Avec cette série, Ken Follett nous fait parcourir le XXème siècle.
Ce premier volume veut nous montrer le début du siècle et l'impasse qui conduit à la Première Guerre mondiale.
L'intrigue est inexistante, les longueurs sont bien présentes.
On apprend des détails sur cette période et sur la façon dont la guerre s'est mise en place.
La recherche historique est indéniable.
Mais au niveau de l'histoire des personnages, c'est lent et loin d'être haletant.
Dommage, on connaît une plume de Follett bien plus dynamique !
Moi qui suis un passionné de l'histoire du XXe siècle, j'ai dévoré ce livre de 1000 pages assez rapidement. Sous couvert d'histoire d'amour et de conflits familiaux, l'auteur nous plonge dans les méandres de la première guerre mondiale et en présente parfaitement les différents enjeux géopolitiques.
La Chute des Géants, tome I de la trilogie le Siècle couvre la période du 22 juin 1911, jour du couronnement du roi George V à janvier 1924. Si La Première Guerre Mondiale occupe la plus grande partie du roman, la Révolution Russe de 1917 est également abordée.

La Chute des Géants permet non seulement de réviser ( partiellement, tous les pays concernés par cette première guerre ne sont pas évoqués notamment la France !) nos cours d'histoire vieux de plusieurs années (!!) mais aussi de nous donner un très grands nombre d'informations importantes ou anecdotiques - rarement reprises dans les livres scolaires d'histoire - sur les événements, les réunions, rencontres , liens ou différents entre la classe politique, les militaires et les populations.
L'attention du lecteur est captée par les personnages de fiction - très nombreux - tant dans leur vie personnelle que dans le rôle que l'auteur leur prête dans les événements réels. (Pas ou peu de français dans les personnages de fiction.) Citons les principaux : anglais (Billy, Ethel, Maud, Fitz....), allemand (walter, Otto...), américain (gus, Rosa..) russe (Grigori,Lev...).

Bien sur il est possible d'avoir quelques réserves sur le fond et la forme sur le récit de l'auteur, mais avouons que les 1048 pages ont été "dévorées" avec plaisir et bonheur.
Belle description romancée de la 1ère guerre mondiale.. Les raisons du conflit, le déroulement, son issue.
On plonge également dans l atmosphère du Royaume Uni de cette époque, avec l émergence du mouvement des suffragettes.
Les références historiques sont de qualité, comme toutes les oeuvres de Ken Follet..
Bref, même si le livre fait 1045 pages, je l ai rapidement dévoré.
Premier tome de la série le Siècle je me suis lancée dedans sans trop savoir si j'allais adhérer ou pas. Avec Ken Follet c'est quitte ou double parfois je ne peux plus lâcher le livre et parfois je m'ennuie.

Ici on est au début du 20e à l'aube de la première guerre mondiale, dans la vie de diverses personnes de situations sociales bien différentes et de pays différents.

Évidemment et comme toujours avec l'auteur, les destins vont se croiser et s'entremêler et on va les suivre pendant 10 ans au travers de cette sombre époque de l'Histoire et les voir évoluer.

Et bien j'ai eu du mal avec ce livre .. du mal a entrer dedans au départ avec la multitude de personnages à rencontrer et cerner, le tricotage de situations entre eux, les longueurs sur les choix et décisions militaires qui m'ont perdue etc. Bref, j'avais hâte d'en finir, pourtant cette période historique est une période dont j'aime lire les romans .. on verra avec la suite !
Défi ABC 2023 2024
Ne pas se laisser impressionner par l'épaisseur de l'objet: L Histoire croise les histoires, les personnages sortent des pages, c'est attachant, passionnant. Un voyage des prémices de la Grande Guerre aux conséquences du traité de Versailles qui ne donne qu'une envie: lire la suite. Ce n'est pas comme cela que ma PAL va diminuer!

