Ce livre est annoncé comme un prequel aux Piliers de la Terre, et l'on est en effet dans une époque ancienne, autour de l'an mille, où les maisons sont en bois, où l'esclavage est omniprésent grâce aux prisonniers faits lors des batailles, où l'Angleterre est sujette aux assauts répétés des Vikings.
Comme pour les Piliers de la Terre on est totalement happé par l'ambiance, les personnages, et on se sent vivre auprès d'eux.
C'est un véritable plaisir de lecture, addictif. J'aimerais qu'il y ait encore d'autres tomes à venir, même si celui-ci est à mon sens inférieur aux Piliers de la Terre.
Belle fresque historique que nous dépeint ici Ken Follett, J'aime toujours autant le style de cet auteur. Des personnages autant attachants pour certains et détestables pour d'autres. On suit ici trois personnages principaux Edgar qui est un jeune charpentier marin qui va lors d'une bataille vikings perdre beaucoup, Ragna qui est une jeune fille noble de Cherbourg qui va voir sa vie basculer grâce à l'amour d'un homme. Et enfin nous allons suivre Aldred qui est un jeune moine aux idées très conservatrice par rapport à la vie des moines.

C'est trois personnages vont ce rencontré et leurs destins vont être lié pour le meilleur comme pour le pire.

Trois premières partie du livre que j'ai dévorer avec je ne sais pas pourquoi une petite longueur pour la troisième quand à la quatrième et dernière partie je l'ai lu facilement avec un happy end que j'ai attendu avec impatience.
Encore un livre génial de Ken Follet. Tous les ingrédients y sont: le Moyen-Âge bien sûr, avec son lot de complots, de secrets, de trahisons toutes plus scandaleuses les unes que les autres, mais aussi les histoires d'amour contrariées. Bref, on ne s'ennuie pas en lisant ce roman fleuve de 850 pages: elles passent comme une lettre à la poste.
Ragna, cette noble jeune fille normande, s'est éprise d'un seigneur anglais et est ravie de pouvoir l'épouser. Elle ne sait pas alors dans quel panier de crabes elle va tomber. Sa vie, pendant près de 10 ans va être un véritable enfer. Heureusement, elle est courageuse et intelligente pour arriver à survivre tant bien que mal, et elle pourra compter sur quelques amis fidèles.
Plaisir de se plonger dans un gros roman, dès le 1er chapitre on ne s'ennuie pas, à l'histoire se mêlent des notions sur l'époque et la vie quotidienne, bref pas déçue
Premier Ken Follet pour moi et j'ai beaucoup aimé !
Malgré ses 850 pages, j'ai rapidement été "happé" par l'histoire de ce pavé. Je me suis vite attaché aux personnages principaux, notamment Edgar et Ragna. Plus on avance dans le livre, plus on a envie de savoir comment ils vont tisser un lien tous les trois. Et une fois que l'on sait ça, on a envie de savoir comment ils font se débarrasser des manigances de l'évêque Winstan et de son entourage !

On est également vite projeté dans les rues du Moyen-Âge, à un temps où les guerres avec les Vikings font rage (petit clin d'oeil à la série Vikings 😉 ). A lire le résumé, je m'attendais à ce que les vikings soient beaucoup plus présents dans le roman mais ce n'est pas le cas. Il n'y a donc pas de grande bataille dans ce roman, et tant mieux car c'est souvent une partie qui me captive moins 😉

Et au passage, je trouve la couverture trop belle, toute simple et à la fois super classe.

Plus qu'à lire “Les Piliers de la terre” et la suite maintenant ! J'ai hâte de savoir si on y retrouve des lieux, des personnages ou autres 😉
J'ai juste adoré, je suis passée par tous les états d'âme, je voulais juste connaître la suite, donc j'ai dévoré ce roman. Au final, on est plongé dans cette histoire qui se passe en l'an 1000, on comprend que les pauvres gens subissent l'injustice et que les seigneurs comme les prêtes les dominent, il y a des scènes bouleversantes, injustes, la notion de justice existe mais de manière fourbe car ce sont la plupart du temps juste les malhonnêtes qui gagnent mais jusqu'à quand, je vous laisse le lire et le découvrir
Mon premier livre écrit par Ken Follet...et j'ai adoré.
Il arrive à nous transporter dans cette histoire où se mêle et se lie 3 destins.
Il y a tout pour plaire : on apprend des coutumes d'antan, il y a de l'amour, de l'amitié, des trahisons, du suspens... C'est un livre que l'on dévore !
Edgar, Ragna et Aldred sont les 3 personnages de ce roman. Autour de l'an mil dans le sud de l'Angleterre, nous vivons leur vie comme ils essaient de la mener c'est à dire le mieux possible pendant cette période difficile et troublée. Ce sont des personnages plein d'espoir et de rêves, modernes et qui veulent changer le monde. Ils font face à de l'injustice et des trahisons mais relèvent la tête et font tout pour combattre la dureté de la vie. A lire.
Fini en 20 jours (début 14 décembre 2020) le Crépuscule et l'Aube de Ken Follett, chef-d'oeuvre se déroulant avant les Piliers de la Terre... Ken Follett décrit avec brio et finesse l'Angleterre du Moyen-Âge à l'époque des invasions et des pillages de la part des Vikings. À travers son écriture fine, l'auteur parvient à nous replonger dans l'ambiance historique et angoissante de l'époque où se mêlaient mariages de raisons, traitrise, esclavage, viols, pauvreté, religion, guerres, amours impossibles ... et nous emmène doucement avec les premiers bâtisseurs vers les portes des Piliers de la Terre.
Ce pavé de 848 pages passionnant a été dévoré, tout comme j'avais dévoré la suite de la série ❤ .
Comme à chaque fois que je termine un Ken Follet, j'ai envie de pleurer, car c'est fini...
Une période de l'histoire quasie méconnue, dont Ken Follet nous fait découvrir les aspects de la vie quotidienne, la construction du village de Kings' Bridge qui est le prélude au merveilleux Piliers de la Terre.
J'ai passé 10 jours extraordinaires, hors du temps avec ce livre... vite vite... une suite peut-être pour retrouver Edgar et Ragna ?