AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 4757 notes
Avant même de terminer cette trilogie, je tiens à dire combien je l'apprécie dans tous ses aspects et surtout historiques. La documentation historique est remarquable et me rappelle tout ce que j'ai entendu dans mon enfance et aussi certains détails de faits historiques que j'avais oubliés. La prose enlevée, la verve, la grande et la petite histoire de Ken Follett m'enthousiasment. Je ne l'avais jamais lu et il est devenu chaque soir, bien au chaud dans mes draps, mon addiction littéraire. Il y a longtemps que je ne m'étais pas régalée à ce point.
Commenter  J’apprécie          30
En livre de poche...il faut une grannnde poche! Un gros pavé en petits caractères qui dissuade de l'entamer. Mais une fois commencé il est vrai que c'est d'une lecture facile et vite prenant. Je ne pensais pas le lire aussi vite.
Il y a beaucoup de personnages et je pensais devoir passer mon temps à revenir en arrière en me demandant " c'est qui celui-là déjà ? Dans quelle situation l'avions nous laissé ?.…". Mais pas du tout, l'auteur à le talent de ne jamais nous perdre sur ces points là. Il sait insérer dans ses débuts de chapitre, des phrases qui sans avoir l'air d'y toucher, nous rappellent où on en était et avec qui.
Mais il est vrai qu'il y a aussi beaucoup de redites, parfois mot pour mot, comme si l'auteur avait oublié qu'il l'avait déjà dit plus avant. Et beaucoup de détails qui certes, posent bien le décor mais qui contribuent à l'épaisseur de l'ouvrage sans être indispensables.
Et là dessus, on finit par déchiffrer le mode de travail de l'auteur qui apparaît un peu trop systématique. Et ce qui séduisait au départ finit par agacer.
Par exemple à chaque apparition d'un personnage on a sa description vestimentaire (style, taille, couleur), on a l'impression de lire une revue de mode. J'ai fini par me dire que l'auteur avait fait un genre d'étude de marché et qu'il visait à s'attirer aussi un maximum de lectrices. le sujet général (Histoire, diplomatie politique, scènes de guerre...) assurant plutôt un lectorat masculin, pour s'attirer le pendant féminin il a insisté sur ce style ""revue de mode ", mais surtout sur les histoires d'amour de presque tous les personnages.
Et là c'est un autre aspect qui m'a au final particulièrement agacé.
Ça bascule régulièrement sur des scènes et dialogues à la guimauve puis sur de l'érotisme graveleux qui n'a rien à faire dans ce type de roman. En tout cas pas de façon si appuyée. Il y a parfois des mots crus et vulgaire qui tombent comme un cheveu sur la soupe dans un passage qui ne s'y prête pas du tout.
Bref on a vraiment l'impression qu'il cherche à émoustiller la "lectrice de plus de 50ans" dans un calcul plus commercial qu'artistique.
Le résultat est que ce livre ne sait pas ce qu'il doit être :
Un roman purement historique à travers des sagas familiales, un roman erotico/eau-de-rose pour la ménagère, ou un simple essai documentaire retraçant les grandes heures, négociations, décisions qui firent de ce début de siècle ce qu'il a été.
Parce qu'il y a aussi cet aspect qui ressort : un gros travail documentaire sur les relations diplomatiques internationales de l'époque, les différents courants, les décisions plus ou moins heureuses, les entrevues entre différents personnages de premier plan. Et pour relater ça l'auteur le glisse bien souvent dans des dialogues de différents personnages. Mais ça paraît souvent artificiel. le dialogue sonne faux et on décèle clairement l'intention de l'auteur de passer une information historique. Il aurait aussi bien fait de retranscrire un extrait de journal de l'époque.
Bon, j'ai l'air de beaucoup critiquer l'ouvrage mais j'ai quand-même bien apprécié. La clarté de la lecture, ce n'est certainement pas de la grande littérature, pas de style admirable, mais c'est efficace. Si les scènes gnangnan m'ont agacé j'ai adoré les scènes d'action, de combats, qui là sont parfaitement immersives. Et j'ai aimé dans l'ensemble la clarification des situations internationales qui amenèrent à cette guerre, à l'émergence de l'esprit de révolution contre les sociétés aristocratiques, des états unis sur la scène internationale et du sovietisme en Russie. Toutes ces choses qui sont toujours un peu confuses dans nos esprits, tellement complexes. Et j'ai aimé apprendre des faits comme le fait que des troupes Européennes étaient restées en Sibérie pour préserver les restes des empires coloniaux s'effondrant et pour continuer à lutter, officieusement cette fois, contre le bolchevisme qui terrorisait tout le monde.
Malgré ses défauts, ce livre est donc à lire pour tout ceux un tant soit peu intéressés par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce premier tome même s'il ne détrône pas la saga Kingsbridge. Mais il y a encore deux autres tomes à découvrir, donc à voir !

