Une nouvelle fois, Ken Follett a su me captiver avec son dernier roman qui nous fait naviguer entre 3 continents différents. On ne prend au jeu de suivre les différents protagonistes de cette histoire qui doivent affronter des enjeux pour que la paix regne sur Terre. On espère pour que le pire n'arrive pas.
La fin est autant inattendue que prévisible et m'a franchement laissé en mode "Non, c'est pas possible ? Ca ne peut pas s'arrêter maintenant comme ça !". Maintenant j'aimerai bien une suite ...

De KEN FOLLETT : POUR RIEN AU MONDE.

_De nos jours les états avec les moyens modernes à leurs dispositions espionnent leurs pays voisins, pistent les terroristes, font des alliances qu'ils devront respecter en cas de conflits.
_Au Sahara des agents secrets risquent leurs vies dans la traque de trafiquants de drogues.
_Des migrants fuient leur pays avec des passeurs véreux.
_Aux états uni la première femme élue Présidente est confronté a une crise avec la Chine et les deux Corée (sud et nord).
_Les actions se succèdent un peu partout dans le monde. Cela nous mènera t'il vers la troisième guerre mondiale ?
L'arme nucléaire sera t elle assez dissuasive ?
Le jeu des alliances sera-t-il suffisant ?

La mise en place de cette lecture est un peu longue, les personnages y sont nombreux et les noms asiatiques difficile a distingué les uns des autres.
Mais finalement ce récit bien documenté m'a permis de comprendre certains rouages des puissances de ce monde.
Afrique, Chine, Etats uni, Corée du nord et du sud, Japon sont au coeur de ce roman.
L'absence de la Russie m'a surprise surtout avec le contexte actuel.

Un livre à lire très intéressant malgré la peur et l'angoisse que ces pages nous font vivres.
Histoire qui fait froid dans le dos par son inexorable réalisme. L'action se déroule simultanément en Afrique, au Tchad, Soudan et Lydie, aux États Unis au siège du gouvernement, en Chine dans les sphères du gouvernement également et en Corée du Nord et du sud. Tout ceci débute par des agents de la CIA chargés de traquer le terrorisme islamiste, par des dérapages armés qui vont entraîner des réponses, à des escalades simultanées notamment en Corée, dont le nord a été envahi par des rebelles extrémistes. Dans les deux camps, des responsables modérés et désirant éviter le pire se bagarrent contre des sections plus dures et radicales. Et l'inévitable se produit.
Livre passionnant où des intrigues se nouent, où l'on assiste à un convoi de migrant en route pour l'Europe, avec leur lot d'escrocs.
Du grand Ken Follett.
J'ai adoré ce nouveau roman qui nous mène à la fois dans une traque de djihadistes terroristes (passionnant!) et des tensions entre l'Amérique, la Chine et la Corée... le monde tourne mal au fil de ces 777 pages qui nous montre qu'une 3ème Guerre Mondiale est plausible... Pourvu que cela n'arrive "pour rien au monde"... Ken Follett est rentré dans mon top des écrivains officiellement!
Ken Folett s'est surpassé lors de ce dernier opus. J'ai beaucoup aimé ce tome, c'est vrai que pour rien au monde ce qu'il a imaginé ne devrait arrivé. J'ai beaucoup aimé, le personnage de la présidente des Etats-Unis d'Amérique, elle est très humaine et elle prends conscience que son acte va déclencher l'enfer.
J'ai mal dormi cette nuit.
Pourquoi ?
Parce que j'ai fini hier soir le dernier roman de Ken Follett, "Never" (paru en français sous le titre "Pour rien au monde").
Follett fait partie de ces auteurs dont j'achète les nouveautés sans même lire la 4eme de couverture.
Ce qui fait que j'ignorais totalement de quoi il parlait quand je l'ai commencé, il y a quelques jours.
"Never" est un thriller géo-politique qui démonte avec brio le mécanisme implacable qui pourrait mener le monde à sa perte dans un conflit nucléaire global.
Follett explore avec verve et minutie la façon dont de simples incidents isolés, assortis de l'arrogance et de la mégalomanie de certains dirigeants, seraient susceptibles d'amener une escalade mortifère jusqu'au point de non-retour.
Par le biais des jeux d'alliances et des intérêts économiques, politiques et nationalistes, beaucoup de nations se retrouveraient quasi "obligées" de participer à cette escalade.
Souvent pour ne simplement pas perdre la face.
Follett est un humaniste.
Il a parsemé le récit de touches de beauté, d'amour et d'espoir.
Malgré l'exactitude de ses analyses, il ne veut pas que cela arrive. Il a conçu son roman comme un avertissement pédagogique, un peu comme les contes de fées destinés aux enfants, pour les alerter des dangers.
La preuve en est du titre, éloquent dans n'importe quelle langue, et de l'illustration de couverture.
Après avoir cauchemardé de la fin du roman une bonne partie de la nuit, l'actualité de ce matin (Russie qui attaque l'Ukraine) me laisse un goût amer.
J'ai du mal à me persuader que les humanistes de ce monde parviendront un jour à contrer la folie des assoiffés de pouvoir.
La vie de chef d'état est constituée de plaisirs, d'émerveillements, de hautes attentions mais également de prises de décisions occasionnant de lourdes conséquences.
Dans ce roman de Ken Follett, il sera question de choix cruciaux, d'accords entre différents pays aussi bien politiques que militaires, de manipulation, d'amour, de trahison, pour mener au mieux sa patrie.
Comme à son habitude, on retrouve les mêmes codes d'écriture, à savoir une femme ayant une tête bien pleine, autonome et avec du pouvoir, une histoire d'amour qui finit bien, de la trahison qui finit mal, une famille qui se déchire, des gens malheureux qui avaient tout à perdre et qui verront leurs vies changer par des bienheureux hasards....
Du classique mais du bon, même si les 250 premières pages sont d'une certaine lenteur.
Excellent livre dans lequel on retrouve l'auteur d'espionnage d'antan, au meilleur de sa forme. Très fouillé et très actuel, ce récit apocalyptique fait froid dans le dos tant il semble plausible. Très bonne analyse géopolitique.
J'ai lu ce pavé de 816 pages en moins d'une semaine tant les intrigues mêlées incitent le lecteur à poursuivre sans discontinuer.
Seul petit défaut amusant pour les lecteurs français: les noms cliché ridicules trouvés pour les personnages sensés être français, qui ne sont pas crédibles une seconde:
Marcel Lavenu, Jean-Pierre Malmain, ou encore une femme répondant au doux prénom de Marie-Alphonse. Une entreprise appelée Entremettier & Cie (avc 2 t). Enfin, sachez Monsieur Follett que l'on dit "bon-vivant" et non pas "bon-viveur". Un auteur de ce standing pourrait demander conseil à son éditeur français.
Mais qui aime bien châtie bien, car ce livre est par ailleurs en tout point remarquable et passionnant.
Je reste fan.
En bref, une intrigue de politique très facile à lire ! Ken Follett vulgarise avec brio des relations internationales qui me semblaient, au départ, très floues et nous montre ce que la quête de pouvoir peut engendrer : effrayant.

