Ce roman policier de Ken Follett est un peu décevant : je préfère de loin l'auteur de sagas historiques qu'il est !
Un laboratoire ultra secret et soi-disant ultra protégé est victime d'un vol, l'humanité entière est en danger mais .
Il y a de l'action, ce livre pourrait faire un bon film mais le dénouement se devine relativement facilement ainsi que celui de l'histoire d'amour.
L'intrigue principale est longue à se mettre en place dûe aux personnages et leurs vies sentimentales. Un peu facile de qualifier ce thriller de scientifique car peu de chose si ce n'est le laboratoire. Tout cela est un peu trop feuilleton télé avec des méchants ridicules, des gentils beaux et biensûr une happy end.
Un virus, Madoba-2, plus mortel que la peste, a été dérobé lors d'un cambriolage. Les ravisseurs ont pour objectif de l'utiliser à des fins terroristes, et malheureusement le taux de survie est de 0%.

Stanley Oxenford, homme richissime, et propriétaire de Oxenford Medical est dévasté par ce scénario catastrophique qui pourrait bien mener l'humanité à sa perte.
Antonia Gallo, anciennement policière, est cheffe de la sécurité au Kremlin. le vol de ce virus mortel la fait replonger dans sa carrière passée.
Kit, le plus jeune fils de Stanley est endetté jusqu'à l'os, il se pourrait bien qu'il trahisse une seconde fois sa famille...

C'est un roman dont j'ai eu du mal à entrer au début de l'histoire, cependant la suite des chapitres a changé la donne : l'action et les rebondissements sont à leur comble, c'est tout simplement exquis.
L'intrigue est très bien développée, de même que les personnages.
C'est un polar addictif que je ne peux que conseiller.
Roman qui fait son job de thriller parce que Ken Follet sait y faire, mais qui n'a de remarquable que sa qualité de bon produit. Les héros sont corrects, on a un personnage agaçant en task force, et un méchant irresponsable et léger en opposant. C'est distrayant.
Toni (Antonia), ex flic est responsable de la sécurité d'un centre de recherche d'un laboratoire de recherche de virus très redoutables.
La veille de Noël, elle découvre la mort d'un employé qui, voulant sauver des animaux avait fait sortir un lapin et s'était contaminé.
Toni est secrètement amoureuse de Stanley, le responsable du site, 2 fois plus âgé qu'elle mais veuf depuis 18 mois.
Le fils de Stanley, Kit, brillant informaticien, mais déjà impliqué dans une affaire de vol dans la société, est mis à mal par un trafiquant pour ses dettes de jeu, on lui demande de pénétrer dans le centre le jour de Noël, pour dérober ce qu'il croit être un vaccin; en réalité quelqu'un veut voler un virus hautement contagieux pour perpétrer un attentat terroriste.
La nuit de Noël, les conditions climatiques sont désastreuses en Écosse.
Le vol se passe mal pour diverses raisons et tous les protagonistes se retrouvent chez Stanley où toute sa famille fête Noël. La famille est prise en otage et même les enfants sont actifs dans la recherche de solutions pour se sortir de ce piège.
Déception par rapport aux autres romans de l'auteur. L'intrigue de celui-ci est ténue et la fin plutôt poussive. Les personnages restent intéressants mais les derniers chapitres trainent en longueur et on est content d'arriver enfin à la fin (somme toute très prévisible). Ça reste plutôt bien fait mais la mayonnaise ne prend pas. L'auteur m'avait habitué à mieux.
PEUR BLANCHE de KEN FOLLETT (Livre de Poche N°37132 ) 442 Pages

J'adore lire Ken Kollett !. Celui là est haletant du début jusqu'à la fin.... Vu la canicule 38° à l'ombre : piscine et lecture. J'ai commencé hier ce roman et terminé vers 1 h du matin....Impossible de le lâcher !

Toni, ancienne flic est responsable de la sécurité d'un laboratoire en Ecosse où se trouve le virus Madoba 2. Un virus dont on ne connait aucun vaccin et plus dangereux que celui d'EBOLA.

