Une quatrième de couverture trompeuse, je me suis fourvoyée en choisissant ce livre. Une lecture insipide, un roman sentimental de gare pour Mimi-Pinson, mais avec des épisodes où le sexe fait quelque incursion , une intrigue qui pourrait faire écho aux plates mièvreries rédigées par Jeanne-Marie et FrédéricPetitjean de la Rosière alias le frère et la soeur Delly.
La trame est trop légère, les personnages falots , l'anarchiste russe Félix est un pâle sosie de Kaliayev , le prince Orlov n'a pas la prestance du Grand Duc…et L'homme de Saint-Pétersbourg n'a aucun rapport avec Les Justes…
Pour une fois le rendez-vous avec Ken Follet n'est pas réjouissant !
La semaine dernière, une de mes hôtes, grande lectrice, me laisse choisir un roman parmi ceux qu'elle a emmenés pour ses vacances. L'auteur, le titre, la quatrième de couverture... je n'hésite pas.

Après avoir lu "Les piliers de la terre", je m'attendais à un roman plus profond, plus documenté sur le plan historique et je dois avouer que j'ai été déçue. Ce n'est pas que l'intrigue ne soit pas agréable, mais tout cela manque cruellement d'épaisseur.

Nous sommes en Angleterre, à la veille de la première guerre mondiale et la puissante Albion cherche à conclure une alliance avec la Russie pour contrer les ambitions hégémoniques de l'Allemagne. Un membre de la noblesse anglaise sera chargé de négocier avec l'envoyé du tsar, qui n'est autre qu'un de ses neveux par alliance. Mais un anarchiste russe, exilé à Genève, va tenter d'empêcher cet accord en tuant le prince Orlov.

Parallèlement à cette intrigue, on découvre une société anglaise à la charnière entre les contraintes de l'étiquette victorienne et le désir de modernité. Par un artifice, qui tient plus du scénario que du roman, tous les personnages se retrouvent liés par des liens de sang, ce qui entraîne la narration vers un romanesque de facilité.

Un livre pour la plage, sans plus.
Lien : http://meslecturesintantanee..
Une histoire agréable à lire, mais dont l'imaginaire lui donne un côté trop irréel et non crédible à mes yeux. C'est un récit d'une qualité bien inférieure comparé aux autres livres de cet auteur.
Je vois ce livre comme une lecture de vacance-détente.