Ce livre est une adaptation en bande dessinée du livre "Le journal d'Anne Frank". Ce journal intime d'une jeune fille, Anne Frank, nous fait découvrir le quotidien d'une famille juive durant la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci nous fait part de ses émotions, ses relations avec le monde, ses opinions et ses aventures du quotidien; elle se confie pendant près de 2 ans dans son journal. Cela nous permet presque de vivre avec elle.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée car je trouve les dessins agréables à lire et reflétant bien la réalité. Comme c'est un journal intime, Anne Frank reste en vérité avec le lecteur ce n'est pas une histoire romancée comme beaucoup de livres. Son journal nous permet de mieux comprendre d'une part la vie des juifs durant la Seconde Guerre mondiale et de l'autre les différents changements qui chamboulent notre vie à l'adolescence du point de vue d'une jeune fille quand même assez mature pour son âge.
Le journal d'Anne Frank est un livre racontant l'enfer vécue par une jeune juive durant la seconde guerre mondiale . Celle-ci vit secrètement dans une annexe, afin d'échapper au massacre des juifs et au camp de concentration , cette jeune fille nous compte ses émotions , son ressenti et ses anecdotes.

Le fait que cette histoire soit vraie nous porte encore plus dans l'histoire et le fait qu'elle ai été illustrée et donc transformée en roman graphique nous permet de mieux comprendre les faits et de nous faire une idée sur les circonstances de l'époque. Ceci peut être donc un bon compromis pour les personnes qui n'aime pas lire de romans et qui préfère lire des bandes-dessinées.

Personnellement n'ayant jamais lu Anne Frank que ce soit en roman ou en roman graphique. Ce livre m'a beaucoup plu.

Livre touchant qui parlent de la vie d'une jeune fille juive pendant la 2e guerre mondial.
Très belle adaptation du journal d Anne Franck, sous forme de roman graphique. Très jolies illustrations.
Acheté au départ pour mon fils de 11 ans, qui a beaucoup apprécié lui aussi.
La guerre est décrite du point de vue de Anne Franck, mais alternant entre illustrations , dialogues et extraits du journal, ce qui rend la lecture très accessible.
Afin de faire lire l'histoire au plus grand nombre, le journal d'Anne Frank a été adapté en roman graphique.
On y découvre les souffrances, les privations, les émois, les turpitudes de cette jeune fille durant la seconde guerre mondiale.
Abordable par les plus jeunes, ce roman graphique a la volonté de faire découvrir le journal intime de cette jeune juive qui a vécu l'enfermement et les affres de la guerre.
Certaines libertés (assumées par les auteurs) m'ont quelques peu gênée mais ce roman s'adressant plus aux adolescents, les sujets se veulent parfaitement abordés, d'une manière simple et ludique sans pour cela enjoliver les évènements.
On y redécouvre, après avoir lu le livre, une jeune fille mature, lucide sur elle-même, quelque peu acariâtre, égocentrique et moqueuse mais terriblement humaine et sensible.
Un roman graphique bien amené, fidèle en tous points au journal et s'adressant aux jeunes, afin que personne n'oublie....
Ce roman graphique est une adaptation du journal d'Anne Frank, journal intime écrit par la jeune fille de 13 ans du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Dans ce journal, l'adolescente raconte son quotidien au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie alors qu'elle, sa famille ainsi que quatre amis ont trouvé refuge dans l'annexe de l'immeuble 263, Prinsengracht.

L'esthétique de cet oeuvre est tout simplement parfait. Que ce soit du choix du papier, du choix des couleurs, des traits de crayons, j'ai tout aimé. Les dessins parfois tendres, parfois cocasses et parfois plus sombres ( on est quand même en temps de guerre !) reflètent bien le quotidien ainsi que les états d'âme de cette jeune fille allumée, insolente, brillante et si attachante.

Je n'étais pas dans le meilleur des « mood » pour lire ce roman graphique mais il va sans contredit qu'il est tout aussi réussi par son contenu que son contenant.

J'avais déjà lu le journal d'Anne Franck dans sa version originale lorsque j'étais plus jeune. C'est pourquoi, je trouvais que c'était une bonne manière de le relire sous cette version.
Évidement je me rappelais du principal de l'histoire mais j'ai aimé la re-découvrir sous cette forme.
Bien sûr, l'histoire reste la même, toujours aussi horrible de savoir ce qu'elle a du vivre, elle, sa famille, ses proches et toutes les autres personnes qui ont dû vivre cette situation.

Je trouve que ce roman graphique a été parfaitement illustré avec de jolies illustrations et lorsque le moment était primordial ou plus difficile à dessiner, nous avions alors la page qui était réécrite. Ce qui mêlait parfaitement dessins et écrits.

J'ai lu ce roman graphique en une soirée car je ne pouvais pas ne pas le lire en entier.
D'ailleurs c'était cette semaine, le 27 janvier, la journée de l'Holocauste car on se doit de ne pas oublier cette horible période où de nombreuses vies ont été sacrifiés pour leur origine ou pour leur religion.
Ne les oublions pas !

De plus, ce roman graphique est, je pense, pour tout âge donc n'hésitez pas à le mettre dans les mains des plus jeunes, ce qui peut leur aider à mettre des mots et des images sur cette période.
le journal d'Anne Franck est une vraie pépite sous cette forme ! Il rend l'histoire plus accessible aux plus jeunes tout en restant fidèle à l'âme du journal.
Les illustrations sont magnifiques et amènent un réel point fort à la compréhension du contexte politique de l'époque.
La force de caractère, l'espieglerie d'Anne sont superbement mis en valeur. J'ai été particulièrement touchée lorsque les sentiments dépressifs de celle-ci ont été évoqués. Les illustrations rendent très bien compte de son désarroi face à cet enfermement et cette promiscuité forcée.
Le contexte historique est quand même très estompé à mon goût mais cela est en lien avec le public visé je pense.
En bref, voici un très beau support pour (re)découvrir une jeune fille juive, mâture et téméraire pendant la seconde guerre mondiale.
Belle (re)découverte du Journal d'Anne Frank version illustrée ! Une histoire poignante par l'Anne Frank Fonds et l'Unicef, partenaires pour protéger les enfants dans le Monde.
Un excellent moyen de faire découvrir une oeuvre classique et essentielle aux plus jeunes ou à ceux que la lecture « classique » rebute