1914. le comte Alexeï Orlov vient à Londres voir le comte Walden pour renforcer la diplomatie Anglo-Russe à la veille du conflit mondial. Félix, anarchiste russe, doit tuer Orlov. Mais la jeune et belle Lady Charlotte Walden, idéaliste pacifiste, fille de la comtesse, viendra déjouer ses projets : Félix, qui a séduit dans le temps la comtesse, d'origine russe, sait que Charlotte est sa fille à lui .... Que se passera-t--il ?
L'homme de Saint-Petersbourg, c'est l'anarchiste Felix, mais c'est aussi Alexeï Orlov.
Je continue ma série "retrouvailles avec mes livres de Ken Follett".
Ken admire Winston Churchill ( moi aussi ), il me l'a dit. Il le met ici merveilleusement en scène, alors jeune fringant Lord de l'Amirauté, perdant déjà ses cheveux, mais qui...
"... avec son nez court et la lueur sardonique éclairant en permanence son regard, lui donnait un air malicieux."
Les pieds sur Terre, Churchill sait que l'armée de Guillaume II est à ce moment la plus puissante du monde. C'est pourquoi il veut réaliser la Triple Entente Angleterre-France-Russie qui s'opposera à la probable Triple Alliance Allemagne-AustroHongrie-Italie.
Cet homme rusé s'oppose deux fois aux ambitions allemandes, et sauve ( en grande partie ) deux fois la France, contre Guillaume, puis contre Hitler. Il est à nouveau présent dans les autres livres de Ken Follett décrivant "L'hiver du monde".
Saint-Petersbourg est pour moi la plus belle ville du monde. J'ai admiré le magnifique Palais d'Hiver avec ses couleurs pastel sur le bord de la Neva gelée, la place Pierre le Grand, la Perspective Nevski : ce sont des souvenirs inoubliables, même s'ils datent de 40 ans : )
Ken Follett à l'oeuvre dans un de ses premiers romans. Même construction que sur les précédents (l'arme à l'oeil ou le code Rebecca) : un arrière fond historique (ici le début du vingtième siècle), un lieu (l'Angleterre post victorienne), un complot (sceller l'alliance anglo russe avant le début de la première guerre mondiale), quelques romances, un peu de sexe, et des agents secrets à l'action (ici plutôt la lutte contre des anarchistes s'opposant à cette alliance).

Le roman avance tout seul, Ken Follett multiplie les chapitres et les scènes, le lecteur arrive au terme du livre sans problème. Mais aussi sans trop se rappeler quelque temps plus tard de quoi pouvait bien parler ce bouquin. de l'entertainement bien fait, quoi...
Le style de l'auteur est connu pour être captivant. Il sait raconter et ses mots séduisent, je découvre et suis prise dans cette histoire. Comme toute intrigue bien ficelée, les choses étaient planifiées et tracées en avance mais un hic survient et donne un revirement inattendu au récit, j'aime être surprise par mes lectures.
Ken FOLLETT me promène dans les rues de Londres, aux noms évocateurs de souvenirs, où jadis les somptueuses toilettes des femmes passant dans des fiacres aux beaux attelages côtoyaient les misérables créatures dormantes à même le sol crasseux.
L'Homme de Saint Pétersbourg raconte la Russie, l'Angleterre, les idéaux des anarchistes et les cris des suffragettes. Alors que la guerre risque d'éclater à tout moment, la politique et les négociations vont bon train. Dans ce roman, les protagonistes participent à la grande Histoire et chacun y va de sa vision du monde.
Il est important de vous dire, chers amis et amies Babeliotes, que l'auteur s'est laissé aller à nous faire vivre, d'une manière si intense, à Londres du siècle passé et nous décrire la ville et les mondanités ainsi que les règles de la société bourgeoise ainsi que les sentiments humains et les conflits moraux qui se déchaînent en chacun de nous. L'amour filial prend une autre dimension et cette lecture nous fait réfléchir sur la guerre, la liberté, le bien et le mal. En somme, sur les valeurs de la vie. Merci Monsieur FOLLET.
Ken Follett nous fait revivre les dernières semaines avant la déclaration de guerre 14/18. Nous évoluons aussi bien dans le milieu aristocratique britannique guindé que dans celui des anarchistes russes. Roman historique, sentimental, populaire et thriller également. C'est un livre qui m'a beaucoup plu, divertissant et attachant.
Ici nous sommes plongés en Grande Bretagne à la veille de la 1ère Guerre. Une plongée dans les détours de la diplomatie, des revendications sociales (suffragettes) et anarchistes (avant le révolution russe) de 1914. L'intrigue, pour moitié espionnage et moitié policier, ne se lâche pas!

La qualité de la fiction associée à celle de la recherche historique rend très bien l'atmosphère de cette époque en plus de donner une grande crédibilité à l'intrigue. Les personnages sont étudiés à fond et au final reçoivent toute notre affection. Je pense entre autres à Charlotte, cette jeune fille à la fois si naïve et si téméraire.

Bah oui … La recette Ken Follett est ici toujours aussi présente. Les gentils ne sont pas toujours gentils, les méchants ne sont pas toujours méchants sans oublier, en trame de fond, une romance amoureuse (et même assez sexuelle... ô surprise).

Je n'en dis pas plus sinon que ce roman est passionnant et haletant. Bonne lecture ...
Roman où on suit une jeune fille anglaise qui va découvrir les secrets qu'on lui cache. Parallèlement Félix essaie d'assassiner un prince russe.
Les deux histoires s'entremêlent rapidement.
Des personnages intéressants. Les femmes sont très (trop?) indulgentes envers le criminel.
Un roman bien agréable et bien mené par Ken Follett.
Tres bon livre et donc tres bon moment de lecture pour ce suspense qui vous tiendra en haleine tout au long de la lecture un excellent moment à passer comme toujours avec cet auteur , je recommande ce livre tres fortement !!
Bon roman d'action se déroule au début 20ème, : agréable
tout le cocktail classique de Ken Follett; pas de la très grande littérature mais un peu au dessus de la moyenne de KFollett.. Se lit bien.