Citations sur Le siècle, tome 1 : La chute des géants (206)

Avant la ruine, il y a souvent l’orgueil.
La vérité ne se décide pas par vote.
Un peuple admirable à maints égards, ces Britanniques, mais tellement mous. Le roi est gouverné par ses ministres, les ministres sont soumis à la volonté du Parlement et les députés sont choisis par les gens ordinaires. Franchement, est-ce une façon de gouverner un pays ?
A petits esprits, petits plaisirs.
- Etre anarchiste, c’est être convaincu que personne n’a le droit de gouverner. Toutes les philosophies politiques, de la monarchie de droit divin au contrat social de Rousseau, cherchent à justifier l’autorité. Les anarchistes estiment que touts ces théories ont échoué et que, par conséquent, aucune forme d’autorité n’est légitime.
- Irréfutable en théorie. Impossible à mettre en pratique
Un enfant, c’est comme une révolution, on le met en route, mais on ne sait pas ce que ça va donner.
"ces anglais sont étonnants; L'Europe est au bord de la guerre et le ministre des affaires étrangères part à la pêche."
le jour où le roi Georges V fut couronné à l'abbaye de Westminster à Londres, Billy Williams descendit pour la première fois à la mine, à Aberowen, dans le sud de pays de Galles.
En ce 22 juin 1911, Billy fêtait ses treize ans.
Dans toutes les armées du monde, les ordres sont donnés tard dans la nuit ou à l'aube.
- Billy, est-ce que les autres pays ont des empires comme le nôtre ? [.] Qu'est-ce qui leur donne le droit de régner sur d'autres peuples ?
- Et nous, qu'est-ce qui nous donne le droit de régner sur le Nigeria, la Jamaïque et l'Inde ?
- Nous on est britanniques, c'est pour ça