Ce virus peut devenir une arme effroyable pour des terroristes. Cela provoquerait une pandémie avec des millions de morts.

KIT, le fils du propriétaire du laboratoire, un joueur endetté va aider des malfrats à rentrer dans les locaux. Maintenant à vous de découvrir la suite .....Il y aura de nombreux rebondissements .... A LIRE !

Bonne lecture et bonnes vacances
Mireine
Après l'excellent roman historique (et d'espionnage) "Le réseau Corneille" et la chasse au trésor "Le scandale Modigliani" (plutôt moyen à mon goût), je découvre "Peur blanche", sensationnel thriller scientifique.

Un cambriolage a eu lieu aux laboratoires d'Oxenford Medical : un gros échantillon du virus mortel Madoba-2, pouvant décimer la population mondiale en un rien de temps, a été dérobé. Mais rien ne se passe comme prévu pour les malfaiteurs. Toni Gallo, ancienne flic et actuellement directrice de la sécurité d'Oxenford, ainsi que la tempête de neige non annoncée, ne cessent de leur mettre des bâtons dans les roues.

Je souligne pour commencer l'aspect scientifique justement dosé. L'auteur ne nous perd pas dans des explications à foison et incompréhensibles, ce que j'ai eu tendance à reprocher à certains romans dont l'intrigue se base sur les études et recherches scientifiques. Ici, c'est clair, sans trop de détails. Il y a juste ce qu'il faut pour rendre l'intrigue aussi intéressante que captivante.

Les événements se déroulent sur deux jours, s'enchaînent les uns à la suite des autres. L'auteur ne laisse pas ses personnages se reposer, et par conséquent son lecteur non plus. Il réussit en même temps à bien camper ses personnages, autant que le contexte et les lieux dans lesquels se déroule l'action. Sans lésiner non plus sur de petits détails, dont on s'aperçoit finalement de leur importance au fur et à mesure qu'on approche du dénouement, l'auteur nous offre en même temps une lecture au rythme effréné. J'ai été tenue en haleine de bout en bout, non pas par le suspense, mais justement grâce à cette dynamique, cette réaction en chaîne.

Mais aussi par l'ambiance de plus en plus pressante, où tension et danger sont de plus en plus palpables. S'ajoutent à cela la tempête de neige, les températures glaciales, la magie de Noël étouffée, l'isolement des protagonistes à Steepfall. le tout crée une atmosphère qui nous oppresse, nous met sous tension mais qu'on ne veut surtout pas abandonner, qui nous maintient en quelque sorte prisonnier de notre lecture.

Ken Follett n'a pas non plus oublié de travailler la psychologie de ses personnages, pour beaucoup au caractère bien trempé. Il y a ceux qu'on aime et ceux beaucoup moins. Ils ont tous leurs particularités et l'auteur a su les rendre tour à tour intrigants, étonnants ou attirants. Ils tombent quelquefois dans le cliché, mais c'est bien là la seule chose que je pourrais reprocher à ce roman.

Le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable et appliqué, fluide. Et évidemment toujours aussi rythmé.

Un très bon moment de lecture.
Première rencontre avec Ken Follett, dans le cadre du challenge solidaire, bien loin de ses oeuvres médiévales, on est ici dans une histoire de braquage sur fond de bioterrorisme.
Je m'attendais donc à un roman assez musclé où l'on allait trembler tout du long face à une menace pouvant tuer des milliers de personnes mais on reste loin de tout ça. Ça ressemble plutôt à un mélange de policier, d'histoire familiale et d'un peu de comédie romantique en prime.
Après, ce n'est pas inintéressant, ça se lit bien mais j'attendais autre chose.
Et le comportement de certains personnages me laissent sceptique comme
Bref, pas convaincu pour ma part, j'essaierai tout de même ses autres ouvrages.
J'ai noté peut-être très sévèrement ce grand écrivain mais je m'attendais tellement à une histoire super captivante.
Le début est très plat alors qu'il y a matière à donner beaucoup de vitalité ; les cent dernières pages deviennent captivantes même si on devine l'épilogue.