Mon coup de coeur de l'année 2022!
C'est avec Les Pilliers de la terre que j'ai découvert Ken Follett et c'est avec ce premier tome de la trilogie le siècle qu'il devient mon auteur préféré.

Ce tome débute en 1911 à l'Aube de la première guerre mondiale. On va suivre la vie de cinq famille : anglaise, russe, américaine, galloise et allemande. Les personnages fictifs ou réels parfaitement choisis par l'auteur sont attachants ou détestables. Chacun va apporter un point de vu différents en fonction de son milieu social, son pays et ses idées ce qui est très intéressant.
Ces 1000 pages sont captivantes, on ne s'ennuie jamais, et on vit L Histoire comme si on y était.

J'attends avec impatience de dévorer les deux prochaines tomes.

Une petite brique qui a de quoi faire peur. Un poche de 1000 p. avec une liste de personnages de 6 pages, tous les signaux sont au diapason : la lecture risque d'être longue.
Et si effectivement, force est de reconnaître qu'il ne peut se lire en une après-midi bien tassée, on ne peut cependant que constater la fluidité du récit qui insuffle un rythme appréciable à la lecture. Je reconnais que tous ceux qui m'avaient dit "ca se lit bien" avaient raison.

La Chute des géants est le premier tome d'une fresque historique axée sur les conflits du XXe s. Centrée autour de la Première Guerre mondiale, l'auteur a choisi de nous emmener au coeur du conflit à travers une multitude de personnages, de toute nationalité et de tous rangs. Ainsi, on a l'officier allemand aspirant à la paix, le mineur gallois ou encore le révolutionnaire russe. Par cette volonté, on couvre tout le conflit et pas que. Chose que j'ai fortement apprécié.
J'avais peur en effet que l'essentiel du récit tourne autour de la guerre des tranchées. J'ai été ravie de voir que l'épaisseur du récit se justifie par le fait qu'on est loin de se réduire à cela.
La première partie, celle que j'ai préféré et de loin, montre les relations diplomatiques, les enjeux territoriaux, l'escalade des aspirations des différents pays qui les précipite de plus en plus dans une guerre inédite. Pas à pas, on suit l'entrée dans le conflit des différents pays, leurs raisons, leurs arguments.
La deuxième partie est la plus longue puisqu'elle concerne la temporalité du conflit lui-même. Cependant l'auteur a commencé dans la partie précédente a abordé des sujets parallèles à ce conflit et non des moindres, tels que les différents mouvements socialistes / communistes ou encore le droit de vote des femmes. Pour le conflit en lui-même, s'il aborde des faits essentiels comme la bataille de la Somme ou le Chemin des Dames sur le front ouest, il aborde aussi le front est, la posture des Etats-Unis ou encore les services secrets. Une décentration qui fait du bien et a le mérite de prendre de la hauteur, d'avoir la sensation de couvrir le conflit dans sa globalité et source de beaucoup d'enseignements. Pour ma part, j'ai appris beaucoup et j'en suis enchantée.
La troisième partie est pour moi la plus longuette - si on se réfère au nombre de pages - mais importante tout de même puisqu'elle est là pour conclure les différents arcs narratifs tout en en semant d'autres qui écloront dans le titre suivant.

Pour ce qui est des personnages, avec un tel nombre, on ne peut s'étonner de ne pas apprécier tous les personnages. Certains à juste titre tels que Lev ou encore Fitz. Tous les personnages ont cependant le mérite d'être intéressants à leur manière. Il est vrai que ma préférence va à Ethel, Maud et Walter tandis que les arcs narratifs Etats-Unis, avec Lev et Gus ne m'enthousiasmaient pas plus que cela.
En revanche, là où on voit l'aspect romanesque, c'est que ces personnages finissent par se rencontrer de manière fortuite, sans que ce soit d'une grande crédibilité. Mais ce n'est là qu'un léger bémol.

Ce fut donc une lecture dense, que j'ai longtemps repoussé mais dans l'ensemble très plaisante. Je lirai la suite mais pas dans l'immédiat. Avec une telle épaisseur, il faut laisser le temps de digérer.
À lire sans hésiter!
Ken Follett, est un excellent conteur. C'est à travers des personnages fictifs et réels que nous plongeons dans la première guerre mondiale. Qu'est-ce qui a mené à ce conflit, comment se sont manifestés les alliances entre les pays, comment ont vécus les hommes et les femmes de cette époque.
En plus d'apprendre beaucoup de détails, de mieux comprendre l'histoire de ce grand conflit, j'ai passé un excellent moment en compagnie des personnages.

Ken Follett explique, à la fin du roman, comment il trace la frontière entre histoire et roman. Sa recette nous donne un fabuleux roman historique qui se lit bien facilement.
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde...Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s'aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe.

J'ai lu ce livre en lecture commune organisée par Florence du compte de @floandbooks, j'ai choisi de lire quelques pages par jour, et j'ai beaucoup aimé ce mode d'organisation, j'ai passé un mois avec ces personnages, c'était vraiment intéressant cette manière de découvrir ce livre.

