AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 2373 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quelle magnifique histoire rocambolesque. Nous sommes plongés dans le sud de l'Angleterre, au moyen âge, à suivre les aventures de lutte de pouvoir.

On retrouve les personnages attachants de la trilogie (le beau, intelligent et débrouillard Edgar le bâtisseur), et l'intrigue est intéressante. le roman permet aussi de découvrir les modes de vie durant cette époque, quelles étaient les meurs et comment des villages s'organisaient.

J'ai lu cet ouvrage en trois semaines, ma tablette m'indiquant une durée de lecture de 18 heures. Ça se lit très bien, même pour les lecteurs occasionnels, pour peu qu'on aime les histoires un peu romancées.

Attention, à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes lecteurs, à cause des scènes de sexe et de viol ponctuant le récit.
Commenter  J’apprécie          60
Décidément Ken Follett est vraiment génial. J'ai adoré ce prequel des Piliers de la Terre. Quelle travail de recherche encore une fois. L'auteur excelle dans tous les styles et époques auxquels il s'attaque. Ces personnages sont attachants et j'avoue avoir volontairement traîner à lire les 100 dernières pages pour ne pas quitter l'univers de Kingsbridge trop vite. Une petite déception quand même (tout comme pour le dernier tome du Siècle )j'aurais aimé savoir ce que sont devenus certains personnages, une petite centaine de pages supplémentaires n'auraient pas été superflues, je reste un peu sur ma faim.
Dans tous les cas, Ken Follet m'a donné envie de me replonger dans cette saga passionnante.
Commenter  J’apprécie          60
Le crépuscule et l'aube
Ken Follett
846 P.
Nous voici dans le Haut Moyen Age, donc , avant "Les piliers de la terre". Nous voyageons de la France à l'Angleterre, à l'Irlande. Une fois de plus , l'auteur m'a séduite, m'a transportée par son savoir. Plusieurs sujets sont abordés; les Vikings , l'organisation du royaume anglais , nos us et coutumes. Ken Follett ne s'en n'arrête pas là bien au contraire( et à ma grande joie !), il va construire une histoire sur L Humanité: de quoi sont capables les Hommes dans différents domaines pour sauver leur peau ?.Nous verrons aussi la place des femmes dans cette période de l'Histoire.
Une belle réussite mais j'apprécie l'auteur !
Commenter  J’apprécie          60
Un réel plaisir de lecture. L'univers est bien décrit et les personnages bien construits. Dans la veine des piliers de la terre et d'un monde sans fin. Un petit regret: peu de rapport avec les Vikings alors que les découvertes historiques actuelles renouvellent nos connaissances sur ces sociétés et auraient pu être intégrées. Mais ce n'est qu'un détail, l'histoire est tellement bien ficelée et pour une fois, il a eu l'intelligence de nous faire partager le point de vue de la noblesse. Un changement de regard et d'approche qui fait que cette suite (et prélude aux Piliers de la Terre) n'est pas la répétition des livres précédents à une autre époque (ce que je pouvais un peu reprocher à Un monde sans fin). Je n'ai pas encore lu La Colonne de feu mais j'espère être aussi agréablement surprise.
Commenter  J’apprécie          60
On prends les mêmes ingrédients a succès que les Pilliers de la Terre et on obtient un prequel très réussi !! Une fois de plus Ken Follett ne nous déçoit pas !!
Il y a malgré tout quelques longueurs qui ont failli me faire abandonner mais je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout ! Je conseille bien évidemment
Commenter  J’apprécie          60
Un très bon roman à la Ken Follet à la hauteur des piliers de la terre. Je ne suis absolument pas déçue par ce nouveau roman historique que j'attendais avec impatience. Les personnages y sont passionnants et passionnés, l'histoire mêlant amour, amitiés, violence et trahison est palpitante. L'écriture y est fluide rendant la lecture fort agréable. J'espère que nous n'attendrons pas aussi longtemps pour avoir le prochain.
Commenter  J’apprécie          60
Ken Follett est un formidable conteur et c'est toujours un plaisir de le lire. Dans ce nouveau roman, on apprend beaucoup sur la vie à l'époque du haut Moyen Age, notamment sur la vie des artisans, et des petits seigneurs. Il est captivant de suivre pas à pas les découvertes empiriques d'Edgar dans divers domaines, de la construction de bateaux à la taille des pierres... Cependant j'avoue une petite déception : dans le résumé de l'éditeur on nous dit que ce livre "...nous conduit aux portes des Piliers de la terre." J'avais donc pensé y voir apparaître le grand Guillaume, Willelm the conqueror, Guillaume le conquérant, qui a façonné l'Angleterre pour des siècles. Mais non, le livre commence en 997 et se termine en 1007 : une soixantaine d'années avant la bataille d'Hastings. Dommage ! J'ai cependant eu bien du plaisir à suivre les aventures d'Edgar et de Ragna - aventures très sombres, qui reflètent, hélas, la noirceur de l'âme humaine... Peut-on espérer que l'auteur nous réserve un nouvel opus sur Guillaume ? C'est ce que je souhaite car je suis certaine que Ken Follett, avec son talent, son perfectionnisme dans la documentation et sa grande expertise historique saurait nous enchanter sur les traces d'une des plus grandes aventures qui ait marqué l'origine de l'Europe.
Commenter  J’apprécie          60
Un véritable retour aux sources avec ce préquel des piliers de la terre qui nous plonge, aux environs de l an 1000, au coeur de ce petit hameau dont le développement et l'histoire sont au coeur de cette immense saga historique. J'ai retrouvé la plume de l'auteur, cette narration très romancée qui colle les yeux aux pages. Peu de livres ont réussi à me plonger autant dans l'atmosphère d'une autre époque et me faire vivre les aventures des protagonistes avec autant d intensité ! Amour, barbarie, incursion viking, meurtres, lutte pour le pouvoir, influence de la religion...nous nous retrouvons au côté de ces villageois qui tentent de survivre dans ce moyen âge au rites et pratiques souvent obscures et violent. Lorsque dans ce contexte historique, la lumière est portée par des héros aux valeurs humanistes et aux rêves romantiques face à des ennemis vils et immoraux, on vit leur joie, leur peine, leur espoir et leur désespoir comme s'ils révélaient une partie de nous-même. Accrocher notre coeur à l'histoire à travers ses mots, c'est bien là tout le talent de Ken Follett.
Commenter  J’apprécie          60
4eme tome de la série « les piliers de la terre »

