Voici un ouvrage en poche, " façon thriller historique ", publié en 1994, oublié sur une étagère , au fond de ma bibliothèque . Il se passe au tout début du XX° siécle, à la veille de la première guerre mondiale , en Angleterre.
Un envoyé du tsar, le prince Orlov arrive à Londres . Sa mission consiste à renforcer l'alliance entre la Russie et le Royaume -Uni .
C'est son oncle : le Comte Stephen Walden qui l'accueille.........Il représente l'aristocratie de l'époque: conservatrice, hypocrite, contrainte par l'étiquette, conventionnelle, pétrie de faux - semblants, attachée à des symboles désuets tels les bals de présentation à la cour pour les jeunes filles, une société des plus guindées qui découvre le jazz et malgré tout le désir de modernité .........
La très belle Charlotte, 18 ans , fille de Stephen , idéaliste , volontaire, naïve à la fois , et de Lydia ---------, épouse de Stephen, ambiguë , tiraillée entre la tendresse pour son mari, un passé caché et son tempérament passionné ------tente de s'émanciper en participant , en cachette de ses parents au combat des suffragettes anglaises, qui militent activement afin d'obtenir le droit de Vote .........
En même temps que débarque à Londres le prince Orlov, arrive un anarchiste Russe , échappé du fond de la Sibérie, Félix, redoutable , cruel, sauvage, qui n'hésite pas à tuer , il veut la peau d'Orlov et tente le tout pour le tout ..........
Dans ce duel implacable, apparaîtront de grands personnages historiques tel Winston Churchill , pour l'heure , premier Lord de l'Amirauté ........
C'est un ouvrage passionnant de bout en bout à l'écriture énergique et précise , incisive , écrit par un maître du récit d'espionnage , lu d'une traite qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page!
Les portraits de l'époque , finement dessinés , les agents secrets,le suspense implacable, les passions et les rebondissements amoureux , les secrets , ajoutent une touche romantique, les scènes de sexe parfois , font de de cet ouvrage une bien belle découverte .
Un bon moment de plaisir !
A l'aube du vingtième siècle , les frontières de l'Europe ne sont pas encore stabilisées .
Les courants d'opinion , basés sur l'orgueil national , développent de plus en plus une politique d'expansion agressive .
Le traité de " Triple Alliance " , signé entre l'Angleterre , la France et La Russie , doit absolument tenir devant une Allemagne , désireuse de dominer le monde . Elle qui intimide ; jette de l'huile sur le feu ; cherche la guerre .

Parmi ces pays , la Russie est la plus faible par la composition hétéroclite de son peuple : plus de cent groupes ethniques différents par la race , la religion , la langue et la culture .
Surtout que Nicolas II veut leur imposer l'orthodoxie et la russification par la force . Il utilise sa police politique , son armée , ses grands propriétaires terriens , les capitalistes et l'église orthodoxe pour les mater et les soumettre .
La colère et la rage montent chez ce million de travailleurs en grève .
L'anarchie gagne du terrain .

Voilà comment apparaît notre Félix Kschessinsky , anarchiste et terroriste de service .
Il débarque , en même temps que le prince Alex Orlov , en Angleterre .
Chacun pour défendre sa cause .
Sous prétexte de retrouvailles avec la famille de sa tante Lydia Walden et surtout sur la pression de Winston Churchill , Alex est venu négocier des arrangements entre les deux pays .
C'est sans compter sur notre malandrin dont le but est d'empêcher tout rapprochement entre la Russie et l'Angleterre en créant un incident diplomatique : la mort du neveu du tsar !
Il ne veut pas que le petit peuple soit le dindon de la farce et subisse toutes les atrocités , spécialement en premières lignes , lors du prochain conflit avec l'Allemagne .

On ne naît pas voyou et dégoûté de tout !

" Félix eut vaguement conscience qu'une personne était rentrée dans la boutique et se tenait près de lui , mais Kropotkine l'absorbait tout entier .
(... )
La personne fit tomber un livre , et Félix perdit le fil de ses idées .
(... )
il vit son visage . (... ) Oh vous êtes un ange!
(... )
Il demanda au libraire qui elle était . Elle se prénommait Lydia , apprit-il ; c'était la fille du comte Shatov . "

Tout se précipite . Ils se rencontrent en cachette . Ils deviennent amants .
Mais leur histoire ne leur permet pas : " Il était une fois
..... ; ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants . "
Lydia n'est pas libre de son coeur .
Son père , tel le vilain chasseur , fait traquer le manant par la police politique pour ses idées contestataires .
Avec une brutalité inouïe , on lui arrache les ongles ; on lui brûle la peau des testicules avec la flamme d'une bougie afin qu'il dénonce ses complices .
Notre bougre ne parle pas .
Il est envoyé dans les mines d'or de Sibérie .
Il s'échappe .
Il devient un vrai terroriste car plus rien ne l'émeut : sa belle a disparu !