La Chute des Géants" raconte le destin de cinq familles dispersées aux Etats-Unis, au Pays de Galles, en Angleterre, en Russie et en Allemagne. Loin de se contenter de simples histoires de guerre, Ken Follett dresse un portrait plus global dans les combats féministes de l'évolution et des aspirations sociales de l'époque drapées dansl'horreur de la Première Guerre mondiale.
Aïe,

C'est la deuxième fois que j'abandonne une lecture en cours. Je ne sais pas si c'est un abandon définitif mais je n'y arrive pas.
Cette lecture ne m'apporte rien, aucun plaisir.
N'ayant pas osé commencer par ce qui est considéré comme son chef d'oeuvre, "Les piliers de la terre" parce que l'époque du Moyen âge ne m'emballe pas trop, j'ai crû que cette trilogie et ce premier volet couvrant la période de la première guerre mondiale allait me plaire.

Et bien, monsieur Ken Follett, c'est pas que j'ai pas envie mais "La chute des géants" ne me convainc pas. Je quitte le navire à l'entame de la partie II, page 355.
Mêler l'histoire, la grande avec des petites n'est peut-être pas une mauvaise idée mais les rencontres de ces cinq familles avec leurs amourettes, c'est pas pour moi.

Si je veux en savoir plus sur les évènements qui ont déclenché la première guerre, je vais me tourner vers des livres d'histoire m'expliquant l'attentat de Sarajevo et l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand; et si je veux lire sur l'absurdité de cette guerre, je me tournerai plus volontiers vers Céline et "Voyage au bout de la nuit". A chacun ses goûts n'est-ce-pas ?

Et quand je lis ceci:
"L'Angleterre a déclaré la guerre à l'Allemagne.
— Oh! Quelle malheur !
— L'ambassade a reçu la note il y a une heure. C'est le jeune Nicholson qui l'a apportée du Foreign Office, obligeant le prince Lichnovsky à sortir du lit."
Ils savaient l'un comme l'autre que c'était inéluctable, mais la réalité n'en était pas moins choquante. Maud remarqua que Walter était aussi bouleversé qu'elle.
Il se déshabilla machinalement, comme s'il l'avait fait des années durant en sa présence. "Nous partons demain", dit-il. Il retira son caleçon et elle vit que son sexe au repos était petit et fripé.

Rassurez-vous, quelques lignes plus loin:
"Le membre de Walter s'allongea et durcit contre son ventre."

À plus tard, monsieur Ken Follett... ou pas.

Deux étoiles quand-même parce que je n'ose pas mettre moins. Qui suis-je d'ailleurs pour oser critiquer un tel écrivain? Et j'ai aimé la description du coup de grisou dans la mine ainsi que les deux frères Pechkov.
Donc, évidemment que non, tout n'est pas à jeter.
Un pavé de 998 pages passionnant... Excellent roman historique qui permet de se replonger dans la période contemporaine de notre histoire qui a bouleversé le monde et préludé de ce qui s'est passé ensuite et se passe maintenant. Excellent travail de documentation, les personnages historiques se mêlent à ceux du roman avec une crédibilité évidente
Vivement la suite ....
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde...

Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s'aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire: la Première Guerre mondiale et la Révolution russe.

Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, appartenant à la haute aristocratie russe… et s'engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe…

La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l'ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l'ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d'émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort…

Ce livre est un témoignage de fiction mélant la réalité, c'est une fresque incroyable réussissant l'exploit de regrouper un ensemble de points de vue tous différents dans une période de nos histoire très troublée. Les personnages y sont tellement vrais, touchant et attachant. Ce livre ce lit aussi comme une énorme saga familiale où aucun détail ne manque (les tenues, les diners, la politique, les logements). J'ai aussi les Piliers de la Terre et je trouve cette nouvelle série encore plus aboutie. A couper le souffle, vivement le prochain tome pour savoir ce qu'il se passe ensuite.