Citations sur Le siècle, tome 1 : La chute des géants (203)

Citant Henry V, de Shakespeare : « Si c’est un péché de convoiter l’honneur, je suis le plus coupable des vivants. »
Ethel était amèrement déçue. C’étaient encore les mêmes qui dirigeaient le pays. Les politiciens responsables de millions de morts fêtaient leur succès comme s’ils avaient accompli un exploit extraordinaire. Qu’avaient-ils apporté ? Le chagrin, la faim, la destruction. Dix millions d’hommes avaient péri pour rien.
Seul problème majeur, leur progression était interrompue chaque fois que les troupes allemandes tombaient sur des réserves de nourriture. Les hommes s’arrêtaient pour manger et il était impossible de les faire bouger tant qu’ils n’étaient pas rassasiés.
C’était un étrange spectacle : tous ces soldats assis par terre en train de gober des œufs crus, de s’empiffrer de gâteau et de jambon en même temps ou de téter des bouteilles de vin pendant que les obus s’abattaient autour d’eux et que les balles sifflaient au-dessus de leurs têtes. Walter savait que d’autres officiers vivaient la même expérience. Et même si certains tentaient de menacer les hommes de leurs armes, rien ne pouvait les convaincre d’abandonner ces victuailles et d’avancer.
A la tête du cortège, il avait l’impression d’être invincible.
…..
Ca y est : se dit Grigori. C’est la révolution. Il était tout à la fois gires et terrifié.
….
Des années durant, il avait parlé de braver l’autorité du régime et voilà qu’l le faisait enfin ! Il avait la sensation d’être un homme neuf, un être différent, un oiseau traversant le ciel à tire-d’aile.

Il se rappela les paroles du vieil homme quand sa mère avait été abattue :
« Puisses-tu vivre longtemps ! lui avait il dit pendant qu’il fuyait la place du palais d’Hiver en portant sans ses bras le corps de sa mère. Assez longtemps pour nous venger de ce tsar sanguinaire et lui faire payer le mal qu’il a fait aujourd’hui »
Il se pourrait bien que ton vœu se réalise, vieil homme ! Songea-t-il avec exaltation.
Les badauds avaient bien raison de railler la noblesse qui avait fait de cette guère un épouvantable gâchis, se disait Grigori. Si des troubles devaient éclater, il aurait tendance à prendre le parti de la foule. En tout cas, il ne tirerait pas sur ces gens. Pas plus que ne le feraient nombre de ses compagnons, il en était convaincu.
Gramper arriva au moment où Billy entamait sa deuxième tartine..... il s'assit en face de Billy. "Ne te fais pas de cheveux, va, dit-il. Je suis descendu à la mine quand j'avais dix ans. Et figure-toi que mon père n'avait que cinq ans quand son propre père l'a porté en bas , sur son dos. Il travaillait de six heures du matin à sept heures du soir. D'octobre à mars, il ne voyait jamais la lumière du jour.
- Je ne m'en fais pas", mentit Billy qui en réalité était mort de peur.
She was crying for the lost years, and the millions of boys lying dead, and the pointless, stupid waste of it.
Je ne vois pas ce que l’obéissance vient faire dans le
mariage. Deux adultes qui s’aiment doivent pouvoir
prendre des décisions ensemble, sans que l’un
soumette sa volonté à celle de l’autre.
Seulement si on les laisse faire, fiston. La classe
ouvrière est beaucoup plus nombreuse que la classe
dirigeante, et plus forte. Ces gens-là dépendent
entièrement de nous. C’est nous qui produisons leur
nourriture, qui construisons leurs maisons, qui
fabriquons leurs vêtements. Sans nous, ils sont morts.
Ils ne peuvent pas se permettre n’importe quoi, sauf
si nous les laissons faire. N’oublie jamais ça
« - J'ai demandé au Seigneur de nous aider à comprendre pourquoi il avait permis l'explosion dans la mine. » Billy jeta un regard inquiet à Da, qui ne souriait pas.
Da lança d'un ton sévère : « Billy aurait certainement mieux fait de demander à Dieu de fortifier sa foi, pour qu'il puisse croire sans comprendre. »