AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 497 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Pour une fois le FBI n'a pas à déjouer l'éternel menaçe d'attentat, le classique enlevement, la traditionnelle demande de rançon mais un tremblement de terre. Et heureusement que cette trame de fond est assez original car pour le reste, le lecteur retrouve tous les codes du policier, du jeu du chat et de la souris entre une agent du FBI à l'intuition forcement géniale avançant seule contre sa hiérarchie et son ennemi terroriste. Ce terroriste se trouve être le leader autoritaire d'une secte vivant en autarcie en Californie. Ainsi evidemment notre agent a elle même été traumatisé par un séisme dans son enfance... ca alors quelle coincidence, trame de l'histoire inutile. de plus, notre agent va evidemment être épaulé par un expert en séisme qui va la faire trembler d'amour. La fin est d'un classisisme désespérant.
Dans la 1ère partie du livre, l'auteur essaye de montrer les difficultés pour une ado à se construire dans un environnement fermé, ce thème aurait mérité d'être développé. En revanche, dans un premier temps, le lecteur peut penser que cette communauté s'est construit un monde idéal, l'auteur parvient au fur et à mesure à éviter le piège de l'angélisme d'une telle situation en décrivant toute la noirceur de leur "chef".
Par ailleurs, le 4eme de couverture du livre de poche en dit beaucoup trop sur le déroulé des événements. L'auteur utilise certe toute les ficelles du descriptif pour raconter les séismes mais ces scènes manquent d'émotions.
Le titre, avec l'emploi du mot apocalyspe me semble largement exagéré ou mal exploité puisque l'auteur choisit de faire l'impasse sur la panique de la population. Il nous dit simplement en une ligne que des millions de gens sont évacués donc on ressent pas vraiment cette tension de peur, d'angoisse lié au déclenchement humain d'un tremblement de terre.
Commenter  J’apprécie          251
Je n'avais jamais lu de Ken Follett, dont j'entendais dire le plus grand bien. Les Piliers de la Terre, ce sera pour une autre fois. J'ai (Challenge Multi-Défis 2021 oblige) opté pour une oeuvre assez ancienne. 1998. Vu que le sujet principal du livre est l'éco-terrorisme... clairement, le thème a vieilli. Même si Follett entrevoyait l'ampleur que pouvait prendre le terrorisme, son livre a pris un sacré coup de vieux avec le début du XXIè siècle.

Follett reprend les ingrédients-clés d'un « bon » thriller... Une catastrophe annoncée, une secte, un gourou psychopathe prêt à tout, une enquêtrice du FBI, un scientifique célibataire beau comme un dieu grec... le cataclysme... un tremblement de terre sur la fameuse faille de San Andrea. La secte... un groupement d'illuminés vivant sans électricité et produisant du vin bio sans titre de propriété. Or, suite à un projet de barrage, ils vont être expropriés. Tadââââm... le gourou, qui se tape toutes les femmes de la secte jette son dévolu sur une nouvelle, au physique sculptural et au mental ravageur de vengeance... C'est la femme du scientifique qui va aider le FBI... boucle bouclée.

L'idée sournoise du gourou et de sa muse est de provoquer un séisme pour amener les autorités de Californie à négocier. Ils vont donc se servir d'un camion servant à sonder les sous-sols en provoquant des ondes de choc.

Ajoutons que Judy, l'enquêtrice, va être négligée par ses supérieurs. Vu qu'elle est une femme, et à moitié vietnamienne (souvenir de guerre), elle doit trimer dur pour arriver à convaincre ses supérieurs, bornés et machistes.

Tous les ingrédients sont là. Reste à les doser et à bien secouer le tout. A force de doser de travers, on ne peut pas s'étonner que le lecteur finisse par s'en secouer aussi... J'ai eu le sentiment de me trouver dans un téléfilm de seconde partie de soirée sur AB3 ou une autre chaîne câblée. Aucune surprise. Tout est vu et re-vu, su et re-su, sans la moindre surprise. Follett essaie à un moment de brouiller les pistes en rendant sympathique le combat des éco-terroristes. Mais il s'emmêle les pinceaux. Il aurait effectivement pu rendre son récit plus palpitant en étant moins manichéen. Mais on prend vite fait et cause pour l'enquêtrice, face à toutes les caricatures de « méchants » (secte, politiciens et supérieurs du FBI).

