Pourquoi ce livre: conquise par la saga "Les piliers de la terre", j'ai souhaité découvrir cette trilogie qui se déroule à une période historique bien plus contemporaine.

Mon avis: J'ai opté pour le format audio, qui se prêtait bien. J'ai été embarquée dans l'histoire dès les premières pages. le lecteur suit de manière très détaillée le contexte géopolitique de la première mondiale, notamment en voyageant en Europe, Russie et aux États-Unis. J'ai aimé être confrontée aux perceptions des pays prenant part à cette guerre.

Les personnages mis en scène appartiennent à des classes sociales différentes, et sont tous attachants pour diverses raisons. J'ai suivi avec intérêt leur évolution et les rôles qu'ils ont pu jouer dans le conflit.

C'est une belle lecture, qui m'a donné envie de découvrir le 2e tome.
Un très grand livre qui donne un éclairage très humain sur cette période historique qui reste finalement d'une très grande actualité. La désorganisation logistique de l'armée russe, ainsi que la maltraitance envers ses soldats est décrite avec précision. Cela donne le sentiment d'une certaine continuité avec notre période actuelle
Ken Follet donne chair à l'histoire avec talent
Comme toujours avec Ken Follett c'est du 1000 pages qui se bouffe tant c'est radical et envoûtant ! J'ai tant appris sur cette première guerre que je connaissais très mal. Même si je me suis un peu perdue dans les infos politiques et militaires, il réussi toujours à parfaitement romancer et développer les personnages! On le referme sur les prémices de la Seconde...
Ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, mais c'est une réussite. Les personnages sont intéressants (surtout les plus croches), l'écriture est efficace et l'histoire est bien construite. Même si parfois, le livre semble tendre dans le piège du documentaire, qui guette tout roman historique, il n'y tombe jamais. Les dialogues sont d'ailleurs plutôt réalistes et l'intrigue, particulièrement celle de la révolution russe, est captivante. À lire absolument pour tous les passionnés d'histoire du 20e siècle.
Ken follett est un excellent conteur de fresques familiales et historiques.
Dans ce premier tome de la trilogie du siècle on va suivre l'amorcement de la première guerre mondiale.
Nous allons la voir du camps des anglais, des allemands, des russes et les américains.

Au départ suivre chaque personnage peut paraître compliqué mais on fini vite par comprendre qui est qui, et ce qui est très intéressant c'est que ce n'est pas uniquement basé sur le contexte historique pur.
Il y a les relations entre chaque personnage qui sont assez complexes, et les répercutions de la guerre sur les civils ou proches des incorporés.
Toute classe sociale est exposée dans ce texte c'est ce qui le rend d'autant plus intéressant, on suit une famille ouvrière ainsi que des familles d'aristocrates mais au final tous ont vécus plus ou moins la même chose.

Ken follett insère dans son roman des personnages historiques, il leur a trouvé une place parfaite à chacun d'entre eux.
Puis je dirais que l'auteur donne tellement de détails qu'il est aisé de s'imprégner de l'histoire.

C'était un excellent moment de lecture même si j'ai mis plusieurs semaines à le lire, je ne suis jamais déçue des romans de Ken follett.
Livre historique relatant la première guerre mondiale 14_18..j ai juste adoré cet ouvrage qui relate très bien cette période. Dés les premières pages j ai ete immergée dans ce livre trés bien ecrit et captivant. Je conseille ce livre à 1000 pourcent
Il y a toujours plusieurs versions à une histoire. Ici c'est cinq versions pour raconter la première guerre mondiale. Un chef d'oeuvre! Impossible de le lâcher! L'Histoire à travers l'histoire. Cinq histoires, celles des Anglais, Français, Allemand, Russe et Américain! Toutes convergent !
Excellente fresque historique, très certainement servie par un admirable travail de recherches, mais malheureusement entachée par un recours gratuit et trop fréquent au graveleux.
Ayant adoré "Les piliers de la terre", le début de ma lecture de "La chute des géants" a été plus difficile.

On ne peut que reconnaitre à Ken Follett un art consommé absolument indéniable pour ce genre de récit : documentation poussée, grande fluidité du récit, beaucoup de personnages et pourtant on ne s'y perd pas, quelques scènes puissantes et très "visuelles" qui "impriment" l'esprit, des personnages attachants (spécialement Maud, Ethel, Billy).

Et pourtant... Les scènes de sexe m'ont chagrinées (surtout concentrées au début) : elles n'apportaient pas grand-chose, on sentait plutôt une case à cocher pour être commercial. Je pense que Ken Follett n'a vraiment pas besoin de recourir à ce genre d'artifice. On évoque largement les pays des USA, Angleterre, Allemagne et Russie et très peu les autres, ce qui est dommage.

Même si cela reste pour moi une saga de grande qualité à lire absolument, je regrette de percevoir (peut-être à tort) un écrivain au sommet de son art qui nous livre un récit trop lisse et commercial.
[Lu en 2018]
J'ai apprécié ma lecture mais... je m'attendais à plus et à mieux ! Mon principal problème ? Trop de romance ! Je ne l'ai pas ressenti dans la saga Kingsbridge mais là vraiment, ça en devient assez lourd à la fin (notamment avec Maud qui s'extasie de vivre avec Walter alors qu'elle lutte au quotidien pour manger et se chauffer).

Au delà de ça, j'ai plutôt été contente des personnages (Fitz que je déteste, Walter et Maud qui me laissent dubitative, Ethel, Billy et Gus que j'adore, Grigori qui est attachant...) et au niveau des faits historiques c'est aussi plutôt intéressant, principalement la partie sur la révolution russe. Il n'y a pas tant d'éléments de bataille que ça, peut-être que c'est un choix délibéré de l'auteur pour montrer à quel point cette guerre n'avait ni queue ni tête. En revanche au niveau historique pour le droit des femmes, on apprend beaucoup de choses et j'ai été plus touché par Ethel que Maud (qui reste quand même une aristocrate même si elle est décalée par rapport au reste de sa famille).

On y apprend beaucoup aussi en terme de politique et de la manière dont ça se passe aux Etats-Unis et en Angleterre, j'ai plutôt été contente de découvrir ça.

Dans l'ensemble j'en garde un bon souvenir et j'ai envie de lire la suite mais j'ai peur que la suite tire encore trop sur la corde de la romance.