Encore une fois, Ken Follett réussit avec brio à nous embarquer au coeur de l'Histoire. Ici nous nous retrouvons aux prémices puis dans la première guerre mondiale. Je suis admirative car les recherches qui ont dû être effectuées sont incroyables. Il arrive à mélanger des personnages historiques réels avec ses personnages tellement détaillés que le lecteur finit par se demander s'ils n'ont pas vraiment existé. Et c'est exactement pareil pour les lieux, un savant mélange entre le réel et le fictif. C'est excellent !

Dans cette histoire, les personnages m'ont semblé plus nombreux et le fait de passer de l'un à l'autre donne certes du rythme et fait avancer l'intrigue mais je me suis moins attachée à eux… C'est peut-être pour cela que j'ai préféré l'autre saga et que ce ne sera pas un coup de coeur.

Ces années historiques sont cruciales et les complots, les jeux politiques sont nombreux. Je me suis sentie aussi un peu perdue parce que l'auteur donne les points de vue de plusieurs personnages de différentes nationalités et chacun veut survivre mais aussi changer le cours de l'histoire et tirer son épingle de ce jeu géopolitique.

Les histoires d'amour contrariées, les trahisons et intrigues sont multiples mais ne sont pas au premier plan.

Ce premier tome de cette saga historique m'a apporté beaucoup d'informations sur cette période et je suis très curieuse de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          30
28 juin 1914, l'archiduc Austro-Hongrois François-Ferdinand et sa femme sont assassinés à Sarajevo par un nationaliste Serbe.
C'est l'événement déclencheur de la 1ère guerre mondiale.
J'avais clairement oublié ce fait, je faisais l'école buissonnière quand c'était les cours d'histoire…

Mais ici, dans cette histoire racontée par Ken Follett, nous avançons aux côtés de 5 familles : Russe, Allemande, Américaine, Galloise et Anglaise.
Ce livre est le reflet de ce qu'a été la vie de nos ancêtres dans la période d'avant, pendant et après cette 1ere guerre mondiale.

M. Follett a réussi là où personne d'autres n'a su le faire… me faire aimer l'histoire et comprendre ce qu'il s'est passé, le pourquoi du comment et les conséquences à échelle mondiale de cette guerre

Cette vision du fond des tranchées mais aussi en dehors.

L'auteur sait à merveille faire vivre des personnages personnifiés par leurs strates et où leur révolte est synonyme d'humanisme, de transgression, de perversion, de tendresse, d'amour.

Tout ce qui fait qu'un être humain est une personne à part entière…
Tout ce qui fait que nos différences, nos travers, transparaissent quand on doit se battre pour soi-même, comme pour son prochain

Le statut de la femme est clairement mis en avant. Les discriminations de genre laissent apparaître des femmes fortes qui se battent pour être reconnues pour ce qu'elles ont fait pendant cette guerre. Elles se sont battues à leur manière, la révolte des femmes, les grèves… N'oublions pas que tout ce que nous avons obtenu à ce jour, c'est un travail de longue haleine…

De l'amour, de la violence, de l'espionnage sur cette fresque historique que nous dresse Ken Follett , il y a tout, on s'instruit, on le dévore, on s'enthousiasme avec les personnages qu'on aime qu'on déteste…

Ce livre est passionnant, notre histoire est palpitante, ces faits historiques sont fascinants.

