Un livre passionnant comme ken follet sait le faire . J'ai appris beaucoup et en particulier comment vivaient les anglais fin XV eme début XVI eme . Une chose m'a interpellé par rapport à la France aujourd'hui . A l'époque il était versé aux ouvriers des manufactures « l'aide aux indigents » parce que les salaires étaient trop bas . Ce qui contrariait fort les contribuables qui estimaient que les propriétaires des manufactures s'enrichissaient sur le dos des ouvriers et des contribuables ! Ça ne vous fait pas penser à la «  prime d'activité «  mise en place par Macron !!!
L'auteur nous parle dans son roman de deux révolutions, la première se déroulant en France avec la révolution française et la décapitation du roi Louis XVI et la deuxième qui se déroule en Angleterre avec la révolution Industrielle.
Ce roman nous explique comment la société anglaise va se transformer et comment les ouvriers/ouvrières et les propriétaires fort conservateurs vont devoir évoluer avec leur temps et trouver des solutions pour contenter tout le monde. On apprend pas mal de choses, par contre la bataille de Waterloo est un peu longue, car beaucoup de détails à la minute près. Sinon, belle écriture, ça se lit bien.
Si vous avez aimé les précédents livres de Ken Follett, vous ne serez ni surpris ni déçu. Ce livre partage la même recette. J'ai aimé cette capacité à suivre des personnages sur plusieurs années en lien avec des évènements historiques et la capacité de relancer la lecture.
Néanmoins, je reproche à ce livre le côté trop manichéen de l'écriture de KF avec les bons et les méchants. Comme dans ses autres ouvrages, les personnages manquent de profondeur et de complexité.
Encore un pavé de Ken Follet de 784 pages dévoré en 3 semaines à peine.
J'ai tout lu, ou presque de Ken Follett, du moins les essentiels. Les piliers de la terre et ses suites, la trilogie du siècle..
Cette fois, je me suis dit aux premières lignes que c'était peut être moins bien écrit que d'habitude, ou moins bien traduit. Ou est-ce moi qui suis devenue plus exigeante ? Et très vite, comme d'habitude, j'ai été embarquée par le récit ! A quasiment ne pouvoir lever le nez du livre que contrainte et forcée par le travail ou la vie quotidienne !
En fait c'est ça qui est exceptionnel avec Ken Follet. Son art du récit, la facilité avec laquelle il nous emmène dans ses mondes, vivre les aventures de ses personnages attachants, avec des histoires pleines d'humanité, tout simplement, tout en nous faisant "vivre" des pages de l'histoire d'Angleterre et du monde.
Très beau roman comme on les aime chez Ken Follett.
Très belle fresque historique avec des personnages de caractère et des évènements historiques présentés de façon précise et détaillée comme la bataille de Waterloo
Ken Follett a su accorder une grande place aux personnages féminins.
Bravo
Plus jeune j'avais vraiment du mal avec Ken Follet, mais depuis rien au monde, je suis conquise..
J'ai eu des armes et de la lumière pour Noël dernier je viens de le finir et j'ai vraiment eu plaisir à lire ce retour dans le passé très bien écrit pourtant je ne suis pas historique habituellement
Ken Follett nous fait retourner à Kingsbridge. Cette fois le roman se situe fin du XVIIIème et le début du XIXème. Alors que la France est en pleine révolution l'Angleterre quant à elle connait également une révolution industrielle. L'auteur explique très bien la transformation de la société anglaise avec la "lutte" entre les ouvriers des usines de textiles et les propriétaires de celles-ci. On a également les conséquences du blocus continental voulu par Napoléon Bonaparte. Un très bon roman historique de Ken Follett.
Un KF intéressant dans son style « page Turner » habituel. Personnages attachants ou odieux, rebondissements permanents, contexte historique
documenté.
Néanmoins, je ressors toujours de ses romans avec un sentiment mitigé du fait de la répétition des mêmes ressorts et du contexte historique pas suffisamment développé à mon sens. Pendant un moment je ne savais plus trop à quelle époque je me trouvais…. Période médiévale, temps modernes….l'intrigue peut-être transposée à n'importe quelle époque.
C'est toutefois un bon livre qui m'a fait passer de très bons moments.
5ème tome de la très grande saga des Piliers de la Terre. Nous sommes ici 200 ans après La colonne de feu.
Comme d'habitude Ken Follet nous entraîne dans une histoire captivante. Les chapitres s'enchaînent sans s'en rendre compte. Une épopée historique très bien décrite et menée d'une main de maître !
De rebondissements en aventures, ce livre s'intègre totalement dans cet univers des Piliers de la Terre, même si plusieurs siècles le séparent de ce dernier.
Je ne peux que vous le conseiller !
Bravo Mr Follet ! Vous lire s'est s'offrir une partie de l'Histoire et la vivre pleinement, comme si on y était !
J'ai presque retrouvé le souffle de ken follet que j'avais connu dans ses précédents romans historiques comme les piliers de la terre ou la chute des géants et les suivants. Mais il manque pour moi un tout petit quelque chose pour en faire un livre à se relever la nuit .