En croyant le sauver , Lydia , naïve , marchande son mariage avec le comte Walden contre sa libération .
Elle part , donc , sans le revoir en Angleterre .

Pendant dix-neuf ans , la vie sépare ces êtres qui s'aiment, jusqu'au jour fatidique où Félix décide de changer le cours de l'histoire .

" le carosse s'ébranla . ( ... ) Orlov était en son pouvoir , enfermé derrière lui , piégé comme un animal ( ... )
il entendit rire la jeune fille ( ... )
Maintenant (... )
Du dedans , il entendit un cri de femme , un homme protesta . Quelque chose dans la voix de la femme le frappa mais ce n'était pas le moment de se poser des questions .(... )
Alors il vit que Walden avait tiré son épée . "

Encore une fois , je suis captivée par l'écriture , la trame et l'analyse des personnages .
Je dois reconnaître que la fascination pour " l'impossible "m'a transportée tout au long de cette romance .
Je me suis attardée sur Félix mais ne peux en dévoiler davantage au risque de vous enlever le plaisir de lire cette petite merveille .

En fin psychologue , Ken Follett trace un portrait très triste et si réaliste de Félix que je me suis prise à le défendre lui et sa cause .
Alors que le projet du prince pour le futur de l'Europe , l'éveil des suffragettes , la prise de conscience de Charlotte , fille des Walden , tout le mystère qui est derrière elle , sont essentiels .
Est-ce mon caractère passionné et impulsif qui refuse que la société divise les gens en castes et les prive du sentiment le plus magique de la Terre : l'amour !
Au-delà du contexte diplomatique existant à la veille de la première guerre mondiale, j'ai surtout apprécié de découvrir la haute société anglaise et russe à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle : ses coutumes, ses moeurs, ses croyances et ses faux-semblants. Les thèmes des suffragettes et de la pauvreté est également intéressant.
Comme d'habitude, l'auteur a bien étudié son sujet (et son équipe aussi !).
Les personnages sont travaillés en profondeur, ce qui m'a permis de m'y attacher. Une suite ne m'aurait d'ailleurs pas déplu.
Encore une belle fiction qui permet de se plonger dans l'histoire avec un grand H. Un coup de coeur pour moi.
Très bon roman sur le sujet. L'ambiance avant guerre en Angleterre. Les petites intrigues entre la Russie, l'Allemagne, les Pays "Alliés". Très bonne description de la noblesse anglaise. le sujet est simple mais pourtant avec plein de rebondissements. L'anarchiste arrivera-t-il à assassiner cet envoyé du tsar pour éviter la première guerre mondiale ? N'aura-t-il pas la surprise de voir que son passé le rattrape sous l'aspect d'une femme et de sa fille ? L'épouse du diplomate résistera-t-elle à sa passion de jeunesse ? Donnera-t-elle une seconde chance à son mariage ? Un duel entre deux hommes que tous opposent mais qui ont en commun une femme qu'ils aiment mais tous deux différemment. Une approche de la diplomatie sous époque d'avant la première guerre mondiale. Une approche aussi de la condition féministe avec le combat des suffragettes et les revendications de Charlotte, qui essaye de comprendre le monde et son sexe. Je l'ai lu avec passion bien que les premières pages m'aient un peu découragées puis je suis entrée dans l'action. A lire pour les amoureux d'intrigues et d'espionnage.
Au départ, j'ai eu quelques appréhensions à lire les anciens romans de Ken Follet. J'ai tellement aimé les Piliers que je redoutais d'etre déçue par des romans plus anciens.
Ensuite, j'ai découvert le vol du frelon qui est une très belle aventure et j'ai eu envie de poursuivre.
En vérité, je pense que le génie de l'auteur réside dans le fait qu'il ne nous dévoile que ce qu'il a envie de dévoiler.
Lorsque j'ai lu cette histoire de l'Homme de Saint-Pétersbourg, je trouvais que c'était un peu "prévu", un peu écrit d'avance la romance et le père qui n'est pas celui qu'on croit. Et en fait, ça c'est ce que l'auteur a bien voulu que je sache à ce moment là de ma lecture.
Ensuite, l'histoire se corse, les événements se précipitent.
Ken Follet est, à mon sens, un très grand écrivain que je retrouve toujours avec plaisir.
