Un très bon Ken Follett!
Superbe livre j'ai aimé replongés au Moyen-Âge à kingsbridge. le jeune Edgar constructeur de bateaux vis une vie mouvementée, Ragna tout autant mais bien plus haut dans la société. Ensuite nous avons les méchants comme Wynstan, Wigelm, ensuite Wilwulf au bon plaisir de qui voudra le déterminer en méchant ou pas trop méchant. J'ai aimé me replonger dans l'ambiance que Ken Follett tu arrives à nous transmettre. Une fois fini, bien triste, un univers, des personnages, et une époque qu'on doit quitter.
J'ai adoré ce bouquin comme j'avais adoré les autres livres de Ken Follet qui se passait à Kingsbridge. Même si on sait d'emblée quels personnages sont gentils et quels personnages sont méchants je me suis laissé prendre par l'histoire qui se passe à une époque qui est mal connue et que personnellement je ne connaissais pas du tout même si j'avais entendu parler des Vikings.
Quelle Déception pour moi qui place les Piliers de la terre dans "mes incontournables". Les personnages manquent tous de profondeur malgré les plus de 800 pages. Les protagonistes sont tous caricaturaux, les bons, les méchants.Les mauvaises actions de gens du mal sont toutes prévisibles et systématiques. Quant à la fin, elle est à l'eau de rose, rose pâle.Contrairement à ses autres romans, avec celui là pratiquement aucun apprentissage historique. Des grosses incohérences voire plus ponctuent le roman. Attention spoiler. Toute la seconde partie du roman, je me suis demandé pourquoi Edgar et Alfred ne font pas suivre Wilgem et Wynstan pour savoir où ils détiennent Ragna, pas vous ?
Bof bof. Une romance à l eau de rose dans un contexte historique accessoire.
J'adore Ken Follett, le pavé je l'ai avalé, dévoré même si il y a beaucoup de choses ressemblantes avec les piliers de la terre, les bons, les méchants, les victoires, les défaites.
Celui-ci est beaucoup plus romantique que les piliers (désolée si je compare mais pas le choix).
Il a l'art et la manière de nous tenir en halène pendant plus de 800 pages avec un genre pas commun, en 997...
On en redemande.
Ouf ! enfin fini. Cette lecture ne m'a pas procuré le plaisir escompté bien que je sois allée jusqu'à la fin. Effectivement l'auteur nous livres les us et coutumes en vigueur de cette période obscure en mettant en scène des gentils et des méchants, rien de bien nouveau dans cette démarche existant déjà dans ses autres romans.
Je prend toujours un plaisir immense en lisant un roman de Ken Follet. Ici il nous fait découvrir une période de l'histoire méconnue l'âge des ténèbres aux environs de l'an 1000.
Je m'attendais à lire beaucoup plus de choses sur les Vikings. Il n'y a pas grand-chose à leur sujet excepté quelques récits des incursions des Vikings en Angleterre. Déception.
C'est véritablement les histoires des gentils - Aldred le moine, Edgar l'artisan, la belle Ragna qui épouse Wilwulf demi-frère des méchants Wynstan - l'évêque et Wynstan. Ces deux-là se permettent tout pour garder et étendre leur autorité et leur pouvoir. A chaque fois, ils réalisent leurs forfaits en toute impunité au grand damne des gentils.
La lecture est intéressante même si on passe de petites histoires en petites histoires sans grand intérêt mise à part d'enfoncer les gentils au profit des méchants. Sur la fin, le vent tourne comme souvent chez l'auteur. L'histoire s'accélère de manière notoire. L'auteur entre moins dans le détail et c'est tant mieux. La fin sent la suite. On verra bien.
Je suis très étonné que Monsieur Follett aie écrit un hommage à Barbara Cartland.