Ce livre parle du contexte de la Première Guerre mondiale, on suit cinq familles ce qui va changer dans leurs vies, les impacts et les bouleversements qui vont en découler.

Il y a eu quelques longueurs, avec un livre de 1037 pages, c'est un peu normal, les passages sur la guerre en long et en large ont été un peu fastidieux, heureusement cela durer pas longtemps, l'auteur passait a autre chose, c'est l'avantage d'avoir un récit avec énormément de personnages.

J'ai beaucoup aimé le côté féministe du livre avec Maud et Ethel qui vont lutter pour que les femmes puissent voter, c'est aussi la réalité de la guerre qui est décrite : la famine, la perte d'être chers, et ce qui était vraiment extra, c'est qu'on suivait l'action des événements en Angleterre et en Russie simultanément.

Les familles sont aussi différentes, certaines d'origine modeste d'autres plus riches, et on remarque en temps de guerre, les problèmes sont les mêmes : la peur, les blessures aux combats.

C'est mon deuxième livre de l'auteur et franchement, j'aime beaucoup son écriture, il a la capacité de construire des personnages où on s'attache facilement.

C'est aussi un livre très documenté, j'ai ressenti que l'auteur a fait énormément de recherches, beaucoup de personnages sont réel et cela donne vraiment de l'intensité au récit.

Le côté politique est aussi très présent, j'ai aussi beaucoup aimé ce côté-là, car cela intéresse, mes compagnes de lecture pour certaines n'ont pas trop aimé, moi cela m'a permis de comprendre comment les choses se sont réellement passées.
Mon Ken Follett préféré. Premier chapitre palpitant, intrigues croisées si prenantes qu'on ne peut plus refermer le livre, qu'importe si les personnages sont taillés à la serpe, on est avec eux de très près, pour ne pas perdre une goutte du récit de leur destin terrible.
Ken Follett nous entraîne, avec toute sa maestria, dans une fresque gigantesque s'étendant sur près d'un demi siècle. Nous allons y suivre l'histoire croisée d'une famille de mineurs gallois, d'aristocrates anglais, de militaires allemands, de diplomates américains et de révolutionnaires russes. Dommage, il ne manquait plus que des français pour que la panoplie soit totalement complète. D'autant plus regrettable que le sujet central est la Grande Guerre.
L'histoire alterne entre relations d'amour, trahison, complots, scènes d'actions…. On ne s'ennuie pas un instant à suivre les aventures de nos protagonistes. L'auteur mêle la fiction avec des situations réelles en intégrant des personnages historiques connus. On ne peut qu'applaudir le superbe travail d'historien couplé avec le talent de conteur incroyable de Ken Follett.
J'ai vibré lors de ma lecture, mais un peu moins fort que pour Les piliers de la Terre qui reste pour moi la top référence de l'oeuvre de l'auteur.
Je pense cependant lire la suite de cette trilogie intitulée le siècle.
En conclusion, un très bon pavé à déguster sans tarder, surtout si vous aimez le style roman historique sauce Ken Follett !
Ah les pavés de Ken Follett me font toujours un peu peur, je l'avoue… Mais j'ai trouvé une solution, les livres audio. Ils accompagnent mes voyages en train, bus, RER, me bercent. J'ai du coup sélectionné ce livre. Et j'en suis très contente. Il m'a happée, entraînée, appris tellement de choses sur la Première Guerre Mondiale. En même temps, Ken Follett est un peu une valeur sûre en termes de livres historiques. La.e lectrice.eur peut être sûr.e qu'il aura travaillé le sujet en amont, fait des recherches et enrichi sa fiction de faits historiques bien réels.
Une Histoire mais aussi des gens, des sentiments !
Les personnages sont tous (peut-être pas) pris dans des intrigues amoureuses plus ou moins complexes, certaines révoltantes. Et oui car ça ne se finit pas toujours bien. Chutttt tu en dis trop ou pas assez !!! Et la guerre éclate : la Première Guerre Mondiale. Personne ne s'y attendait, n'y croyait et tout ça pour la mort d'un seul homme, si ce n'est pas absurde ? La vie de ces personnages de tout bord va s'en retrouver bouleversée.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un pavé de Ken Follett. Je ne dis pas que cela m'avait manqué, il ne s'agit pas d'un de mes auteurs préférés et je vis très bien sans, mais j'avoue aimer me délecter de ses romans-fleuves qui se lisent plutôt très bien. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Il s'agit du premier tome d'une trilogie qui, si je ne me trompe pas, balaie les grands événements du 20ème siècle. le romancier s'attache ici à parler principalement de la Première guerre mondiale par le biais de plusieurs familles (de mémoire, galloise, anglaise, russe, américaine et allemande) dont on retrouvera des membres et des descendants dans les prochains tomes. Alors ça va s'aimer, se détester, rivaliser, s'allier, se détourner, trahir, et j'en passe.