Je suis agréablement surprise par cette lecture. Les romans politiques et d'espionnage ne sont pas vraiment ma tasse de thé, mais Ken Follett a réussi à rendre son roman (de quasi 800 pages quand même !) assez fluide et très accessible : pas besoin d'être un expert en relations géopolitiques pour comprendre ce qu'il se passe, la vulgarisation des échanges entre USA et Asie est très claire.

J'ai beaucoup aimé les personnages, très humains malgré leurs hautes fonctions, avec des vies de famille et des problèmes personnels, comme tout le monde. Mention spéciale pour avoir inséré énormément de personnages féminins dans un milieu et dans un genre littéraire qui restent très masculins en temps normal. Les différentes petites "amourettes" ne m'ont pas dérangé non plus, cela permet vraiment de rendre l'ensemble crédible et toujours plus populaire, dans le sens où l'on ne se cantonne pas à une intrigue purement technique.

Pour le dénouement, je suis assez satisfaite : c'est une fin ouverte et assez pessimiste, mais je pense que le but de l'auteur était surtout de montrer l'escalade des différents pays et comment une guerre d'ego se transforme en guerre nucléaire, laissant la version post-apo aux auteurs de SF.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans son dernier roman Ken Follett choisit d'utiliser notre temporalité pour alimenter son récit. D'habitude accès sur l'historique, il a choisi de mener une analyse juste et terriblement réelle sur la possibilité d'un nouveau conflit mondial.

De nos jours, nous rencontrons Pauline Green, première femme présidente des Etats Unis qui doit jongler entre ses obligations et sa famille. Celle qui gouverne le pays le plus puissant du monde doit gérer des événements qui pourraient mener à une escalade de violence et à une guerre nucléaire.

Dans un même temps, nous rencontrons Tamara, membre de la CIA basée au Tchad, elle doit suivre la menace terroriste, aidée par un espion, Abdul, qui va prendre tous les risques pour réussir sa mission.

À l'autre bout du monde, la Chine. Kai Chang, vice-ministre du renseignement extérieur, doit gérer les conflits pouvant mettre en péril la sécurité de son pays.

En quoi sont-ils liés ?

Chacun vit sa vie, jusqu'au jour où la braise allume l'allumette, qui allume la paille, qui allume la grange… Bref, vous l'aurez compris, une escalade est vite arrivée, parfois par un phénomène involontaire, parfois par un phénomène volontaire afin d'attiser l'appui d'un autre pays. le jeu des alliances, des puissances…

Dans ce roman magistral, Ken Follet met à la lumière du jour, les multiples conflits mondiaux qui n'attendent qu'une braise pour s'allumer. Comment sommes-nous arrivées à un stade aussi critique ?

J'ai découvert Ken Follet, au travers de la trilogie le siècle, qui évoque pour chacun des 3 tomes, les « trois » guerres (Première guerre mondiale, seconde guerre mondiale, la guerre froide). Cette trilogie m'a bouleversé et j'ai eu envie de lire les autres oeuvres de cet auteur très talentueux. C'est d'ailleurs en effectuant des recherches pour cette trilogie que Ken Follett s'est rendu compte que personne n'avait voulu la Première Guerre mondiale. Elle fut la conséquence d'un enchaînement de décisions amenant à une escalade impossible à stopper. Et c'est en se rendant compte de ça qu'il s'est demandé si cela pouvait de nouveau arriver ? Voilà pourquoi il a écrit ce roman « Pour rien au monde ».

Un roman bluffant, riche et complet. Des personnages forts et un message d'alerte à prendre très au sérieux. Voilà comment résumer ce roman magnifique. Sans hésiter, c'est mon gros coup de coeur de l'année 2022.