Un triangle amoureux non conventionnel, une Europe au bord de la première guerre mondiale et le combat des suffragettes anglaises pour l'obtention du droit de vote forment la trame de ce roman d'espionnage qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Sous des dehors simplistes l'écriture de Ken Follett réussit le tour de force de ne pas ennuyer le lecteur, mais de lui faire apprécier les rebondissements de l'intrigue amoureuse ainsi que les faits historiques qui forgeront le destin du monde à l'aube du vingtième siècle.
J'enchaîne les romans de Ken Follett en ce moment et j'ai de belles découvertes et des déconvenues. Celui-ci se range plutôt dans la deuxième catégorie.

Le contexte est très intéressant, l'été 1914 en Angleterre et une négociation entre anglais et russes.

Malheureusement l'histoire familiale prend trop de place et je n'ai pas du tout été convaincue par la trame.

Bref, un roman qui détend, mais rien de plus.
Cette fois, Ken Follett nous embarque dans l'Europe au bord de la première guerre mondiale, en Angleterre et en Russie.
Du combat des suffragettes anglaises aux premières heures de la première guerre mondiale, cet auteur a le talent de vous garder entre ses lignes sans jamais vous laisser deviner la fin.
C'est le troisième livre que je lis de cet auteur, et pas le meilleur...
À la veille de la première guerre mondiale, l'Angleterre négocie avec la Russie les conditions de son entrée en guerre dans le cas où le conflit éclaterait. Un lord anglais marié à une princesse russe accueille le neveu de celle-ci, qui est aussi l'émissaire du tsar, pour les négociations. Un anarchiste russe veut l'assassiner pour empêcher l'entrée en guerre de son pays.
La mise en place est un leu longue et c'est un peu nian nian, ça manque un peu de rythme aussi. C'est un roman historique relativement moyen, sauvé de la médiocrité essentiellement par le style de l'auteur, qui possède un grand talent d'écriture assez reconnaissable... Mais ce n'est pas ce bouquin que je recommanderais de lui...
Ken Follett nous emmène encore dans la période précédent la Première Guerre Mondiale, son époque favorite. Un traité d'alliance entre l'Angleterre et la Russie doit être décidé et ratifié, mais un jeune Russe en décide autrement.
oui pour le contexte historique, non pour les personnages. Oui parce que ce livre retrace 1914, la montée des tensions politique, le combat violent des suffragettes, la pauvreté et encore toute cette aristocratie décalée. Mais les personnages ? On a droit au comte Walden qui doit trouver un moyen de faire alliance avec la Russie, rigoriste mais intelligent et bon, sa fille Charlotte, belle, volontaire (un défaut ? j'ai pas remarqué), passionnée comme sa mère, Lydia, belle , élégante, pas la plus intelligente mais la plus sensuelle. Félix bien sûr devenu anarchiste après le passage par la pauvreté, la torture, l'injustice et la passion et si convainquant auprès du sexe féminin. ah, beau aussi bien sûr et héroïque. Vous aurez compris que le manque de nuances de tout ça m'a lassé. Je passe mon tour.
C'est une intrigue à la fois historique et d'espionnage.
L'auteur dépeint la société anglaise d'avant la Première Guerre Mondiale.
Avec son agréable style, il sait rendre les personnages attachants.
C'est un bon roman divertissant à l'écriture énergique mais pas le meilleur de l'auteur pour moi.
Une lecture agréable avec un rythme soutenu
Lien : http://ogressedeparis.canalb..
Une affaire d'espionnage à Downton Abbey où se joue les alliances de la première guerre mondiale ! du bon Ken Follett, dans la lignée de "L'arme à l'oeil' que j'avais dévoré adolescent. À chaque fois, le lecteur prend parti pour l'assassin tellement le personnage est bien ficelé. Comme dirait Hitchcock, on a envie qu'il réussisse son coup, même si c'est immoral.