AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 1173 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très joli "roman graphique", c'est une BD dans laquelle vient se mêler des extraits narratifs.
C'est l'histoire d'Anne Frank, une jeune juive pendant la seconde guerre mondiale. On suit ses pensées les plus intimes, ses sentiments les plus sincères et ses peurs les plus viscérales. Cette jeune fille est confrontée à l'enfermement, elle est terrée dans une cachette avec ses parents, sa soeur mais aussi d'autres personnes qui étaient alors des inconnus pour elle. Anne écrit à son amie Kitty, amie imaginaire qui l'empêche de sombrer dans la folie, la solitude, c'est son exutoire!
Ce roman graphique est très proche du roman initial et les dessins sont très réalistes et très beaux!
Commenter  J’apprécie          40
Fidélité de cette adaptation à l'esprit du texte écrit par Anne Frank dans son journal. La nécessité pour les deux auteurs de condenser ce texte, pour tenter de le rendre plus accessible à travers la bande dessinée. Il ne s'agit pas seulement d'illustrer le texte mais bien de porter sur lui un éclairage nouveau. le choix de restituer parfois des entrées entières du journal, à mesure que l'écriture d'Anne Frank, lorsqu'elle grandit, se fait plus réflexive et profonde. le rassemblement de thèmes qui dans le journal sont traités par des allusions à plusieurs reprises, en pages qui cherchent à en montrer tous les aspects.
Un travail qui parvient à suivre la chronologie du journal d'Anne Frank et la chronologie de l'histoire au sein de laquelle s'insère son témoignage. Destructuration qui semble ne pas altérer le témoignage de la jeune fille mais plutôt, l'éclairant d'un jour nouveau, lui donner la possibilité de s'offrir à des lecteurices actuel-les. C'est ce que pointe du doigt Ari Folman lui-même au sujet de cet ouvrage, des enjeux de sa création par rapport au texte support, qu'il convenait de s'approprier sans en perdre l'esprit. Cette réflexion de l'auteur sur sa bande dessinée amène, en tant que lecteur à se questionner aussi sur cette réécriture qui est une adaptation. Est-ce que la nature même de la bande dessinée peut nuire à la forme du journal ou fait-elle émerger de nouveaux enjeux qui renforcent les impressions que laisse le Journal sur ses lecteurices ?
Est-ce que la bande dessinée s'appuie outre mesure sur l'histoire, le contexte dans lequel est plongée la jeune fille, en délaissant ce qu'elle en écrit elle même ? Il ne le semble pas. Un respect très grand de la perception qu'a la jeune fille du monde qui l'entoure, telle qu'elle le retranscrit elle même, avec les passions qui l'habitent, les doutes qui la dévorent et les questionnements qui émergent en elle. La maturité dont elle est capable dans ses analyses ressort énormément dans la bande dessinée, mais ses phases très importantes de doute, de renfermement sur soi ou de colère, dans ses relations tumultueuses avec les cohabitants de l'Annexe, sont également très bien retranscrites, avec les contradictions qui la traversent.
Bande dessinée qui permet en tout cas d'accueillir, du point de vue de la retranscription du témoignage livré par le journal, des éléments visuels bienvenus quant au témoignage historique ainsi livré aux lecteurices : la spatialisation de l'annexe permet de se mieux se figurer la réalité du quotidien de ses habitants, la représentation de l'alimentation, qui occupe une place centrale dans le récit, permettant de rendre plus apparente aux lecteurices la faim permanente qui pouvait les tenailler et le souci de la nourriture qui devait continuellement demeurer dans les esprits.
A cela s'ajoute la mise en image des rêveries de la jeune fille, dont le caractère visuel est intéressant et plonge les lecteurices dans les émotions d'Anne Frank, de même que cela se produit à la lecture de son Journal où elle se livre tout entière.
La mise en abîme tout au long de la bande dessinée de ce journal dans lequel elle écrit si souvent, journal dont les autres habitants parlent à plusieurs reprises, ayant sur lui des points de vue très divers et plutôt bien retranscrits, (les autres personnes qui vivent dans l'Annexe voient leur personnalités particulièrement développées dans la bande dessinée, leur représentation graphique servant véritablement l'identité plus touffue qui leur est donnée, tout en demeurant fidèle aux impressions livrées par Anne Frank) est elle aussi intéressante dans cette adaptation. le journal y est représenté, il y est un objet que la jeune fille place au centre de son quotidien dans l'Annexe. le journal apparaît comme une archive et une trace de ce quotidien. Journal sur lequel elle fait elle même des retours, analysant son comportement et combien elle a grandi : journal qui structure le personnage d'Anne Frank dans son évolution et sa perception d'elle même.

