Un grand chef d'oeuvre,

J'ai découvert l'auteur grâce à ce livre dont j''ai beaucoup entendu parler et c'est une vraie révélation ! Je me suis plongée dans ce bouquin à 100% et je l'ai dévoré. Cependant, au début, pour poser les personnages, les villages et le contexte, j'ai dû prendre beaucoup de notes pour ne pas m'embrouiller les pinceaux, mais après, l'histoire coule toute seule. J'ai hâte de me lancer dans "les piliers de la Terre" pour poursuivre dans cet univers si singulier!
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Je n'arrive pas à identifier l'ingrédient secret qui me rend les sagas historiques de Ken Follett complétement addictives.

On suit les destins de 3 personnages sur environ une décénie à cheval sur l'an 1000 avec beaucoup de plaisir. L'ancrage historique est beaucoup moins fort que dans "une colonne de feu". Je n'ai pas retrouvé les longueurs inutiles des "piliers de la terre".

Le seul bémole pour moi réside dans le côté trop stéréotypé des personnages. Les méchants sont des vrais salauds, soit machiavéliques, soit stupides. Les gentils sont beaux et intelligents.

Ken Follett reprend la plume pour nous offrir un prequel aux Pilliers de la terre.
L'histoire démarre au 10ème siècle dans la ville de Combes alors soumise à une attaque Viking.
C'est en effet une époque dangereuse pour l'Angleterre. Quelques années plus tôt le roi Alfred a réussi à unifier l'Angleterre qui était séparée en plusieurs royaumes mais les attaques vikings qui ont lieu depuis 200 ans n'ont pas été stoppées.
Edgar, bâtisseur, Aldred, moine et prêtre, Ragna, fille du comte de Cherbourg, Wilwulf, seigneur du sud-ouest de l'Angleterre et Wynstan, évêque de Shiring seront les personnages attachants et détestables qui vont animés ce roman.
Grâce à son style direct et quasi journalistique, Ken Follett nous fait découvrir une fois de plus un monde inconnu.
L'Angleterre du haut moyen-âge avec ses seigneurs, son roi avec peu de pouvoir, les lois chrétiennes qui se heurtent aux usages païens et ses esclaves nous ouvre grande ses portes !
Un régal !
Un excellent roman qui m'a permis de voyager dans une Angleterre méconnue. Les personnages étaient un peu clichés et la construction du roman à l'image des précédents romans de l'auteur mais ça n'a pas gâché mon plaisir. J'ai aimé Ragna et Edgar et j'ai détesté tout au long du récit les 3 frères anglais.
Je me suis régalée avec ce nouveau roman de Ken Follett. J'étais ravie de retrouver cette ambiance et cette écriture propres à ce fantastique auteur !! Il y a des personnages que l'on aime tout de suite, et d'autres que l'on déteste vraiment !! Mon chouchou, c'est Edgard ! Ken follett, c'est une valeur sûre pour être happé dans un roman.
J'adore les romans historiques, mais c'est la première fois que je lis un tel ouvrage remontant aussi loin dans le temps. Je suis davantage passionné par la période 1789-1945, mais vu la réputation de Ken Follett, je me suis dit que cela valait la peine d'essayer de "changer d'époque". Je ne regrette pas car l'auteur possède un grand talent pour nous plonger pleinement dans les us et coutumes de l'époque abordée. Les descriptions de lieux en particulier sont exceptionnelles, nous permettant d'imaginer avec une grande précision dans quel décor évoluent les personnages. L'écriture est fluide, et l'intérêt pour ce très long récit ne faiblit jamais. Je vais donc découvrir de ce pas (mieux vaut tard que jamais) les Piliers de la terre.
K. Follett, une valeur sûre comme toujours !
Un vrai régal de lecture, des personnages qu'on adore, qu'on déteste, d'autres qu'on a sincèrement envie de voir pourrir en Enfer (rien que ça !).
Et une intrigue qui nous pousse à dévorer les pages les unes après les autres.
Bref, une vraie pépite à lire lors des longues soirées d'hiver qui se profilent :)
Un chef d'oeuvre pour moi ! Au depart la longueur du livre peux impressionner et faire craindre des llngueurs de l'auteur mais au final tout se lit merveilleusement bien : beaucoup d'action de rebondissements et de multiples personnages qui se croisent : le top ! Se lit même si vous n'avez pas lu la trilogie qui suit !
A𝖛𝖎𝖘  :

Ce livre, je l'ai acheté après mon coup de coeur pour les Piliers de la Terre et j'avoue que depuis 2021 qu'il était dans ma pal, j'avais peur et envie de le lire. Chose faite ! Et j'ai adoré !!

Dans cette histoire, nous allons suivre 2 protagonistes principaux, Edgar et Ragna. Sur les 10 ans de l'histoire, ils vont évoluer, ensemble ou non, mûrir et devenir importants chacun à leur façons.

Mais ils n'y a pas que les personnages qui vont évoluer. le hameau où vit Edgar deviendra un village grâce à lui et ses constructions : bâtisse en pierre grâce à la carrière pas loin, consolidation d'une église, constructions de barques et d'un pont. Puis une fois une certaine relique rapportée, il y aura des pèlerinages donc le passage et la vie s'installe dans le hameau de Dreng's Ferry qui verra les premières étales se créer avec un boulanger, un poissonnier…

Bien évidemment, dans tout ça, il y aura des invasions Vikings (pas énorme non plus) des femmes devenant des esclaves après leur capture, il y aura le pouvoir de l'église et nos frères Wilwulf-Wynstan-Wilgem qui sont juste horrible et un Roi qui est là sans être là.

Et je ne vous parle pas des injustices qui vous feront RAGER (merci les 3 W !) comme celle que subira Cuthbert, ou encore Blod et son bébé.

En bref, une fresque tant familiale que temporelle. J'ai aimé être au côté de ces personnages et voir évoluer le hameau de Dreng's Ferry. Et bonus, à la fin on comprend pourquoi la saga s'appelle Kingsbridge 😉
Comme d'habitude, une belle fresque historique de Ken Follett. Nous sommes avant les piliers de la terre, à l'erre des Vikings. L'erre des évêques tout puissants, qui sont prêts à tout pour encore plus de richesse. Edgar, constructeur de bateaux, Ragna, jeune noble Normande et Aldred, moine idéaliste vont-ils pouvoir s'opposer à l'évêque Wynstan.
Retour à Kingsbridge.