Cette épopée est encore une fois magistrale…
Quel auteur !
Commenter  J’apprécie          60
Quel talent cet auteur ! Déjà la trilogie des piliers de la terre était fabuleuse car il fallait quand même y aller pour lire des pavés de 1000 pages sur le moyen age.
Et là, on prend les mêmes et on recommence, mais début du 20e siècle.
Plusieurs personnages, différents pays, différents drames : l'Angleterre, l'Allemagne, la Russie, la France, les Etats Unis…
Vous mélangez tout ça, vous ajoutez pleins d'informations historiques véridiques, des histoires d'amour et vous avez une super lecture, addictive, intéressante, enrichissante.
Et là, vous vous demandez si vous avez vraiment écouté les cours d'histoire à l'école ?
Car j'ai découvert énormément de choses sur la première guerre mondiale, le avant, le pendant et un petit peu le après (oui il faut en laisser pour les deux tomes suivants).
Donc c'est un auteur qui encore une fois m'a bluffée, et surtout qui m'a fait aimer l'histoire avec un grand H.
J'ai vraiment hâte de lire la suite car en plus j'adore la période de la seconde guerre mondiale.
Evidemment, c'est bien écrit, complet, facile à lire malgré le nombre de pages.
Juste, je ne me suis attachée à aucun personnage mais ce n'est pas grave du tout, j'ai beaucoup apprécié le contexte historique que les histoires d'amour.
Une superbe lecture que je vous recommande.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          130
A la veille de la guerre de 14/18, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde…

Ken Follett nous entraîne dans le sillage de 5 familles (américaine, russe, allemande, anglaise et galloise), issues des différentes strates de la société, pour vivre de l'intérieur les bouleversements de l'Histoire que sont la Première guerre mondiale et la Révolution russe.

Cinq familles qui vont se croiser, s'aimer et se déchirer, composées de personnages exceptionnels dont il brosse des portraits saisissants, des femmes et des hommes de conviction, volontaires, passionnés, ambitieux ou non, odieux ou attachants, mais tous bien décidés à se réaliser malgré les circonstances et les obstacles.

Je pense à Billy, qui quitte la mine du Pays de Galles pour les tranchées de la Somme et atterrit sur le front russe, à sa soeur Ethel et ses amours interdites, qui se bat pour le vote des femmes, à la farouche Lady Maud aux idées opposées à celles de son frère, amoureuse de Walter devenu un ennemi allemand, à Gus, l'ambitieux collaborateur du Président américain, et à Grigori et Lev, des frères russes au projet d'émigration avorté… dont l'un deviendra un des piliers de la révolution russe…

Ce qui est fantastique avec Ken Follett, c'est qu'il m'enseigne la grande Histoire tout en me divertissant. J'avoue avoir découvert dans ce livre tous les événements qui ont concouru à plonger le monde dans le chaos de la Grande guerre et qui vont bien au delà du simple assassinat de l'archi Duc Francois Ferdinand. Un travail documentaire phénoménal qu'un auteur de la trempe de Ken Follett a rendu digeste et limpide.

Ce roman est à la fois passionnant et désolant car il met le doigt sur les jeux de pouvoir et leurs effets dévastateurs sur les peuples contraints de se livrer une guerre jusqu'au-boutiste. Pourquoi d'ailleurs ? …

Bientôt la suite avec « L'Hiver du monde » et la seconde guerre mondiale …
Commenter  J’apprécie          60
Difficile pour moi de noter ce livre car je l'ai adoré. Et en même temps Ken Follet à certains "tics" qui m'agacent royalement et que j'avais déjà regretté dans les piliers de la terre.

Evidemment, c'est magistral dans le sens où l'auteur parvient à nous tenir en haleine sur des briques de milliers de pages. Sa façon d'enchâsser l'Histoire du monde dans des histoires individuelles est extraordinaire. Ses livres permettent d'apprendre ou de réapprendre sur des événements capitaux sans être pour autant rébarbatifs. c'est facile à lire, c'est instructif,...