Une intéressante adaptation du témoignage, qui peut permettre de le découvrir dans toute son ampleur, sans en perdre tout-à-fait l'authenticité ou le trahir, bien qu'il s'agisse de le condenser pour le rendre plus accessible, puisque les extraits véritables du texte du journal structurent cette bande dessinée, qui semble n'être faite que pour mettre en lumière ce texte et en apporter une compréhension et une intéressante analyse.
Commenter  J’apprécie          40
Cette version graphique du journal d'Anne Frank retrace ce parcours du combattant, cette crainte quotidienne vécue et cette insoutenable nécessité de vivre caché.

Les graphismes représentent bien à mon sens l'univers du journal d'Anne. On re découvre le quotidien de survie de sa famille et d'autres clandestins.

Commenter  J’apprécie          40
Lu en 2022. Un bel album qui donne envie de se replonger dans le Journal d'Anne Frank. J'en ai apprécié la densité et le graphisme soigné, ainsi que la qualité de l'adaptation littéraire.
Le récit ne nous fait pas oublier, certes, le contexte historique dramatique qui nous a valu ce témoignage précieux, mais il nous parle également d'universalité des sentiments. C'est la raison pour laquelle ce texte, non dénué d'humour par ailleurs (bien relayé dans la bande-dessinée), touche autant de générations. (à conseiller dès 12-13 ans)
Commenter  J’apprécie          30
On ne présente plus le journal d'Anne Franck tant ce témoignage à fait parler de lui.
Cependant, je n'avais jamais pris le temps de découvrir son histoire aussi lorsque que je suis tombée sur ce roman graphique, je me suis dit que c'était le format parfait pour le faire découvrir également à mes filles.

C'est une période de l'histoire qui m'intéresse tout particulièrement mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à cela et je découvre ici une autre manière de survivre à l'occupation allemande.
En effet, Anne Frank et sa famille ont vécu pendant 2 ans enfermés à huit clos dans un appartement caché qu'ils appellent "l'annexe". Ils devront également le partager avec une autre famille.
Anne Frank y tiendra alors son journal et nous découvrons alors les multiples émotions qu'une jeune fille entre 13 et 15 ans peut ressentir dans ce genre de moment.
Et c'est là que j'ai été surprise de ce témoignage car nous avons bien à faire à un journal intime d'une adolescente qui reproche mille et une chose à ses colocataires mais surtout à sa mère.
J'ai l'impression même que l'enfermement lui fait avoir un dédoublement de la personnalité.
Sa famille et elle sont arrêtés en 1944 certainement sur dénonciation et furent déportés à Auschwitz puis Bergen-Belsen où elle mourra du typhus en 1945.