Si j'ai passé plutôt un agréable moment de lecture, j'ai trouvé aussi qu'il y avait pas mal de longueurs. En même temps, sur un roman de plus de 1000 pages, difficile de faire sans. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur s'attache à expliquer les raisons de l'entrée en guerre de chaque nation mais, une fois l'action mise en place, j'ai ressenti un gros gros creux, un peu comme si Ken Follett faisait du remplissage, et j'avoue avoir lu pas mal de passages en diagonale. Cela fut pareil pour les personnages, si j'ai beaucoup apprécié la trajectoire de certains (et certaines surtout), j'avoue en avoir trouvé d'autres assez caricaturaux voire grotesques, comme si l'écrivain avait manqué d'inspiration.
En fait, la force de ce roman se trouve surtout dans les conflits internes de chaque nation, notamment la levée des mouvements sociaux que la Grande guerre a dévoilé.

Une dernière chose, concernant les scènes de violence ou de sexe dans ce roman. J'avais lu plusieurs billets qui faisaient part de beaucoup de passages de cet acabit, inutiles de surcroît. Si en effet la violence est omniprésente (temps de guerre aussi), je n'ai pas trouvé par contre qu'il y avait autant de scènes de sexe que cela, beaucoup moins en tout cas que dans l'un des précédents opus de l'auteur que j'avais pu lire.

En bref, un roman sympathique mais qui aurait gagné à être raccourci. Un rythme lent, dans le détail (un peu trop?) qui pourrait plaire à ceux qui apprécient les histoires dans L Histoire. Je sors finalement de cette lecture un peu mitigée, j'aurais apprécié un peu plus de rythme. Je lirai peut-être le tome 2 si j'en ai l'occasion, mais je ne me précipiterai pas non plus dessus.
J'adore cet auteur et ce livre ne fait pas exception à la règle. Malgré ça, j'ai mis un peu de temps à le lire (merci les virus de l'automne). J'ai hâte de lire la suite. Je conseille fortement ce livre car l'écriture est magnifique et les personnages attachants.
La Chute des géants est le premier tome d'une trilogie historique (volet le Siècle) écrit par Ken Follett.

Ce grand roman- littéralement, il comporte plus de 1000 pages en format poche- se situe à la veille de la Première Guerre mondiale, en 1913. Nous sommes plongés à travers le destin de divers personnages dont les chemins ne vont cesser de se croiser.

Billy et Ethel sont issus d'une famille pauvre du Pays de Galle. Agé de treize ans, Billy débute en tant que minier tandis que sa soeur est domestique chez le comte Fitzherbert, aristocrate. La soeur de ce comte, Lady Maud Fitzherbert est féministe, en avance sur son époque et utilise son statut et sa culture pour essayer de faire avancer la cause féminine. Un de leurs amis, Walter von Ulrich est allemand et leur relation ne pourra être la même à l'annonce de la guerre, leurs pays étant ennemis... Nous partons aussi en Russie découvrir le destin de deux frères, Grigori et Lev Pechkov, à qui il arrivera de nombreuses aventures. La révolution d'Octobre 1917 qui a conduit au renversement du tsarisme est dépeinte avec justesse et gravité. Puis l'Amérique entrera en jeu et nous découvrirons de nouveaux personnages hauts en couleurs.
Ils voyagent, nous suivons la triste réalité des pays en guerre mais aussi la vie de celles et ceux restés au pays. le droit des femmes y est aussi évoqué, soulevant de nombreuses questions encore d'actualité (le droit de vote pas si loin de nous, le droit des femmes sur leurs corps, la nécessité de travailler lorsque les hommes sont partis à la guerre, la résilience, la liberté de choisir l'homme qu'on aime).
C'est une plongée dans un grand récit dépassant de loin mes espérances et me donnant envie de me replonger dans L Histoire.

La lutte entre les classes sociales fait rage et l'immense talent de l'auteur est de nous faire passer d'un monde à l'autre en un chapitre, nous plongeant dans le quotidien miséreux des plus faibles puis du côté des plus puissants, plongé dans leur intimité, dans les débats concernant la nécessité de partir en guerre. Derrière les enjeux politiques que l'on connait se cachent de nombreuses vie : des drames, des joies et des peines. Fin psychologue, le livre se dévore, les dialogues sont hyper réalistes et la plume de cet ancien journaliste nous permet de découvrir une réalité historique stupéfiante. Son style est factuel, très bien écrit sans être grandiloquent. le livre m'a fait penser à Maupassant qui partage cette écriture descriptive, ces récits bouillonnant de vie et d'injustice sociale.

Ecrit comme une série (avant la mode des séries), à travers de courts chapitres, sautant d'un personnage à l'autre, c'est entrainant, captivant, génial ! A lire tous les soirs sans s'arrêter, on apprend beaucoup en plus de re découvrir une partie importante de notre histoire en nous plongeant totalement dans ces vies qui paraissent, avec le recul, totalement incroyable. La résilience des personnes, pauvres ou riches est touchante et le lecteur ne peut qu'oublier son monde pour sauter, tête la première, dans cet univers riche et poignant.