Citations sur Un monde sans fin (143)

C'était une petite pièce dépourvue de fenêtre, située derrière la bibliothèque et protégée par une lourde porte en chêne. Là, dans un coffre serti de fer dont Siméon, en sa qualité de trésorier, détenait seul les clefs, étaient conservés les précieux ornements utilisés pour les cérémonies particulières.
_ Nous devrions prêter serment », proposa Caris.
Ils se mirent en cercle. Caris tendit le bras de façon que sa main soit exactement au centre de l'anneau qu'ils formaient tous les quatre. Merthin vint poser son bras sur le sien. La peau de Caris lui parut douce et chaude. Ralph plaça sa main au-dessus des deux autres, puis Gwenda fit de même. Et, tous en chœur, ils jurèrent par le sang de Jésus de garder le secret.
Gwenda n'avait pas peur du noir,et pourtant elle n'avait que huit ans.
Quand elle ouvrit les yeux et ne vit que l'obscurité autour d'elle ,elle n'en fut aucunement effrayée. Elle savait où elle se trouvait : étendue à même le sol sur de la paille, auprès de sa mère ,dans le long bâtiment en Pierre du prieuré de Kingsbridge qu'on appelait l'hospice .
Justement, votre prestige ne durera pas dès l’instant où ils vous connaitront mieux. Si vous restiez ici, vous perdriez cette aura. On vous verrait vous curer les dents et vous gratter le derrière, on vous entendrait ronfler et péter, on vous verrait de mauvaise humeur, vexé ou migraineux.
Nous ne voulons pas de cela.
Remigius accumulera les faux pas et les erreurs pendant que votre image s’incrustera dans leur esprit, étincelante et parfaite.
...car, en cette veille du jour où l'on célébrait tous les saints, les esprits malins se déchaînaient et rôdaient en liberté de par le monde. (...)
Comme toute personne dotée d'un tant soit peu de raison, Gvvenda se méfait des esprits mauvais.
Les généraux vainqueurs remerciaient aussi Dieu au terme d'une bataille, cela n'empêchait pas les soldats de faire très bien la différence entre les bons et les mauvais officiers.
Seul Dieu est tout puissant. Les hommes, eux ne peuvent qu'espérer le meilleur en faisant tout ce qui est en leur pouvoir.
- Je devrais peut-être cesser de défendre systématiquement les causes de Caris.
- Je suis d'accord, ça te rend triste, je le vois bien.
- Triste et furieux. J'ai l'impression d'avoir passé la moitié de ma vie à attendre.
- L'amour n'est jamais du temps perdu.
Gwenda n'avait pas peur du noir, et pourtant elle n'avait que huit ans.
Quand elle ouvrit les yeux et ne vit que l'obscurité autour d'elle, elle n'en fut aucunement effrayée. Elle savait où elle se trouvait : étendue à même le sol sur de la paille, auprès de sa mère, dans le long bâtiment en pierre du prieuré de Kingsbridge qu'on appelait l'hospice. À en juger d'après la chaude odeur de lait qui chatouillait ses narines, Ma devait nourrir le bébé qui venait de naître et n'avait pas encore de nom.
Les scrupules sont bons pour les privilégiés. Pour nous qui sommes nés pauvres, notre seul salut est dans la ruse.