C'est un prequel,
De 997 à 1007
Le comté de Shiring en Angleterre fait face à des attaques de Vikings.
Le petit village côtier de Combe subit de fortes pertes humaines lors d'une de ces attaques.

Edgar, 18 ans fuit avec ses deux frères et sa mère. Il est constructeur de bateaux comme l'était son père qui vient de se faire assassiner par les vikings
Ragna, 20 ans fille du comte Hubert de Cherbourg, tombe amoureuse de Wilwuf et l'épouse.
On suit ces 2 personnages principaux : Edgar et Ragna avec passion.
Les us et coutumes de ces anglais sont loin de plaire à Ragna…

Le nombre de personnages est à nouveau très important mais je ne me sens jamais perdue…
On vit ou plutôt on survit dans cette fin et ce début du Xeme et XIème siècle .

Ce tome est riche dans tous les domaines

Les batailles, les femmes, l'alcool, les cultures agricoles, les constructions…
L'amour, la haine, la vengeance, l'esclavage le viol, la barbarie… tout est abordé dans ce livre

L'auteur nous conte cette histoire avec brio…
On est embarqué dans les méandres de ce récit, il est clair et limpide. On visualise leurs difficultés pour vivre à cette époque, les paysages, ils subissent les saisons, c'est admirable…
On dévore ce livre,
Il est passionnant,
On découvre le début de Kingsbridge et les constructions que l'on retrouve dans les piliers de la terre
On évolue en passant des constructions en bois aux constructions en pierre.

Plus de 1000 pages lus (4000 en 4 tomes) et absolument aucune lassitude

Une épopée absolument sublime, inoubliable et magistrale…
Commenter  J’apprécie          50
Une nouvelle pépite,ce roman !
J'avais adoré les piliers de la terre et un monde sans fin,beaucoup moins aimé la série en période des guerres mondiales
Et là,j'ai retrouvé le Ken Folett que j'avais tant apprécié…des personnages attachants,de l'intrigue,plein de rebondissements…quel plaisir de retrouver mon livre chaque soir…maintenant que je l'ai fini,Edgar,Ragna….vont me manquer!
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (5538) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}