peu à peu s'opposer : d'un côté le Mal (et mâle) qui veut garder son Bien (et celui des siens), un personnage principal aux 2 visages (tour à tour méditant zen et très violent), intelligent et manipulateur (pléonasme) déterminé à tout faire pour sauver la vie hédoniste à laquelle il est parvenu après des débuts chaotiques. de l'autre côté (les récits sont séparés avant - classiquement chez K Follet - de se rejoindre), le Bien (public), une agente du FBI déterminée à résister aux intrigues machistes et machiavéliques de ses responsables hiérarchiques et tout entière mue par la volonté d'empêcher les criminels de nuire (mais aussi le Mal d'avoir le pouvoir dans son Institution. Elle est comme un médicament contre le Mal et elle a un nom en conséquence : Maddox !).
Cette imbrication de Bien et de Mal, très américaine quoique K Follet soit Gallois, apporte de l'intérêt aux personnages.
Je n'ai pas trouvé d'incohérences majeures dans le récit, à part un certain flou dans la revendication du personnage principal - surnommé Priest, "le prêtre" - qui réclame l'arrêt de la construction de nouvelles centrales nucléaires en Californie mais dont le mode de vie est surtout menacé par le projet de construction d'un barrage. Quant à la capacité de provoquer un tremblement de terre important avec un camion vibrateur.., j'ai un gros doute là-dessus. Mais peu importe, bien que très long (près de 500 pages), une fois commencé, le livre se lâche difficilement car, je me répète, l'histoire est intéressante et bien menée.
ça pourrait être un sujet traité par Stephen King, mais King n'aurait pas mis de scènes sexuelles. ça pourrait surtout être un solide film d'action avec Lucy Liu en agent FBI et Daniel Day Lewis en Priest, car Steward Granger n'est plus dispo depuis longtemps, vous comprendrez si vous lisez le livre ;).
Le roman date de 1998 mais son thème de la résistance écologiste est de plus en plus d'actualité..
L'idée générale soulève une question inquiétante : l'homme serait-il capable de déclencher un tremblement de terre ? Si le commun des mortels était capable d'une telle chose, il aurait alors un pouvoir destructeur inouï et incommensurable. C'est autour de cette idée qu'est construite l'histoire.
Suite à l'expulsion imminente de leur logement pour construire une centrale, une communauté de hippies coupés du monde décide de lancer un ultimatum au gouvernement : provoquer un séisme si la construction de centrales n'est pas immédiatement arrêtée. Bien sûr le gouvernement ne les en croit pas capables jusqu'au moment où il n'a pas d'autre choix que de reconsidérer la menace. Ces « Soldats du Paradis » bien sympathiques qui, au départ, n'ont pas l'intention de faire de mal à qui que ce soit sont allés trop loin dans leur dérive et se retrouvent rapidement propulsés au rang de terroristes.
On découvre avec eux le monde de la sismologie, un art qui ne laisse rien au hasard, autour de nombreux personnages bien particuliers notamment les personnages féminins, Star, Mélanie ou l'agent Fox, qui résout les énigmes un peu trop facilement, mais aussi l'indomptable Priest, chef de la tribu et leurs idéaux. Plus on avance dans le livre, plus le rythme est haletant ! Pas toujours vraisemblable, on passe toutefois un bon moment de lecture et c'est le principal.
C'est l'histoire assez classique où le FBI essaie d'arrêter des terroristes. Ça sent un peu la recette « standard » d'un thriller policier où tout est prévisible. Je préfère le Ken Follett des grandes sagas historiques mais je dois avouer que « Apocalypse sur commande » est très divertissant et que j'ai passé un bon moment.
Ce roman souffre de quelques défauts. Premièrement, comme la plupart des oeuvres exposant une intrigue liée à la technologie, il vieillit très mal. Ce roman a été publié il y a vingt ans... On avouera alors que, côté modernité, le lecteur de 2019 a vu mieux que l'utilisation de disquettes (on imagine sans peine les gros écrans monochromes encore utilisés à l'époque), et, même si la géolocalisation de téléphones portables est un des ressorts de l'intrigue, on s'imagine aisément qu'il s'agit là non pas de smartphones, mais bel et bien de vieux machins qu'on renonce à décrire ici...

Deuxièmement, on regrette quelques approximations dans la traduction, à tout le moins dans l'édition livre de poche de 2001 lue. Elles ont peut-être été corrigées depuis ; mais transformer insidieusement « magnétophone » en « répondeur » est, dans le cas présent, une erreur impardonnable (le lecteur comprendra). Quelques regrettables approximations également, en fin de récit, dans les reprises pronominales et nominales.

Troisièmement, l'exposition est relativement lente, avec la présentation de nombreux personnages, dans des rôles qui ne sont pas encore clairement définis. C'est un procédé certes assez courant, mais à titre personnel cela me gêne toujours autant. Une partie de l'épilogue est, quand à lui, totalement bâclée et, pour le coup, je trouve cela extrêmement dommage.

On conviendra cependant que, une fois l'exposition longuette passée, le récit est passionnant et on a du mal à lâcher le livre. L'intrigue est habilement ficelée, le suspense est haletant. Même si je ne suis guère spécialiste en sismologie et en déclenchement de tremblements de terre (le thème principal du roman) les différents rebondissements semblent crédibles.

Une partie de cette réussite provient sans doute du choix de faire d'abord de Priest un personnage aux nobles ambitions : empêcher la construction d'un barrage qui mènerait à l'engloutissement de sa petite communauté en marge de la société. le lecteur peut ainsi, dans un premier temps, s'attacher à ce personnage. Il est parallèlement fait des policiers, notamment de Judy, des personnages d'abord secondaires s'opposant aux nobles projets du héros – avant que le lecteur soit progressivement amené à considérer différemment la chose. Je n'en dirai pas plus à ce sujet...

Finalement, ce roman n'est sans doute ni parfait ni révolutionnaire, mais il se révèle passionnant et d'une efficacité redoutable. Après tout, n'est-ce pas ce que l'on attend d'un thriller ?
Lien : http://www.facebook.com/Pere..
Se lit fort bien...l intrigue est bien tenue et l écriture plutôt fluide,avec quelques facilités
La fin est attendue
Un des meilleurs livres de l'auteur :un superbe suspense sur une histoire qui pourrait etre réelle et qui tient en haaleine le lecteur tout au long du suspense et de la lecture.Pas de longueurs ni de temps mort un vrai bon moment de lecture à consommer sans modération !