Ce roman graphique est très bien fait et il conserve par moment des passages entiers du journal d'Anne Franck. C'était le format idéal pour moi pour découvrir ce témoignage car je dois avouer que je ne pense pas que j'aurais accroché à ce témoignage tel que nous le connaissons sous forme de roman classique.
Commenter  J’apprécie          30
Adaptation réussie pour le «
Journal d'Anne Frank » !
Le roman graphique adapté du «Journal d'Anne Frank» a été commandé par le fond Anne Frank afin de permettre d'élargir le lectorat, notamment auprès des adolescents. Exercice loin d'être évident puisqu'il fallait condenser 360 pages d'un quotidien particulièrement compliqué en un roman graphique fidèle et capable de transmettre les mêmes émotions. L'histoire d'Anne Frank est riche en enseignements encore aujourd'hui. À travers un quotidien devenu sinistre, elle arrive à explorer son adolescence, ses sensations avec une part d'humour. Elle aborde ses préoccupations avec un regard de plus en plus
mature. Elle ose, elle tente malgré tout de vivre. Elle est terriblement attachante et même en ayant lu son histoire on espère toujours qu'elle ait réussi à sortir de cette période. le roman graphique permet d'aborder avec les plus jeunes des sujets sensibles autour des conflits mondiaux par exemple.
L'histoire de cette jeune fille a une saveur douce-amère. Un profond sentiment d'empathie pour ces gens obligés de fuir, et une colère, une incompréhension sur les origines de tels
événements. Une leçon de vie aussi puisqu'Anne ne se plaint pas de son sort, elle accepte la situation. Grâce à son amie imaginaire Kitty, elle se permet d'exprimer tout ce qui lui passe par la tête. Sa sensibilité et son intelligence font qu'elle est capable d'être profondément résiliente. Ari Folman a imaginé une
suite à cet ouvrage avec un autre roman graphique «Où est Anne Frank ?».
Commenter  J’apprécie          30
C'est une bande-dessinée réaliste qui parle de la famille Frank, une famille juive qui doit se cacher des nazis pendant la deuxieme guerre mondial dans les bureaux de monsieur Frank a Paris avec d'autre juifs. La cohabitation ne se passe pas très bien mais heureusement Anne Frank l'heroinedu livre a un journal intime qu'elle appelle Kittie.Ce journal intime lui permet de s'occuper et d'échapper a l'ambiance sombre du petit appartement. Je conseille ce livre a ceux qui aiment l'aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire se déroule pendant la deuxième guerre mondiale .Anne Frank ,une jeune adolescente, doit fuir Amsterdam avec sa famille afin d' échapper aux nazis. Elle doit quitter ses ami(e)s, son école ,sa vie. Ils se réfugient dans le travail de leur père. Mais il n y a pas qu'eux. Combien de temps vont ils rester réfugiés ? Va t elle un jour sortir de sa cachette?
C est une belle histoire , très simple à lire, intéressante , elle nous raconte comment se passer la vie pendant la deuxième guerre mondiale mais aussi la vie personnelle d''Anne Frank . Elle est très bien résumée et bien Illustrée . Elle mérite les 4 étoiles cependant elle est moins développée que l'autobiographie.
Assala
Commenter  J’apprécie          31
Un beau roman graphique qui retrace la courte vie de cette petite fille emportée par L Histoire.
J'ai parfois été frustrée par des raccourcis mais souvent je me suis régalée des détails du graphisme qui faisait passer certaines émotions bien mieux que les mots.
Je vais sûrement le transmettre à ma fille,bientôt collégienne, qui pourra appréhender cette histoire dans L Histoire, plus en douceur.
Commenter  J’apprécie          30
Qui n'a pas lu le journal d'Anne Franck dans sa jeunesse? Ou qui, du moins, n'en a pas entendu parler? C'est un classique pour tout lecteur. le Anne Frank Fonds pour remettre ce témoignage de la seconde guerre mondiale et de l'Holocauste au goût du jour, le rendre accessible aux nouvelles générations et faire ainsi redécouvrir ce chef d'oeuvre 70 ans après sa création, a demandé à un duo scénariste/illustrateur de l'adapter en roman graphique. Il s'agissait pour Follman & Polonsky de condenser pas loin de 368 pages dans une bande dessinée tout en restant fidèle à l'esprit de la jeune fille juive. Pari réussi!

suite en images sur:
https://blogapostrophe.wordpress.com
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2858) Voir plus



Quiz Voir plus

Le journal d'Anne Frank

De quoi ça parle ?

De la premiere Guerre Mondiale
D'amour
D'horreur
De trahison

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique) de Ari FolmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}