Mais. Mais. Mais. Ce qui m'énerve, c'est que dans une histoire digne de Max Gallo, Ken Follett, nous insère du Roman Arlequin à foison. Je n'ai rien contre les histoires d'amour entendons nous bien. Mais là, tous les personnages principaux sont beaux, les jeunes femmes se font dépuceler avec volupté par des hommes qui sont fous d'elles. Mais, ô, comble de l'horreur, le beau comte riche et puissant serait-il un goujat qui laisserait tomber sa conquête? Les personnages sont très caricaturaux : les gentils sont parfaits et les gens qui ont des "mauvaises opinions politiques" sont aussi des salauds immoraux. Toutes les X pages, il y a une scène de sexe interminable et mièvre avec des détails se voulant érotiques. J'ai l'impression qu'on m'oblige à lire du Danielle Steel alors que j'ai choisi de lire un roman historique.

Mais voilà, maintenant que j'ai craché mon venin, je me sens mieux.

Je mets 4 étoiles car le tour de force est quand même manifeste : expliquer tous les rouages politiques et les événements qui ont menés à la première guerre mondiale de façon romancée. L'auteur fait un usage très juste des "personnages réels" c'est à dire qu'il les fait apparaître régulièrement, sans trop les utiliser ou les déformer pour ses intrigues personnelles, ce qui rend le récit ultra crédible.

Je vais clairement lire le deuxième même si je risque d'être agacée à certains moments.
Commenter  J’apprécie          83
Je donne mon avis sur les trois tomes qui composent la trilogie du XXeme siècle et c est ...énorme au sens strict avec près de 2000 pages en tout je crois....j ai lu l ensemble façon tgv...Pas loin d être ce que Follett a produit de plus remarquable. Follett ce n est pas le plus grand écrivain c est sur, mais là il maîtrise à fond son double concept: romanesque et historique...quel pieds !
Commenter  J’apprécie          41
Un livre que j'ai écoulu pendant des semaines et même si j'ai aimé ce fût vraiment très long.
On suit plusieurs familles à travers l'histoire européenne du début du siècle jusque la fin de la première guerre mondiale. J'ai naturellement appris après un tas de choses sur la grande Histoire mais finalement ce que j'ai préféré c'est suivre ces petites gens qui subissent le choix des plus grands.
C'était très chouette d'avoir plusieurs nationalités représentées car on a pu suivre la guerre du point de vue des anglais mais aussi des allemands ou des russes. Un avantage mais aussi un inconvénient car parfois on s'y perd un peu et j'avais envie de revenir aux personnages qui m'intéressaient le plus comme Billy, le mineur enrôlé dans une guerre qu'il ne comprend pas.
Je lirais la suite avec plaisir mais d'ici quelques mois.
Commenter  J’apprécie          40
La chute des géants nous plonge dans les affres de la 1ère guerre mondiale.

On suit le destin de mineurs gallois, d un comte anglais, de diplomates allemand, de politiques américains et de jeunes russes.

Au début de 1914, une réception au château, en terre galloise, du comte fitzhebert dont l épouse est d origine russe en présence de l américain gus dewar, des allemands et autrichien walter et robert von Ulrich va lier ses personnages pour toute la durée du livre.

On s attache à ses personnages qui s aiment, se détestent et se voit leurs relations impactés par le déclenchement de la guerre.

On suit la guerre depuis les tranchées françaises, la vie londonienne, la présidence américaine et la vie á buffalo ou à Saint petersburg.

On est d abord pris par le réalisme de l aspect historique puis par la profondeur des personnages et la somme des sentiments différents (amour, haine, passion, misère et richesse, ambition, sacrifice,...).

Chacun aura ses personnages préférés et ceux qui l énervent mais on a toujours hâte de connaître ce qui va leurs arriver.
Moi j ai une tendresse particulière pour Billy Williams et maud fitzhebert.

Très grand livre.
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (11605) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}