Avant de lire ce roman, j'avais déjà lu les grands chefs d'oeuvre de Ken Follet type Piliers de la terre. Pourtant, je ne fus pas déçue!
Incisif, ce petit livre qui a pour fond une situation politique pour le moins tendue, donne lieu à des relations humaines tout aussi difficiles, entre secrets, émotions, regrets... du Ken Follet, en somme, mais que j'ai trouvé un peu noir comparé à la plupart de ses autres bouquins. L'issue inhabituelle m'a surprise. Que dis-je? conquise.
Angleterre 1914. juste avant l'assassinat de Sarajevo. Nous suivons une famille noble dont l'épouse est russe, ils ont une fille aussi rebelle que la mère. Au fur et à mesure nous découvrons le passé tumultueux de la mère Lydia. Ils accueillent leur neveu un grand diplomate. l'amant de la mère est l'assassin du neveu et nous le comprenons tout au long de l'histoire. Leur fille Charlotte devient rebelle et comprends beaucoup de choses pour une jeune de son époque.
L'homme de Saint - Pétersbourg
Ken Follett
382 P.
Cher ami lecteur ,
L'auteur excelle ici dans un roman historique/ espionnage. Un régal! Il a du étudier l'histoire de cette époque et surtout les manipulations politiques, les portraits , les agents secrets, le suspense , les passions , les rebondissements amoureux , les scènes de sexe: une préparation idéale pour un roman à consommer sans modération !
Follet Ken
L'homme de Saint Pétersbourg 1994
Pour une fois chez l'auteur, ce n'est pas une brique. Cependant il a concis dans ce livre une histoire bien ficelée qui au demeurant me semble bien retranscrite dans tous les sens et je pense qu'outre ses superbes descriptions de la situation et des personnages protagonistes de cette histoire, il s'est basé sur une chose historique, donc deux choses ressortent, la vie des grands bourgeois, même aristocrates de l'époque, leur manière de vivre et de concevoir les choses mais aussi l'histoire avec un grand H.
L'histoire se passe peu de temps avant la première guerre mondiale. le Tsar envoi en Angleterre le prince Orlov pour faire alliance entre la Russie et le Royaume Uni face au danger de cette guerre.
Mais en même temps arrive de Sibérie, un dangereux anarchiste avec pour mission de tuer le prince et d'empêcher cet accord.
Le prince sera logé, puis déplacé dans plusieurs endroits, vu la menace, chez son oncle le comte Walden. Des pourparlers vont avoir lieu et ce avec Winston Churchill.
Le comte a une fille qu'il doit présenter à la cour et pour se faire elle doit être parfaite, mais au contraire, elle va faire partie des suffragettes pour le vote des femmes et de ce fait va rencontrer cet anarchiste dont elle se sent proche. Pourquoi ?
La femme du comte va elle aussi jouer un rôle dû à son passé.
J'ai vraiment bien aimé ce livre dont je ne vous en dirais pas plus car tout bascule au trois quart de l'histoire et si j'ouvre cette porte, cela n'a plus d'intérêt et va enlever le superbe de ce roman et plutôt de ce thriller.
Un livre au centre de l'Histoire d'avant la première guerre mondiale se situant en Angleterre, avec à la clé une intrique policière et pas mal de suspense.

Le comte Stephen Walden aristocrate conservateur, respectant les traditions de l'aristocratie, Winston Churchill premier Lord de l'amirauté donne pour mission de conclure une alliance militaire avec le Tsar de Russie de, de par sa connaissance du pays et de l'origine aristocrate russe de sa femme Lydia au passé ambiguë

Pour lier cette alliance le comte reçoit l'envoyé du tsar dans sa demeure, qui n'est autre que le prince Alex Orlov son neveu.

Sa fille Charlotte, 18 ans découvre la vie Londoniennes et tente de s'affranchir à l'abri de ses parents

L'histoire se complique avec l'arrivée à Londres de Félix, un homme sans pitié et anarchiste Russe et qui tente le tout pour le tout de supprimer le prince Orlov

Voilà les ingrédients qui vont faire de ce livre un ouvrage passionnants comme le fait très bien Ken Follet avec pas mal de suspenses, intrigues amoureuses et policières remplie de secrets

Un roman agréable à lire qui tien en haleine de la première a la dernière page.