Le tout est fort daté. Franchement pas de quoi fouetter un yucca à coups de figue molle, fut-ce-t-elle bio.
Commenter  J’apprécie          54
Il y a quelques semaines, je sortais ce titre de mes étagères, dans lesquelles il traînait depuis... euh... bien trop longtemps. Et le moins que l'on puisse dire... c'est que cela n'a pas été une réussite.

Pourtant, tout était réuni pour me plaire : moi qui suis passionnée par les scénarios catastrophe et les sciences de la terre, le thème de l'éco-terrorisme tombait à point nommé. Mais la mayonnaise n'a pas pris du tout, et ce en raison de cette quatrième de couverture déplorable, qui ruine complètement les trois-quart du roman. Que je vous explique : le roman s'ouvre sur une petite communauté d'anciens hippies qui, dans les années 70, ont décidé de fuir la société américaine pour trouver refuge au milieu de la nature. Là, dans une vallée boisée, ils ont construit un petit village d'après leurs idéaux : liberté absolue pour tous les individus, négation des carcans sociaux, vie simple et dénuée de matérialisme, proximité avec la nature. Les premières années ont été difficiles, mais la communauté est solide et dispose désormais d'un revenu fixe grâce au commerce du vin produit grâce à leurs vignes. Mais un projet de barrage hydraulique vient mettre en péril ce fragile équilibre : ce petit paradis caché, absent de toutes les cartes, risque d'être noyé. C'est ce qui pousse le leader de la communauté à imaginer un plan farfelu : faire pression sur le gouverneur de l'état en provoquant des séismes grâce à un vibrateur sismique volé.

"L'auteur des Piliers de la Terre et du Troisième Jumeau nous entraîne ici dans un scénario-catastrophe terrifiant... et parfaitement plausible." Ça, c'est ce que promettait cette fameuse quatrième de couverture. Pour le plausible, on repassera... beaucoup d'événements m'ont semblé tirés par les cheveux, et l'intrigue repose sur d'heureux "hasards" et de nombreuses coïncidences. Si les personnages m'ont beaucoup plu dans l'ensemble grâce à leurs caractères forts, il n'en va pas de même pour l'histoire qui, une fois ce désastreux résumé lu, ne présente plus aucune surprise. C'est extrêmement dommage car le suspense est pourtant présent... Finalement, l'aspect qui m'a le plus séduite est la vie dans la communauté, et la façon dont une poignée d'idéalistes tente de rester fidèle à ses principes.

En bref, Apocalypse sur commande est loin d'avoir été une réussite pour moi, même si cela tient surtout à un choix de résumé affligeant (et je ne parle même pas de cette couverture. Qui est hideuse. Hein qu'elle est hideuse ?). Cela ne m'empêchera pas de lire d'autre Ken Follett, mais me conforte dans l'idée que je me tournerai davantage vers Un monde sans Fin, histoire de retrouver la magie et la plume qui m'avaient tant plu lors de ma précédente lecture...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Un peu déçue....J'attendais plus sur les causes d'un tremblement de terre....Ce que cela provoque réellement face à une telle menace...Sinon, bien écrit, bien documenté....Je l'ai lu en deux soirées....L'action est simple comme les personnages....
Commenter  J’apprécie          10
Plutôt déçu, j'en attendais un peu mieux d'un roman de Ken Follet. J'ai trouvé que le résumé était fort intriguant, de plus au départ l'histoire me faisait fort envie. Au final, j'ai découvert un roman plat, avec à mon goût des personnages peu crédibles tel que Priest le gourou, un peu obsédé sexuel sur les bords ou Mélanie, la nouvelle arrivante dans la secte qui malgré un caractère bien trempée se fait complètement manipulé par Priest.
On perd tout le plaisir des romans policiers car on suit l'aventure des policiers et des soldats du paradis en même temps. de plus j'ai trouvé que beaucoup de moment du livre était facile à anticipé. Bref pour moi « Apocalypse sur commande » n'est rien de plus qu'un roman de plage, qui dépanne mais qui ne transcende pas.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1358) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}